Les aliments les plus pauvres en vitamine K (moins de 1 µg pour 100g) sont le lait de vache, les yaourts, le maïs, le pain blanc, les pommes de terre, les cacahuètes, les champignons, le navet, les concombres... Les fruits les plus pauvres en vitamine K sont : le melon, la pastèque, l'orange, le pomelo, la mangue.
Manger beaucoup de légumes verts et d'autres aliments nutritifs riches en vitamine K, comme les huiles d'olive, de soya et de canola, peut aider à stabiliser le traitement anticoagulant, en plus d'offrir de nombreux autres bienfaits pour la santé.
Le brocoli, le chou, les épinards, la laitue, l'avocat ne s'accordent absolument pas avec les traitements anticoagulants oraux. La richesse en vitamine K (la vitamine de la coagulation) de ces végétaux réduit l'efficacité de ces médicaments, au point de pouvoir favoriser des caillots.
AVK et alimentation
Certains aliments contiennent de la vitamine K en grande quantité et peuvent modifier votre INR (en bloquant l'action des AVK) : brocolis, laitue, épinards, choux, choux-fleurs, choux de Bruxelles, par exemple.
La carotte contient également des vitamines du groupe B, de la vitamine K et un peu de vitamine C.
Les tomates ont un «CV» très impressionnant : elles sont riches en vitamine A, B6, C, K, en acide folique, et en potassium. Mais ce n'est pas tout! Elles contiennent aussi de la thiamine (vitamine B1), de la niacine (vitamine B3), du magnésium, du phosphore et du cuivre.
VITAMINE K
Chaque œuf contient 20 % de la quantité journalière nécessaire à un jeune enfant, 10 % de celle d'un adulte. Les légumes-feuilles (épinards, choux…) et les tomates sont eux aussi une source de vitamine K.
Sa chair et sa peau offrent un large éventail de vitamines : provitamines A (bêta-carotène ici) ; vitamines du groupe B, notammentB9 (folates ou acide folique); vitamine C ; vitamine E et vitamine K.
A la base de nombreuses salades, la laitue, cinquième légume le plus consommé par les français, est une excellente source de vitamine K (130 µg/100g) dans sa version crue.
Foie de volaille, foie de veau… Voilà les aliments d'origine animale qui contiennent le plus de vitamine K. Une portion de 100 grammes en contient 360 microgrammes. C'est presque dix fois plus que la cuisse de poulet.
Il n'y aucun aliment anticoagulant à proprement parlé. Les aliments qui peuvent influencer la coagulation sont les aliments riches en vitamine K lorsque la personne prend une médication appelée Coumadin. Sinon les suppléments de vitamine C sont également déconseillés durant la prise de médication anticoagulante.
Ceux qui font augmenter l'INR: Boldo et fenugrec. Capsule d'ail. Danshen.
Il s'agit de toutes les variétés de noix, des pistaches, des noisettes, des amandes… Les pistaches crues remportent la palme parmi les oléagineux, avec 70 µg de vitamine K. Viennent ensuite les différentes variétés de noix (entre 2 et 55 µg de vitamine K pour 100 grammes).
Les poireaux, asperges, endives, haricots verts, graines de soja, fèves, lentilles, petits pois…contiennent des quantités de vitamine K1 plus basses : 10 à 100 µg pour 100 grammes. Les légumes racines (navets, oignons, carottes, pomme de terre…) sont moins riches car la vitamine K est surtout dans leurs feuilles.
Lors d'un surplus de potassium, on recommande de limiter la quantité d'aliments riches en potassium comme la banane et les pommes de terre. Remplacez la pomme de terre par le riz et les bananes par d'autres fruits comme le melon d'eau, les pêches, les raisins, les pommes, les ananas, les fraises, les framboises.
La palme revient au Munster français avec 801 ng/g, juste devant le Camembert (681 ng/g).
– La quantité de vitamines K retrouvée dans le lait est directement liée à sa concentration en matière grasse. Ainsi, la quantité de vitamines K retrouvée dans les laits écrémés (1 à 2% de matières grasses) représente environ 5 à 22% de la quantité de vitamines K retrouvée dans le lait entier (4% de matières grasses).
Le concombre cru (avec pelure) est une source de vitamine K. Cette vitamine est nécessaire pour la synthèse (fabrication) de protéines associées à la coagulation du sang (autant à la stimulation qu'à l'inhibition de la coagulation sanguine). Elle joue aussi un rôle dans la formation des os.
Peu calorique, riche en fibres et en vitamine K (231 µg/100g), l'endive a toute sa place dans notre assiette. On la savoure aussi bien crue que cuite, dans une salade avec des pousses d'épinard et de la clémentine ou dans une tarte tatin à l'endive surprenante.
La caféine, du thé et du café, peut également s'ajouter aux effets anticoagulants des médicaments. Il est donc recommandé de consommer trois tasses maximum de thé ou de café par jour.