La mixité est ainsi interdite dans les restaurants et les transports en commun et certains lieux publics comme les parcs ou les plages ne sont accessibles qu'à des heures différentes selon le sexe. Les femmes doivent porter une abaya (longue robe noire couvrant tout le corps) et cacher leurs cheveux.
Aujourd'hui, certaines femmes dirigent des banques, sont cheffes d'entreprise, gardes-frontières, policières ou encore serveuses. Outre l'accès au marché du travail, les Saoudiennes peuvent désormais aussi conduire, obtenir un passeport et voyager à l'étranger sans l'autorisation d'un parent masculin.
Pays où l'islam est majoritaire. Le port du voile est obligatoire en public dans deux pays à majorité musulmane (Arabie saoudite et Iran). Dans le reste du monde musulman, les femmes portent majoritairement le voile islamique.
La danse et la musique sont interdites. Les documents audiovisuels ou imprimés, qu'il soient importés ou produits dans le pays, sont soumis à la censure en Arabie saoudite.
Traditionnellement, les femmes portent un abaya (cape ou robe longue couvrant tout le corps) sur leurs vêtements de tous les jours. Quant aux hommes, ils peuvent porter toute sorte de vêtements, du thobe traditionnel (habit à manches longues semblable à une robe) jusqu'au jean et au T-shirt.
Le gouvernement saoudien a commencé à bloquer les communications Internet via des applications en ligne telles que Skype et WhatsApp en 2013, en raison des craintes que des militants puissent utiliser ces plates-formes.
Le bureau de l'état civil saoudien vient d'interdire cinquante prénoms. Certains, comme Sandy, Linda, Elaine, Alice rappellent l'Occident, d'autres font référence à la royauté. Rivaliser avec la famille royale est totalement inconcevable.
Ce qu'une femme ne peut pas faire en Arabie saoudite
Les femmes, dans ce contexte culturel très rigoureux, subissent de nombreuses interdictions. En Arabie saoudite, oubliez les jeans, les robes ou que sait-on encore : les femmes n'ont le droit de porter que leur abaya noire. Elles ne peuvent l'enlever que chez elles.
Les conditions de compétence des autorités locales pour célébrer un mariage. Les autorités locales sont compétentes pour célébrer en Arabie Saoudite des mariages conformes au droit saoudien, quelle que soit la nationalité des époux à condition qu'ils y soient résidents et que leur iqama soit en cours de validité.
La femme doit avoir une autorisation écrite de son sponsor actuel ; Les deux parties doivent accepter les conditions du mariage ; Les pratiques religieuses doivent être accomplies et acceptées ; La cérémonie de mariage et la licence seront célébrées et délivrées par les tribunaux saoudiens de la famille.
Selon les textes de référence, les jeunes filles doivent porter le voile à partir de la puberté, l'âge de 15 ans étant communément admis, l'arrivée des menstruations étant un marqueur, ce qui peut cependant arriver bien plus tôt et donc abaisser l'âge.
La loi qui interdit tout port de signe religieux ostensible à l'école est votée le 15 mars 2004. Le texte interdit « le port de signes ou tenues par lesquels les élèves manifestent ostensiblement une appartenance religieuse » dans les écoles, collèges et lycées publics.
L'Arabie saoudite condamne fermement toute consommation ou vente d'alcool. La punition est très ferme et risque de mener jusqu'à l'emprisonnement. Cependant, pour attirer des touristes étrangers, le pays avait annoncé en septembre qu'il développerait des stations balnéaires haut de gamme sur la côte de la mer Rouge.
Le taux d'activité des femmes saoudiennes était de 35,6% au T4 2021, contre 66,8% pour les hommes saoudiens. Ce taux d'activité des femmes est cependant en progression constante et a doublé en cinq ans (17,4% au T4 2016).
En Arabie saoudite, la crucifixion a lieu après la décapitation : le corps et la tête sont fixés sur un poteau en place publique afin de jouer un rôle dissuasif. mort en Arabie saoudite, en vue de l'abolition de la peine capitale dans ce pays.
Dans certains pays - pas forcément ceux réputés conférer le plus de droits aux citoyen (ne) s -, c'est plus tôt : 16 ans en Birmanie, au Népal et en Corée du Nord ; 15 ans en Indonésie, au Yémen et en Arabie Saoudite. Dans d'autres, c'est plus tard : 21 ans en Argentine, au Bahreïn, en Côte d'Ivoire, au Gabon…
Désormais les vendredis et samedis seront chômés. L'Arabie saoudite a changé ses jours de week-end, fixés désormais les vendredis et samedis, au lieu des jeudis et vendredis, pour mieux adapter son économie à celles des autres pays du monde, en vertu d'un décret royal publié dimanche.
L'Arabie heureuse désignait, pour les Grecs et les Romains, l'Arabie du Sud (actuel Yémen), relativement humide grâce à ses montagnes et à un important système d'irrigation, centre de la riche civilisation des Sabéens.
Si vous voulez venir vivre en Arabie Saoudite vous êtes obligée de passer par la case mariage. Le pays n'autorise pas le concubinage, ni à fortiori l'homosexualité très sévèrement réprimée. En principe il est interdit de photographier des êtres humains, (charia).
L'Arabie saoudite a suspendu les services des BlackBerry, suivant les Emirat Arabes Unis, ces pays du Golfe exigeant de pouvoir surveiller les téléphones multimédias du fabricant canadien, qui réplique n'accorder aucune dérogation à son système de cryptage, particulièrement sûr.
Selon l'indice de démocratie du journal The Economist, l'Arabie saoudite est le septième régime le plus autoritaire des 167 pays évalués. Aucun texte de loi ne protège la liberté d'expression et les Saoudiens n'ont pas le droit de critiquer le gouvernement, l'islam ou la famille royale.
Entre 36 et 42 % des femmes qatariennes ont un emploi, et les experts disent que les droits des femmes se renforcent. Aucun vêtement particulier n'est imposé aux femmes, qui peuvent s'habiller comme elles le souhaitent en public (bien qu'en pratique les femmes qatariennes portent généralement l'abaya noire).
Malak, Abdoul Ati, Abdoul Nasser, Abdoul Mosleh, Nabi, Nabiya, Emir, Somu, Al-Mamlaka, Malika, Mamlaka, Tabaraka, Nardin, Maya, Linda, Randa, Basmalah, Tulin, Arm, Narij, Rital, Als, Sandi, Rama, Malin, Elin, Alas, Ainar, Loran, Malkitina, Larin, Kibriyal, Laurin, Benyamin, Naris, Yara, Sitaf, Ailin, Loland, Tilaj, ...
«Les noms les plus aimés d'Allah»
«Il est vrai qu'Abdallah et Abd-Rahman sont les noms les plus aimés d'Allah.» Cette citation est tirée des Hadith, recueils de l'ensemble des traditions relevant des actes et des paroles de Mahomet et de ses compagnons.