Les jours blancs correspondent uniquement aux 13,14 et 15èmes jours du mois du calendrier hégirien. s'il jeûne trois jours qui ne correspondent pas aux jours blancs, le croyant obtiendra la récompense d'un jeûne surérogatoire s.
Comme tous les ans, la date de début du Ramadan change. Pour ce Ramadan 2022/1443, elle devrait être fixée au samedi 2 avril par la Grande Mosquée de Paris, lors de la Nuit du Doute ce vendredi 1er avril.
Parmi ces périodes de jeûne facultatif, on mentionnera les « jours blancs », correspondant à une période de trois jours, les 13, 14 et 15 de chaque mois du calendrier hégirien; le lundi et le jeudi (Al-Ghazali mentionne, lui, le jeudi et le vendredi); le jour de la station sur le mont Arafat, au neuvième jour de dhu al ...
(Météorologie) Phénomène météorologique où l'on ne peut distinguer le ciel (nuageux) du sol (enneigé).
Les jours blancs sont un moyen de se reprendre quand on a une baisse de foi ou encore un mauvais penchant. Il s'agit de 3 jours où le cœur sera prédisposé à faire le bien, à invoquer et à s'humilier. Par ailleurs, le jeûneur est dans un état qui lui permet d'être plus compatissant envers les démunis.
En Islam il est recommandé de jeûner les 3 jours blancs (Al-Ayyam al-Bid) de chaque mois du calendrier hégirien. Celui qui observerai le jeûne de trois jours les 13, 14 et 15ème de chaque mois aurait le même mérite qu'une personne qui aurait jeûné un mois complet.
Le Prophète (saw) avait l'habitude de jeûner les trois jours de milieu de mois même lorsqu'il était en voyage. Ainsi, vous pouvez suivre sa Sunna en jeûnant les 13, 14 et 15 de chaque mois lunaire. Ceux-ci sont appelés Al-Ayyam al-Bid (les jours blancs), lorsque la lune est pleine et circulaire.
Quel jour jeûner Chaaban 2022 ? Le 1er Chaâbane 1443 de l'hégire correspondra au vendredi 04 mars 2022, a annoncé, jeudi soir, le ministère des Habous et des Affaires islamiques.
Achoura, le dixième jour du mois de Muharram aura lieu cette année, lundi 8 août 2022. Il est préconisé de jeûner, un jour avant ou après, soit dimanche 7 ou mardi 9 août. A l'origine Achoura était célébrée par la communauté juive afin de célébrer le sauvetage de Sidna Moussa aleyhi salam.
En effet, dans un hadith, il est dit que tout musulman qui jeûne le jour de Arafat verra expiés ses péchés de l'année précédente et de l'année en cours.
Le Ramadan 2022 débute le 2 avril pour se terminer le 30 avril. Ce mois de jeûne pour les musulmans, l'un des piliers de l'Islam, fait écho à la révélation du Coran au prophète Mahomet.
Certaines personnes sont également exemptées de jeûner comme les femmes enceintes ou allaitantes, les personnes âgées ou malade ou encore les préadolescents. Si les femmes qui ont leurs règles pendant cette période ne peuvent pas suivre le ramadan, elles devront jeûner à une période ultérieure pour "rattraper".
Le jeûne du mois de ramadan constitue l'un des cinq piliers de l'islam. Au cours de ce mois, les musulmans c'est-à-dire les adultes et les enfants ayant atteint la puberté selon les courants de l'islam ne doivent pas manger, boire, ni entretenir de rapport sexuel de l'aube au coucher du soleil.
Dans la religion musulmane, le calendrier religieux est lunaire, tandis que le cycle des prières est solaire. Pour calculer les horaires de prières, on se basera donc sur la position du soleil tout au long de la journée.
Achoura (arabe : عَاشُورَاء, ʿāšūrāʾ, ou Tamkharit (wolof) au Sénégal, en berbère : ⵜⴰⵄⴰⵛⵓⵕⵜ, Taɛacuṛt), est un événement religieux en islam, qui a lieu le 10e jour de mouharram, le premier mois de l'année dans le calendrier musulman. Il s'agit d'une commémoration très importante pour les sunnites et les chiites.
Cet exil est connu sous le nom d'Hégire (ou Hijra). Cette année, le nouvel an musulman se déroulera du 29 juillet au 30 juillet 2022.
Le jeûne du jour d'Achoura nous accorde la rémission des péchés de toute une année. C'est bien évidemment une des manifestations de l'immense grâce divine. D'après Abou Qatada (qu'Allah l'agrée), le Prophète (que la prière d'Allahet son salut soient sur lui) a été interrogé concernant le jeûne du jourd'Achoura.
Chaque musulman qui vient à jeûner le neuvième et le dixième jour de Achoura du mois de Muharram se voit expier les (petits) péchés de l'année qui vient de s'écouler selon la Sunnah tradition prophétique de l'islam.
L'importance du jour d'Achoura
C'est ce jour-là qu'Allah a sauvé Moussa (Moïse) et ses disciples en noyant Pharaon et son peuple, donc Moussa a jeûné ce jour par gratitude envers Allah et c'est pourquoi nous jeûnons également ce jour-là.
Tous les fidèles musulmans qui choisissent de jeûner pendant ces 6 jours de chawwal après l'avoir fait durant tout le mois de ramadan bénéficieront d'une récompense qui équivaut à une année entière de carême. Autrement dit, c'est comme si vous aviez jeûné durant 1 an.
Le Muftorat de la République vient d'annoncer que le jeûne du 27ème jour du mois de Rajab de l'an 1444 du calendrier musulman est prévu demain, mercredi 3 avril.
On considère généralement que le jeûne commence six heures après le dernier repas. Les gens qui sont habitués peuvent jeûner pendant une ou deux semaines, voire un mois complet.
Les 10 premiers jours de dhul hijja et les dates pour 2022
Sachant cela, nous comprenons donc que le mois de dhul hijja débutera à partir du 30 Juin 2022 et s'achèvera le 28 juillet 2022. Ainsi, c'est de manière évidente que les dix premiers jours de dhul hijja seront à partir du 30 Juin jusqu'au 9 juillet 2022.
Quels sont les bienfaits du jeûne sur la santé ? Le jeûne retarderait le processus de vieillissement, nettoierait l'organisme, préviendrait des maladies chroniques et pourrait également être un traitement de certaines pathologies (diabète, maladies inflammatoires chroniques, hypertension artérielle, asthme...)