- champignons, épinards, chou-fleur, asperge, oseille et lentilles. En effet, ces aliments sont riches en substances dégradées en acide urique par le corps.
Consommez des aliments à faible teneur en purines.
haricots, soja, pois chiches, pois, lentilles, etc.) ont une teneur en purine intermédiaire. Attention à la consommation de certains légumes comme les asperges qui sont riches en purine (provoquerait une crise de goutte chez certaines personnes).
La vitamine C est tout simplement parfaite pour réduire l'acide urique dans le sang. En effet, elle désagrège et élimine les cristaux formés par l'acide et qui adhèrent sur nos articulations. N'oubliez pas que dans ce groupe d'aliments riches en vitamine C se trouvent aussi les citrons verts et les pamplemousses.
Les pommes de terre sont bonnes pour la goutte
En termes de taux de purine et de fructose, la pomme de terre est toujours considérée comme un aliment acceptable dans le cadre d'un régime équilibré contre la goutte.
Les œufs, comme la viande, sont riches en protéines et peuvent vous aider à réduire votre taux d'acide urique.
Tomate : augmente-t-elle le taux d'acide urique ? Même si la tomate est considérée comme un aliment riche en purines, elle ne peut pas impacter de façon significative le niveau d'acide urique dans l'organisme.
En cas de crise de goutte, afin de limiter la concentration d'acide urique dans le sang, il est donc nécessaire de limiter les apports en purines dans l'alimentation. Après recherches, nous ne pouvons vous communiquer les taux de purines contenus dans les aliments tels que : l'endive, le poireau et le pissenlit .
►Surveillez les aliments qui peuvent déclencher une crise de goutte et qui ne contiennent pas une once d'acide urique. C'est le cas de l'alcool, des graisses cuites, des aliments trop riches en sucres surtout en fructose comme la confiture, le miel...
Le citron. En raison de sa forte teneur en vitamine C, le citron permet d'éliminer l'accumulation d'acide urique dans le sang. Consommez-le frais, en jus et de préférence bio. Il est possible de l'associer avec du bicarbonate de soude pour être encore plus efficace.
Les aliments riches en gras insaturés
Ces nutriments aident à faire baisser la teneur en acide urique et en insuline. En mettant dans votre assiette de l'huile d'olive, de l'avocat, de l'huile de canola ou d'autres aliments riches en acides gras insaturés, vous vous protégez des attaques de goutte.
La clé du succès est d'accepter un traitement au long cours, sans se décourager. Il associe : un traitement médicamenteux diminuant le taux sanguin d'acide urique appelé médicament hypouricémiant, et des mesures simples visant à réduire les facteurs de risque et les erreurs diététiques.
Pour lutter contre la formation d'acide urique :
— Des poissons gras : hareng, truite et poissons en conserve (anchois, sardine, thon, hareng…), soupes de poissons et œufs de poissons (lump, tarama, saumon, caviar). — Des coquillages : pétoncles, St-Jacques, mollusques (huîtres, coques et moules).
Plusieurs travaux ont montré que la consommation de café réduisait l'incidence d'hyperuricémie (concentration surélevée d'acide urique dans le sang), qui constitue l'un des principaux facteurs de risque de la goutte, rappelle-t-on.
Le Chocolat libère de l'acide urique lors de sa métabolisation dans l'organisme et est donc déconseillé aux personnes souffrant de goutte, de reflux gastrique ou d'insuffisance rénale.
Pratiquez une activité physique régulière mais non traumatisante pour les articulations : marche rapide (au moins 30 minutes par jour), natation, vélo…
Les Hôpitaux Universitaires de Genève conseillent également de consommer des viandes blanches, comme du poulet ou du veau, mais en petites quantités. Les personnes souffrant de goutte doivent aussi privilégier des poissons blancs et des œufs.
– Pommes, pêches, cerises (certaines études ont toutefois montré un effet positif sur la goutte), dattes, poires, raisin, prunes, etc. Pour limiter la goutte, il faudra aussi réduire sa consommation en sucre et en sel.
Comme tous les aliments fermentés, il a un grand effet minéralisant et dépuratif à la fois. Il favorise la production d'urine et l'élimination d'acide urique.
4- Manger des fruits et légumes riches en vitamines C tel que poivron rouge, brocoli, orange, kiwi, mangue, fraise. Ils aideraient à réduire le niveau d'acide urique.
Pour soigner la goutte, une recette de vinaigre de cidre ajouté à du miel serait l'idéal. Pour cela, vous aurez besoin d'un grand verre d'eau ; de 2 cuillères à café de vinaigre de cidre ainsi que de 2 cuillères à café de miel.
#6 Les fromages gras
Si les fromages contiennent peu d'acide urique, ils sont riches en graisses saturées. Mon conseil : En cas de goutte, il est conseillé de privilégier autant que possible les fromages moins gras (moins de 20% de matières grasses) et de contrôler sa consommation de fromage dans sa globalité.
La crise va durer de quelques jours à quelques semaines (les premières crises sont plus courtes et souvent moins intenses que les suivantes). En général, surtout lors des premières crises, une seule articulation est touchée.
Un corticoïde oral est une alternative à la colchicine mais ses effets indésirables augmentent avec la posologie et la durée du traitement. Quand les douleurs sont mal soulagées par les AINS ou la colchicine, la morphine à dose minimale efficace est le traitement de premier choix.