Les quatre piliers de l'apprentissage selon Stanislas Dehaene sont l'attention, l'engagement actif, le retour d'information et la consolidation. La motivation est cependant nécessaire à l'attention et la répétition s'avère essentielle à la consolidation.
Dans la lignée du travail conduit par Bloom, il est possible de classer un apprentissage selon trois grandes catégories : le domaine cognitif, le domaine socioaffectif et le domaine psychomoteur.
– 1er niveau : Les profils identités concernent l'attitude d'un élève en situation d'apprentissage. On peut définir 7 profils d'identités différents : le perfectionniste, l'intellectuel, le rebelle, le dynamique, l'aimable, l'émotionnel, l'enthousiaste.
Selon Vygotski, l'étude du développement des fonctions psychiques supérieures impose la prise en compte de leur ancrage historique et culturel : le développement des fonctions psychiques supérieures résulte de l'évolution historique et culturelle de la société.
Abordé sous l'angle cognitif, le processus d'apprentissage comporte trois phases distinctes, mais interdépendantes : l'acquisition, la rétention, le transfert, auxquelles s'ajoute le développement de la métacognition.
Les programmes sont nationaux et obligatoires pour tous les professeurs et tous les élèves. Le cycle 2, ou cycle des apprentissages fondamentaux, comprend le cours préparatoire (CP), le cours élémentaire première année (CE1) et le cours élémentaire deuxième année (CE2).
Plusieurs facteurs influencent l'apprentissage, notamment le style d'apprentissage, la motivation intrinsèque et extrinsèque, les stratégies cognitives, les émotions, les stratégies métacognitives, les expériences et les connaissances antérieures, le niveau d'implication, l'hérédité, le genre, la personnalité et l'âge ...
De plus, l'objectif d'apprentissage général détermine le cheminement de l'apprentissage en fonction des trois grands domaines de l'apprentissage qui sont exprimés par diverses taxonomies. Ces trois grands domaines sont : l'apprentissage cognitif, l'apprentissage psychomoteur et l'apprentissage socioaffectif.
Il est d'usage de distinguer cinq méthodes pédagogiques : expositive, démonstrative, interrogative, de découverte et expérientielle.
Différence entre approche et méthode… propose une distinction entre ces deux notions, l'approche s'attachant à la façon dont on aborde quelque chose et la méthode indiquant la façon dont une chose sera réalisée. La méthode est centrée sur une marche à suivre définie par des directives prédéfinies.
Selon Piaget, il y a continuité entre les processus biologiques d'adaptation de l'organisme au milieu dans lequel il vit et les processus mentaux. Piaget caractérise l'intelligence comme le prolongement sur le plan mental de l'adaptation organique.
L'égocentrisme enfantin traduit l'indifférenciation du sujet et de l'objet, ainsi que la confusion du point de vue propre avec celui d'autrui. L'égocentrisme est l'incapacité qu'a l'enfant de se décentrer et de coordonner son point de vue avec celui d'autrui.
Wallon propose une théorie du développement de la personnalité dans sa globalité. Il considère ce développement à travers l'interdépendance des facteurs biologiques et sociaux, en accordant un rôle privilégié au milieu humain.
En réalité, la meilleure pédagogie pour votre enfant, c'est avant tout: celle qui est en adéquation avec vos valeurs, celles que vous voulez inculquer à votre enfant. celle qui convient le mieux à votre mode de vie, celle qui vous permet d'éduquer votre enfant comme vous l'entendez, tout en respectant ses besoins.
Favorisez la participation en donnant aux élèves amplement le temps de répondre à vos questions ou de poser une question. Afin de respecter les différents styles d'apprentissage, variez vos pratiques en remettant de la documentation, donnant des consignes verbales ou utilisant des aides visuelles.
En outre, l'objectif pédagogique 3C se définit comme suit : Un comportement observable, formulé par un verbe d'action. Les conditions et les ressources à disposition pour réaliser cet objectif. Le contexte, les moyens et la durée de réalisation doivent être connus.
L'objectif stratégique: les enjeux pour l'entreprise du projet de formation. L'objectif opérationnel :les résultats attendus de la formation sur le terrain. L'objectif pédagogique global : les savoirs, savoir-faire et savoir-faire relationnels attendus en fin de formation.