Le vieillissement de la population a et aura inévitablement des conséquences sur notre société. Et surtout, il peut concerner des domaines parfois insoupçonnés comme l'économie, l'alimentation, les transports… En effet, la part des travailleurs âgés augmentera aussi considérablement.
Ce vieillissement résulte de deux grands facteurs : l'allongement de la durée de vie d'un côté, la baisse de la fécondité – après une période exceptionnelle de baby-boom – de l'autre. Il n'est que partiellement compensé par l'immigration (les nouveaux arrivants sont moins âgés que la moyenne).
Un effet de l'âge qui augmente mais reste limité
Comme les dépenses de soins s'élèvent logiquement avec l'âge, cette évolution a pour conséquence d'accroître mécaniquement la dépense moyenne de santé.
Ce vieillissement entraîne une baisse du pourcentage d'Européens dans la population mondiale qui devrait s'amplifier au cours des quatre prochaines décennies. Il est aussi à l'origine de l'augmentation de la population âgée et donc de problèmes se rapportant à la main-d'œuvre.
Les cinq sensations du toucher – le contact, la pression, la chaleur, le froid, la douleur – sont altérées au fil de l'avancée en âge, d'où une diminution de la sensibilité tactile à la chaleur, mais aussi à la douleur.
Les enjeux de ce vieillissement sont majeurs. La baisse de la mortalité et la longévité plus élevée se sont accompagnées de changements profonds et durables dans les comportements démographiques, notamment de fécondité et de conjugalité, que l'on regroupe sous le terme de transition démographique (Lesthaeghe, 2014).
Problèmes de santé généralement associés au vieillissement
Le déficit auditif, la cataracte et les défauts de réfraction, les lombalgies et cervicalgies, l'arthrose, la bronchopneumopathie chronique obstructive, le diabète, la dépression et la démence sont des problèmes de santé courants chez les personnes âgées.
La diminution de l'activité du cœur et la rigidification des artères agissent sur la vascularisation des tissus de l'organisme (qui sont alors moins bien oxygénés). Ceci occasionne une baisse des capacités physiques et intellectuelles, mais aussi des accidents vasculaires.
Le vieillissement de la population des pays développés repose sur une mécanique démographique à plusieurs composantes : d'une part, l'arrivée aux âges avancés des générations du baby-boom et l'allongement de leur vie ; d'autre part, les effectifs de population plus jeunes.
Baisse de la production de vitamine D, de la fonction immune et de la réponse inflammatoire. Apparition de taches de vieillesse. Diminution de la vitesse de croissance des cheveux. Alopécie fréquente.
Pour une personne âgée ou très âgée, de ne pas avoir, ou très peu d'interactions sociales, très peu de contacts avec les autres, ça accroît pour ces personnes le risque d'aller vers une perte d'autonomie, une perte cognitive. Et même, selon certaines études, une mort précoce.
Avec l'âge, le lien social tend à se restreindre au cercle familial. La perte d'autonomie dans les déplacements empêche parfois certaines activités de loisir génératrices de rencontres et de dialogue. La personne dépendante tend à s'isoler au sein de son domicile du fait de ses difficultés à se déplacer.
Cela permet de distinguer trois types de vieillissement : pathologique, normal ou usuel, et réussi [10].
Au fil de la transition démographique, l'évolution de la structure par âge de la population provoque en premier lieu l'augmentation du ratio de soutien et ainsi l'accélération de la croissance économique. Ce phénomène est appelé « premier dividende démographique ».
Le vieillissement pourrait être bon pour l'environnement : les changements dans la structure d'âge et la taille du déclin de la population sont associés à une consommation réduite de produits à forte intensité énergétique et à émissions de CO2.
La hausse de l'espérance de vie et la baisse des taux de fécondité font partie des facteurs qui influencent la démographie, de même que les migrations. En effet, les mouvements de populations au niveau mondial ont des répercussions sur la structure des âges d'une population.
Ces facteurs environnamentaux sont principalement : alimentation déséquilibrée (trop sucrée), sédentarité, stress, soleil, pollution, tabac...
Dans la société traditionnelle, le vieux bénéficie de considération et inspire le respect, son rôle est aussi de rester au foyer et d'aider les mères à s'occuper de l'élevage des petits. Il a sa place, et celle-ci est même précisée par contrat.
Le troisième âge est une tranche de la population sujette à l'anxiété et à la dépression : l'isolement, la fatigue, la maladie, peuvent déclencher ces troubles chez les seniors.
Présentation. Le lien entre vieillesse et vieillissement est étroit ; pour les différencier, on pourrait évoquer que le vieillissement est un processus tandis que la vieillesse est un état.
Parallèlement, au cours du vieillissement, de nombreuses pathologies chroniques sont pourvoyeuses d'incapacités et de dépendance ; les cancers, les pathologies et facteurs de risque cardio-vasculaires, les maladies mentales ainsi que les maladies neurodégénératives, ces dernières ayant le fardeau de dépendance le plus ...
Ce vieillissement a alimenté la hausse des dépenses de protection sociale, qui sont passées sur la même période de 25 % à 31 % du PIB. De fait, les dépenses de santé et de retraites, qui bénéficient particulièrement aux plus de 60 ans, représentent aujourd'hui les trois quarts des dépenses de protection sociale.
Les étapes du vieillissement
L'Organisation Mondiale de la Santé divise la vieillesse en 3 étapes : 60-75 ans – jeune senior; début de la vieillesse (un premier palier) 75-90 ans – senior; vieillesse tardive. 90+ – grand senior; longévité (quatrième âge)