Choisissez entre Le Point, Paris Match, Challenges, l'Express, Courrier International, Public, Time, Télérama, The Economist ou encore Marianne. À chaque parution, ces hebdomadaires décryptent pour vous les actualités nationales chaudes.
Les Echos, journal favorable à une économie de marché libéralisé, est le plus lu, avec plus de 130 000 exemplaires quotidiens. Le second quotidien économique français existe seulement en version numérique : il s'agit de La Tribune, journal publiant des données financières.
Les principaux journaux nationaux français sont Le Monde, Libération, Le Figaro, France Soir etc. Chaque journal se distingue par son orientation politique. Les journaux gratuits sont de plus en plus nombreux. Les plus connus sont 20 minutes, Métro et Direct Matin.
Les principaux moyens de communication de masse sont la presse, l'affiche, le cinéma, la radiodiffusion, la télévision et plus récemment l'internet. Le terme média est souvent utilisé comme une abréviation de mass media (ou médias de masse).
Magazine ou revue qui paraît chaque semaine. Exemple : Un hebdomadaire est présent chaque semaine dans les kiosques, tandis qu'un mensuel sera présent chaque mois et un journal chaque jour.
Le Figaro, d'après son directeur, se considère comme un journal de droite et de centre droit. Le journal est le point de jonction de plusieurs grands courants d'idées ancrés à droite ou au centre droit. Il s'agit principalement du libéralisme classique ou l'éclectisme libéral jumelé avec un conservatisme social.
La première position d'actu.fr dans ce classement salue le travail de près de 400 journalistes professionnels qui, chaque jour, vous informent à travers toute la France à partir de plus de 80 rédactions locales sur notre site, les réseaux sociaux et plus de 90 journaux locaux.
Les femmes, grandes lectrices
En moyenne l'an dernier, les Français ont lu 5,6 titres différents (quotidiens et magazines confondus) chaque mois.
Publication qui paraît chaque semaine.
Qui revient chaque semaine : Repos hebdomadaire. 3. Qui paraît chaque semaine : Revue hebdomadaire.
Si l'on tient à exprimer exactement cet aspect de « qui a lieu toutes les six semaines », on pourrait utiliser l'adjectif de base hebdomadaire et lui adjoindre un préfixe signifiant « six fois ».
Trimestrielle. Le trimestriel paraît tous les trois mois.
Si « bimestriel » s'applique à ce qui se produit tous les deux mois, « bimensuel », en revanche, veut dire « deux fois par mois » : Des entretiens bimensuels ont lieu tous les quinze jours.
bimensuel : deux fois par mois. mensuel : tous les mois. bimestriel : tous les deux mois. trimestriel : tous les trois mois.