“Le monde récompense plus souvent les apparences du mérite que le mérite même.” “Il y a de méchantes qualités qui font de grands talents.” “Il est plus nécessaire d'étudier les hommes que les livres.” “Un homme d'esprit serait bien embarrassé sans la compagnie des sots.”
En littérature, la maxime est un genre littéraire illustré par les œuvres de Bossuet, La Rochefoucauld ou Vauvenargues. La maxime se caractérise par sa visée moraliste, par laquelle l'auteur jette un regard critique sur le monde, sans prétendre pouvoir le changer.
La lecture nous procure un plaisir, permet également d'oublier des soucis et du stress du quotidien. Donc, voici des proverbes et des citations sur le plaisir de lire : « Je n'ai jamais eu de chagrin qu'une heure de lecture n'ait dissipé. » « Lire est le seul moyen de vivre plusieurs fois ».
Les passions sont les seuls orateurs qui persuadent toujours. La Rochefoucauld. Écrire est peu : c'est plus de parler et de voir, De ces deux œuvres, l'une est morte et l'autre vive.
Pour les Grecs, Démosthène est le plus grand de tous les orateurs ; on l'appelle même simplement « l'Orateur », comme on dit « le Poète » pour Homère. Cicéron le considère comme le premier des orateurs grecs, et le pseudo-Longin, dans son Traité du Sublime, en fait un des phares qui éclairent le travail de l'écrivain.
L'intérêt certain de Hugo pour la rhétorique comme science de la parole, et l'ambivalence de cet intérêt, révèlent une attitude elle aussi contrastée à l'égard de l'éloquence, ce qui est surprenant chez un homme considéré, au moins rétrospectivement, comme un des grands orateurs du XIXe siècle.
Les 4 maximes conversationnelles sont la maxime de qualité, la maxime de quantité, la maxime de pertinence et la maxime de manière . Grice pensait que quiconque souhaitait s'engager dans une communication significative suivrait ces maximes et supposerait que d'autres les suivraient également.
Par exemple, la maxime « Je dois négliger mes amis pour éviter de faire des choses pour eux » n'est pas contradictoire. Rien dans le fait de négliger ses amis pour éviter de faire des choses à leur place ne mine la capacité de quiconque à négliger ses amis pour éviter de faire des choses à sa place.
Une maxime est définie comme une « brève règle de conduite » ; "un point à temps en sauve neuf" et "regardez avant de sauter" sont donnés à titre d'exemples. Il définit un aphorisme comme « une courte phrase exprimant une vérité générale, un morceau de sagesse pratique, ou autre ».
La première maxime est la maxime de la pensée sans préjugés, la seconde maxime est celle de la pensée élargie, la troisième maxime est celle de la pensée conséquente.
Le précepte pour y parvenir comporte trois maximes directrices : 1) Penser par soi-même (Selbstdenken) ; 2) se penser (dans la communication avec les hommes) à la place de l'autre (an die Stelle des Anderen) ; 3) Penser toujours en accord avec soi- même. » Kant, Anthropologie d'un point de vue pragmatique, § 43.
Nom commun. (Rhétorique) Courte phrase exprimant un principe ou un concept de pensée, souvent par un assemblage d'idées paradoxal, surprenant, voire comique.
“Comme on fait son lit on se couche.” “Il n'y a que les imbéciles qui ne changent pas d'avis.” Vos avis (99) : “Donner, c'est donner ; reprendre, c'est voler.”
Du proverbe le plus connu à la phrase la plus incompréhensible, vous trouverez sans aucun doute votre bonheur dans notre base de citations. C'est dans le besoin qu'on reconnaît ses vrais amis. La patience est amère, mais son fruit est doux. Donne ton amour à ta femme et donne ton secret à ta mère.
Chuchoter. Ce verbe signifie parler à voix basse, dire quelque chose tout bas. Avec ses deux “ch”, il ressemble presque à une onomatopée, à un “chut” qu'on répéterait en parlant tout doucement. C'est pourquoi il fait probablement partie des plus beaux mots français!
Votre maxime est votre raison d'agir . La formule de la loi universelle dit donc qu'il ne faut agir que pour les raisons qui ont la caractéristique suivante : on peut agir pour cette raison tout en voulant que ce soit une loi universelle que chacun adopte cette raison d'agir.
Synonyme : adage, aphorisme, apophtegme, axiome, devise, dicton, dogme, moralité, pensée, précepte, principe, proverbe, règle. – Littéraire : sentence.
Le dictionnaire Larousse définit une maxime ainsi : « Formule qui résume un principe de morale, une règle de conduite ou un jugement d'ordre général ». Voici un exemple de maxime : « Ne fais pas à autrui ce que tu ne voudrais pas qu'on te fît ».
Maxime (du latin maxima sententia, sentence la plus générale) = formule brève énonçant une règle de morale ou de conduite ou une réflexion d'ordre général (par exemple : ne fais pas à autrui ce que tu ne voudrais pas qu'on te fît).
Maxime de pertinence : dites des choses pertinentes par rapport au sujet en discussion . Empêche les conversations aléatoires et incohérentes manquant de continuité ; permet de comprendre des conversations telles que les suivantes : (5) A : Gail sort-elle avec quelqu'un ces jours-ci ? B : Eh bien, elle va à Cleveland tous les week-ends.
La maxime de qualité, où l'on essaie d'être véridique et de ne pas donner d'informations fausses ou non étayées par des preuves . La maxime de relation, où l'on essaie d'être pertinent et dit des choses pertinentes à la discussion.
Portrait de Victor Hugo en frontispice de l'édition des Quatorze discours (1851), avec sa devise fac-similée en dessous (« Haine vigoureuse de l'anarchie, tendre et profond amour du peuple »)
Suite au décès accidentel de sa fille adorée Léopoldine, noyée à 19 ans dans la Seine en 1843, Victor Hugo ralentit sa production littéraire et se tourne vers la politique. Il soutient la monarchie et est nommé pair de France par Louis-Philippe.
Il fréquenta le spiritisme pendant son exil (où il participa également à de nombreuses séances dirigées par Madame Delphine de Girardin) et s'installa plus tard dans un déisme rationaliste similaire à celui adopté par Voltaire. Un recenseur a demandé à Hugo en 1872 s'il était catholique, et il a répondu : « Non. Un libre penseur ».