La tomate, le raisin, la poire et la pomme sont remplis de pépins, à l'instar de l'orange, du citron et du pamplemousse. Vous retrouverez également de grosses semences au cœur du melon, de la courgette ou du potiron.
Raisins, pastèques, mandarines mais aussi concombres et cornichons… les fruits et légumes sans pépins ont la côte sur les étals et dans les potagers. Pour répondre à cette demande, les catalogues de semences affichent par exemple des variétés de tomates « charnues et avec très peu de pépins ».
Réponses. Le légume-graine est tout simplement un légume dont on ne consomme que l'intérieur des gousses comme les pois, haricots ou fèves. Incontournables dans un potager, ils sont faciles à cultiver. Vous les reconnaîtrez à leur forme particulière, souvent longiligne : une mince tige qui protège toutes les graines.
On dit qu'un fruit a des pépins lorsqu'il contient plusieurs graines. Ainsi, les citrons, les melons, les oranges, les pommes, les poires, les raisins ont des pépins.
L'ananas est un cas à part: dans la nature, il produirait des pépins en abondance, se dispersant dans la chair, ce qui altèrerait nettement sa saveur.
L'avocat est le fruit de l'avocatier, un arbre originaire du Mexique.
Réponses pour le thème "Fruits avec pépins ou noyaux" :
24% - Pomme. 16% - Abricot. 16% - Raisin. 14% - Cerise.
La banane, l'ananas, la fraise ... : ces fruits ne contiennent pas de graines.
La particularité de la myrtille vient aussi du fait qu'elle se consomme sans préparation. Elle n'a ni queue, ni pépins ou noyau et pas de peau à enlever.
Les poireaux se récoltent en suivant la Lune descendante car bien qu'on le classe dans les légumes-feuilles, c'est essentiellement la partie souterraine que l'on consomme, comme un légume-racine.
Ne manger que les produits suivants
Pas de yaourt ni de lait. Tous si cuits nature. Jambon maigre cuit. Farine blanche, riz, pâtes, semoule, blédine, tapioca, maïzena.
Potage. Bouillon de légumes. Pâtes à potage : vermicelles, tapioca. Faire cuire des légumes dans l'eau assaisonnée (carotte, pommes de terre, blancs de poireaux,…).
Car le bananier «domestique» est une plante qui n'a pas besoin de graines pour se reproduire. Ce n'est d'ailleurs pas un arbre mais une herbacée (qui peut atteindre neuf mètres de hauteur avec un faux tronc) dont les racines, par rejet (multiplication végétative), donneront naissance aux bananiers «fils».
Pourquoi certaines clémentines sont-elles dépourvues de pépins ? Les fleurs du clémentinier ne sont pas fécondables par le pollen de ce dernier. S'il n'y a que des clémentiniers dans le verger, le seul moyen d'avoir des clémentines est la greffe, et ces dernières verront le jour sans pépin.
Tout dépend de la culture d'origine du Kaki, si les fruits y ont été obtenus par fécondation, les noyaux seront là, par contre, si l'arbre s'est « auto-fécondé », il n'y aura pas de graines/noyau.
Les fruits verts : la pomme, le kiwi, le citron vert, le concombre, le fruit à pain, la pistache, la goyave, la pomme Cythère, ugli…
Certains fruits ne présentent pas de graines. C'est le cas de la banane (pour les variétés cultivées), dont les fruits sont issus de variétés croisées ne produisant plus de graines, faute de pollen (on a quand même dans les bananes des ovules, mais qui ne seront pas fécondés).
Les spécialistes ont indiqué que manger la moitié d'un avocat chaque jour n'est pas mauvais pour la santé. Mais comme pour tous les aliments, il est déconseillé de consommer en excès des avocats qui restent des fruits très caloriques.
Le concombre ou cornichon est un légume-fruit de la famille des cucurbitacées qui se plante après les saintes glaces, c'est-à-dire hors de tout risque de gel.
« Eh oui, la pomme de terre est un légume (et non un produit céréalier) au même titre que le brocoli et la carotte! En effet, ce légume connu de tous cache une impressionnante gamme de vitamines et de minéraux », mentionne le site.