Interrogée par: Claude Daniel | Dernière mise à
jour: 29. Oktober 2022 Notation: 4.2 sur 5
(70 évaluations)
Pour apprendre une chanson par cœur, il faut l'écouter le plus souvent et régulièrement possible. À force d'entendre les paroles et de les suivre, vous finirez par les retenir.
Comment trouver une musique dont on ne connaît pas le titre ?
« Hum to search » disponible sur Android et iOS
Celle d'avoir un morceau en tête sans pouvoir mettre un nom dessus. Désormais, vous pouvez rechercher sur Google n'importe quelle chanson, air de symphonie en la fredonnant ou la sifflant et le logiciel vous dira quel est le nom de cette musique.
Shazam se dote d'une nouvelle fonction très pratique : vous pouvez désormais trouver une chanson en tapant ses paroles. Pour cela, il suffit d'appuyer sur la nouvelle icône de loupe sur l'écran d'accueil puis de saisir les paroles dont vous vous souvenez.
Le répertoire immense de la chanson française, celle d'hier mais également la musique actuelle, est une très bonne base pour apprendre à chanter. ... En Chantant de Michel Sardou
La lecture est l'étape fondamentale de l'apprentissage. Ne la négligez pas. Lisez le texte, d'une traite la première fois puis relisez en prenant le temps de vous arrêter sur les mots, de découvrir et redécouvrir les phrases et les sensations qui vous parviennent. Une bonne lecture, c'est la moitié de l'apprentissage.
Shazam, la référence pour retrouver le titre d'une chanson
Lorsque vous écoutez une musique inconnue ou si la mémoire vous fait défaut, cette application vous indique le nom de l'artiste, le titre du morceau, ainsi que l'album dont il est issu.
La plus traditionnelle est de commencer par les cours de solfège. Cela consiste notamment à lire et à compter les notes. Pour apprivoiser cette discipline, vous devez être armé de patience et il faut aussi beaucoup de pratique. Il est donc important de bien choisir son professeur de musique.
Le moteur de recherche du géant américain intègre une nouvelle fonctionnalité de reconnaissance des chansons. Elle est disponible en vingt langues sur les smartphones Android et en anglais sur iPhone.
Et pour en profiter, c'est extrêmement simple : il suffit de vous rendre sur le site web de Shazam et de cliquer sur le gros bouton au milieu de l'écran. Shazam vous indiquera alors le titre et l'artiste de la chanson captée par le micro de votre ordinateur.
Vous pouvez utiliser le site Web Midomi depuis un navigateur Web ou l'appli SoundHound disponible sur iOS et Android. Et, tout comme Google, le service propose de reconnaître aussi bien les morceaux originaux que les titres fredonnés.
Disponible sur iOS et Android, cette fonctionnalité est très simple à activer. Il suffit de lancer l'assistant vocal de Google et de lui demander “Hey Google, quelle est cette chanson ? ” puis de prouver vos talents de chanteur en fredonnant le titre.
Après avoir bien étudié les paroles pendant un certain temps, jouez la musique et lisez les paroles au même moment. Cela peut vous aider à comprendre l'accord entre les paroles et la mélodie ainsi que le rythme.
La meilleure boisson pour la voix est évidemment l'eau, certains(es) chanteurs(euses) y ajoutent un peu de citron. Le mieux est d'éviter de boire trop froid, privilégiez l'eau à température ambiante. Vous pouvez y ajouter un élément bénéfique pour adoucir ou éclaircir la voix, si vous le souhaitez.