Les locaux à risques sont les chaufferies, les locaux d'activités, les centre de traitement d'air, les locaux d'archives, les locaux poubelles, les locaux transformateur. Par contre les locaux vélo et poussettes ne sont pas considérés comme des locaux à risques.
Locaux à risques particuliers, qui se subdivisent en : - locaux à risques importants ; - locaux à risques moyens ; Locaux à risques courants, auxquels sont assimilés les logements du personnel situés dans l'établissement.
Exemples de lieux à utilisation sensible :
les écoles et les jardins d'enfants. les places de jeux (définies dans un plan d'aménagement) les cours d'école et de jardin d'enfants pour autant qu'elles soient utilisées comme des places de jeux.
Les locaux à risques moyens doivent être isolés des locaux et dégagements accessibles au public par des planchers hauts et des parois CF de degré 1 heure avec des blocs-portes CF de degré ½ heure équipés d'un ferme-porte.
Sécurité incendie et alarme. L' ERP : ERP : Établissement recevant du public doit être doté de dispositifs d'alarme et d'avertissement, d'un service de surveillance et de moyens de secours contre l'incendie appropriés aux risques.
Les locaux à risques sont les chaufferies, les locaux d'activités, les centre de traitement d'air, les locaux d'archives, les locaux poubelles, les locaux transformateur.
L'article R. 123-2 du CCH définit les ERP comme des bâtiments, locaux ou enceintes : - dans lesquelles des personnes sont admises, soit librement, soit moyennant une rétribution ou une participation quelconque, - ou dans lesquelles sont tenues des réunions ouvertes à tout venant ou sur invitation, payantes ou non.
Les flammes apparaissent lorsque les gaz combustibles réagissent avec l'oxygène. Elles manifestent une réaction chimique libérant de l'énergie sous forme de chaleur et de lumière. La température y atteint de 1 200 à 1 500 °C alors qu'au-dessus, dans le panache de fumées, la température chute au-dessous de 600 °C.
Il faut que les locaux soient adaptés à l'exercice de l'activité envisagée et qu'aucune disposition du bail commercial ou légale n'interdise l'installation. Il convient de réaliser une étude de marché pour vérifier que la clientèle potentielle est suffisante afin que le commerce soit viable.
Concrètement, tous les magasins, locaux et aires de vente — ainsi que les centres commerciaux — relèvent de la catégorie M au-delà d'un certain effectif.
Un consultant, qui ne reçoit pas de client dans son bureau, n'est pas soumis au règlement de sécurité des ERP. Un cordonnier, qui exerce son activité dans un magasin de 50 m², sera considéré comme un ERP de type M (magasin) de 5e catégorie (recevant moins de 200 personnes).
Il existe divers types de locaux d'activités : bureaux professionnels, ateliers artisanaux, entrepôts, bâtiments industriels et commerces.
Pour l'application du règlement de sécurité incendie, les ERP sont classés par catégorie et par type. Le classement proposé par le maître d'ouvrage : Personne publique ou privée pour le compte de laquelle des travaux ou un ouvrage immobilier sont réalisés est validé par la commission départementale de sécurité.
- La capacité, ou "catégorie", est désignée par un chiffre défini par l'article R123-19 du Code de la construction et de l'habitation : 1ère catégorie plus de 1500 personnes. 2ème catégorie de 701 à 1500 personnes. 3ème catégorie 301 à 700 personnes.
Le volcan Tambora à Sumbawa, est connu pour avoir été l'éruption la plus puissante (dix mille fois celles des bombes A d'Hiroshima et de Nagasaki réunies) et la plus meurtrière. Cette montagne de feu a fait plus de 90.000 victimes : 10.000 furent touchés par l'éruption et le reste moururent de faim.
Le Vésuve ou mont Vésuve (Italie)
Le Vésuve est l'un des volcans les plus connus du monde… et l'un des plus menaçants. S'il est à l'origine de l'ensevelissement de la ville de Pompéi en 79 av. J. -C., huit éruptions explosives majeures ont été enregistrées au cours de ces 17.000 dernières années.
Aristote donne toujours la suite éther, feu, air, eau, terre, et c'est l'ordre qui prévaudra, l'éther (et non le feu) étant alors considéré comme la matière des astres et l'élément où ils séjournent.
Les trois niveaux de prévention sont les niveaux primaire, secondaire et tertiaire. Dans la prévention primaire, on empêche effectivement la maladie de se développer. Les vaccinations, les conseils pour modifier les comportements à haut risque, et parfois la chimioprophylaxie font partie de la prévention primaire.
Sont classiquement distinguées : la prévention primaire qui agit en amont de la maladie (ex : vaccination et action sur les facteurs de risque) ; la prévention secondaire qui agit à un stade précoce de son évolution (dépistages) ; et la prévention tertiaire qui agit sur les complications et les risques de récidive."
Les causes principales d'incendie domestique : feu électrique, erreur humaine et incendie en cuisine.
Un système ERP (Enterprise resource planning) est un type de logiciel que les entreprises utilisent pour gérer leurs activités quotidiennes telles que la comptabilité, les achats, la gestion de projets, la gestion des risques et la conformité, ainsi que les opérations de supply chain.
Ce sont tous les établissements qui ne disposent pas de locaux à sommeil et ayant une capacité d'accueil du public inférieure aux seuils fixés parle règlement. Les seuils de la 5è catégorie du type R sont fixés à moins de 200 personnes en rez-de-chaussée et moins de 100 personnes en étage ou sous-sol.