Aliment pas cher : Les pommes, poires, bananes.
C'est possible avec la carte Falling Fruit qui recense les lieux où l'on peut glaner, ramasser et consommer des fruits et légumes disponibles gratuitement. L'idée de cette immense carte collaborative et comestible ? Faciliter les connexions entre les humains, la nature et la nourriture qu'elle met à disposition.
Le champignon Matsutaké
Le matsutaké, aussi appelé champignon des pins, compte parmi les aliments les plus chers au monde. Particulièrement rare et fragile, il pousse en Oregon, en Asie mais aussi en Europe de l'Est. Son prix au kilo peut atteindre jusqu'à 2.000 euros.
Falling Fruit est un outil collaboratif qui permet aux glaneurs et freegans de localiser les fruits et plantes comestibles gratuits les plus proches de chez eux. Falling Fruit (“le fruit qui tombe”, littéralement) est une “carte comestible” qui aspire à être la plus complète au monde.
Avant que la place du marché ne soit nettoyée, promenez-vous entre chaque stand et glanez ! Le glanage n'est en aucun cas du vol. Les produits laissés sur la place seront jetés de toute façon. Donc, pour éviter un gaspillage de fruits et légumes encore en très bon état, récupérez-les gratuitement !
Pas de glanage sur les terrains clôturés
L'agriculteur a le droit de clôturer ses champs et le glaneur a interdiction de franchir des clôtures pour entrer sur un champ. Donc, même si la récolte a déjà été faite, même s'il fait jour et même si vous n'avez pas d'outil, vous ne pouvez pas glaner dans un champ clôturé.
Les oeufs sont la source de protéines la moins chère que vous puissiez trouver. Que ce soit pour le matin, le déjeuner ou le dîner, les oeufs sous toutes leurs formes (brouillés, pochés, à la coque et sur le plat) sont toujours une bonne idée. Prix : 1.49€ les 6 oeufs de poules élevées en plein air.
Le Yubari King est le fruit d'un croisement de deux variétés de melon, le Burpee's Spicy Cantaloupe et le Earl's Favourite. Ce melon peut coûter en moyenne 300 euros, mais en 2018 deux Yubari King ont été vendus aux enchères pour 3,2 millions de yens, soit plus que 25 000 euros !
Si vous avez du mal à acheter à manger à cause de vos trop faibles revenus, les banques alimentaires et les cantines pour les personnes dans le besoin sont là pour vous octroyer de la nourriture gratuite. FreeFood.org est un excellent site web pour localiser les banques alimentaires et les cantines dans votre région.
Aller dans des magasins de déstockage alimentaire
Ils travaillent en collaboration avec les grandes surfaces pour gérer leurs invendus. Certains de ces magasins ressemblent à s'y méprendre à une épicerie classique. Vous pouvez y trouver de l'alimentaire, des vêtements, des produits d'hygiène et d'entretien, etc.
Permission de glaner
Le glanage est, en règle générale, toléré par les agriculteurs.
de la variété que vous cultivez: les pommes de terre les plus précoces se récoltent en moyenne entre 70 et 90 jours après la plantation, ce qui amène vers la fin du mois de juin. Il faut attendre 100 à 120 jours pour les pommes de terre de conservation, que l'on arrache donc plutôt vers la fin d'été.
En gros, le glanage est autorisé après la récolte et en journée, sauf arrêté municipal contraire. Par contre c'est interdit sur un terrain clôturé et le mieux étant de demander l'autorisation au propriétaire, dans la mesure du possible, pour un champ ouvert.
Avec une productivité telle que l'on estime souvent que 2 plants suffisent pour nourrir tout l'été une famille de 4 personnes, la courgette se place comme un des légumes les plus rentables à cultiver !
Parmi les légumes rares, nous pouvons citer le radis japonais, le chou cavalier ou encore la chayotte …
Les tomates et les salades coûtent plus cher, car chaque intermédiaire voit aussi sa facture augmenter.