Les éléments courants d'un tableau de bord financier efficace incluent les graphiques, les indicateurs de performance clés, les tendances, les analyses et les rapports financiers.
Il existe une grande variété de KPI en finance : le point de rentabilité, le coût de revient, la trésorerie prévisionnelle, la marge brute, la capacité d'autofinancement…
Qu'est-ce qu'un KPI financier ? Un KPI financier mesure le succès de l'activité commerciale. Il analyse aussi bien le nombre de ventes conclues par jour que le taux de produits retournés par les clients.
Cet indicateur compare les bénéfices générés par l'activité aux capitaux propres de l'entreprise. Taux de rentabilité financière = (Résultat net comptable / Capitaux propres) × 100.
Le reporting financier est un outil efficace pour suivre de près la trésorerie de l'entreprise, pour effectuer des analyses précises sur les écarts entre les prévisions budgétaires et les réalisations, pour créer des synthèses pour les données comptables, pour les achats et les ventes, mais aussi pour les stocks.
indicateur de résultat (progression en terme d'égalité de rémunération) indicateur interne (respect de la politique de genre) indicateur transversal (collecte systématique de données sur le critère genre)
La mesure de la trésorerie
d'une part, l'actif de trésorerie; d'autre part, le passif de trésorerie.
Nous conseillons à nos clients de suivre les 4 règles suivantes pour construire un bon tableau de bord financier : 1 – Adaptez-le aux besoins de ses futurs utilisateurs. 2 – Restez synthétiques : Se limiter entre 5 et 10 indicateurs par tableau de bord, et un graphique par indicateur est suffisant.
Le tableau de bord financier est un instrument qui a pour objectif d'évaluer les performances financières d'une entreprise à un moment précis ou sur une période donnée. L'étude et l'analyse régulières des performances permettent de déterminer et d'améliorer sans cesse la stratégie financière de l'entreprise.
Un bon indicateur de performance doit être pertinent, éviter les effets pervers, attribuable, bien défini, disponible en temps utile, fiable, comparable, et vérifiable. Pertinent: Un indicateur doit être pertinent au regard des objectifs de l'organisation.
Le taux d'investissement correspond au rapport entre les montants investis et la richesse produite. C'est un indicateur qui peut être calculé au niveau d'une entreprise ou au niveau d'une nation.
La rentabilité économique, qui permet de mesurer la capacité de l'entreprise à créer de la valeur grâce à son activité. Elle se calcule ainsi : Rentabilité économique = (résultat d'exploitation – impôts sur les bénéfices) / (capitaux propres + dettes financières)
Un bon KPI doit avant tout être : Simple : un bon indicateur de performance doit avant tout être clair, précis et compréhensible par tous les utilisateurs. Les plus utilisés sont souvent issus de simples ratios. Mesurable : un bon KPI doit aussi être facile à mesurer et à contrôler dans le temps.
Liés aux Objectifs : Assurez-vous que chaque indicateur est directement connecté à un objectif spécifique du projet. Mesurables et Continuellement Suivis : Vos indicateurs doivent être quantifiables, précis, et suivis régulièrement. Temporels : Ils doivent avoir une échéance définie pour un suivi efficace.
Le reporting consiste à établir des états financiers sur une période donnée : mensuel, trimestriel, semestriel ou annuel. L'établissement d'un reporting financier nécessite de consolider des données provenant de différents services : ressources humaines, compta, achats, IT, service marketing ou commercial, etc.
12 min. Le bilan financier est l'approche analytique la plus utilisée par les banquiers pour évaluer la solvabilité d'une entreprise. Avant d'octroyer un crédit à une entreprise, le banquier doit s'assurer de la capacité de celle-ci à rembourser son emprunt.
Le bilan fonctionnel et le bilan financier
Pour cette raison, les postes du bilan financier doivent être évalués à leur valeur réelle, idéalement par un banquier ou quelqu'un externe à l'entreprise.