La moitié des ménages multipropriétaires, soit 13 % des ménages, détiennent exactement deux logements et possèdent près d'un quart du parc de logements détenu par des particuliers. Les ménages restants, propriétaires de trois logements ou plus (11 % des ménages), possèdent quant à eux près de la moitié du parc (46 %).
Au 1er janvier 2017, 58 % des ménages sont propriétaires de leur résidence principale . Cette part n'a cessé de croître depuis les années 1980 jusqu'en 2010, mais elle est stable ces dernières années.
Les 25 % des ménages les plus modestes (majoritairement locataires) consacrent 32,0 % de leurs revenus à leurs dépenses en logement, contre 14,1 % pour les ménages les plus aisés (majoritairement propriétaires non accédants).
Voici ce que l'on entend quand on parle de propriétaire occupant : il s'agit d'une personne physique ou morale qui possède un bien immobilier (un logement ou un local) et qui l'utilise comme résidence principale ou pour son activité professionnelle ou commerciale.
Multipropriété et marché immobilier locatif
Pour rappel, l'Insee définit la multipropriété comme le fait d'être propriétaire de cinq biens immobiliers ou plus, qu'ils soient mis en location ou non. Selon l'Insee, 24 % des ménages détiennent 68 % des logements possédés par des particuliers.
La moitié des ménages multipropriétaires, soit 13 % des ménages, détiennent exactement deux logements et possèdent près d'un quart du parc de logements détenu par des particuliers. Les ménages restants, propriétaires de trois logements ou plus (11 % des ménages), possèdent quant à eux près de la moitié du parc (46 %).
Le bailleur est le propriétaire d'un bien mobilier ou immobilier qui met en location son bien et devient alors propriétaire-bailleur. Il s'agit soit d'une personne physique soit d'une personne morale (société, groupe, mutuelle, banque...).
Personne qui ne possède pas de biens, de propriétés. Leurs moyens de déjouer la surveillance de leur maître et de continuer la conspiration sourde et soutenue des non-propriétaires contre la propriété (Constant, Journaux, 1805, p. 196).
Le propriétaire est, comme son nom l'indique, celui qui possède le logement, au même titre que le locataire est celui qui le loue. Le propriétaire est tenu de respecter certaines normes pour mettre son logement en location.
Tandis que le propriétaire se doit de mettre à la disposition de son locataire un bien décent, en parfait état d'usage et assurant des conditions de sécurité, le locataire, lui, se doit de respecter ses engagements en payant son loyer en temps et en heure et en entretenant le bien qui lui est confié.
Les choix résidentiels (localisation du logement) dépendent également de la configuration géographique du réseau familial et d'ancrages locaux qui varient selon l'importance du capital d'autochtonie dans la définition du statut social familial.
La consommation des ménages en France se modifie au détriment des consommations traditionnelles (alimentation, habillement...) et au profit des postes de santé, loisirs et culture. alimentation, équipement et entretien du logement, transport, logement, habillement, santé, loisirs et culture, biens et services divers).
Une résidence secondaire sur dix appartient à une personne résidant à l'étranger. Parmi celles détenues par un ménage résidant en France, deux sur trois le sont par un ménage de 60 ans ou plus, et même trois sur quatre dans certaines zones littorales. 34 % d'entre elles sont détenues par des ménages aisés.
Les catégories de résidences services classiques sont : les résidences étudiantes (LMNP étudiant), les résidences seniors (LMNP senior), les EHPAD, les résidences de tourisme (LMNP mer et LMNP montagne) et les résidences d'affaires (LMNP affaires).
Ils comprennent principalement les intérêts, les dividendes versés par les sociétés et les loyers des terrains et gisements. Ils ne comprennent pas les loyers des logements qui sont considérés comme le paiement d'un service rendu par un actif corporel produit.
Les jeunes constituent la catégorie dominante des locataires, les nouveaux entrants se recrutant surtout chez les 25-30 ans, une population dont le revenu a légèrement diminué en 2014 (- 0,3%). Pour des raisons de coût ou de praticité, les plus de 60 ans sont plus nombreux à se reloger dans des surfaces plus petites.
Les actionnaires, propriétaires de l'entreprise : la théorie de "l'agence" Les actionnaires ou associés détiennent des parts sociales dont le nombre est proportionnel à l'apport de chacun.
Le nombre d'actionnaires dans une société anonyme
Si elle est cotée en bourse, vous devez être au minimum 7 personnes. Néanmoins, il n'y a pas de maximum. Toute personne peut être actionnaire, qu'elle soit morale ou physique. En revanche, il faut au moins une personne physique au sein de la SA.
Les propriétaires sont majoritairement des salariés en emploi stable (CDI, fonctionnaires) ainsi que des retraités (54 % des propriétaires non-accédants ont plus de 65 ans).
Le droit de propriété se caractérise par trois attributs : l'usus, le fructus et l'abusus.
Les facteurs de production sont des ressources économiques utilisées pour créer des biens et des services. On en distingue 4 : le capital humain (ou travail), le capital (les machines), les ressources naturelles (la terre) et l'entrepreneuriat.
LOCATRICE : Définition de LOCATRICE.
La partie qui sollicite une augmentation ou une réduction du loyer doit préalablement notifier son intention à l'autre partie par tout moyen, au moins trois mois avant la date d'effet de ladite augmentation et après la troisième année de la conclusion du contrat de bail ou de la précédente augmentation, sous peine de ...