Traitements de l'algodystrophie La prise en charge doit être effectuée avant tout par un médecin (rhumatologue ou médecin de la douleur). Afin de permettre au patient de guérir dans les meilleurs délais et correctement, la mise en place d'un traitement médical doit être rapide.
Quels sont les traitements pour l'algodystrophie ? Dans un premier temps, la douleur, l'inflammation et les raideurs sont traitées par la prise d'antalgiques et d'anti-inflammatoires. Des médicaments dits myorelaxants (médicaments permettant la relaxation musculaire) peuvent également permettre de soulager l'inconfort.
Quand l'algodystrophie s'installe, il faut, très vite, faire une rééducation visant à réduire les troubles articulaires, à prévenir les attitudes déformantes et à éviter la douleur. La kinésithérapie et l'ergothérapie ont une place essentielle dans cette prise en charge.
Traitement au stade 2: Le massage suédois cinétique léger peut être appliqué si supportable. Il aidera à la trophicité de la région, à dégager le système nerveux et vasculaire. Si les douleurs sont trop aiguës, ou si beaucoup d'oedème apparaît suite au traitement alors le DLM Vodder reste une meilleure option.
La meilleure solution est de dormir sur le dos, avec un petit coussin peu épais, voire une serviette repliée sous le coude de l'épaule algique. En faisant ça, les muscles, les ligaments et la capsule articulaire de l'épaule se retrouvent en position neutre.
Invalidité permanente en cas d'algodystrophie
Ce syndrome, souvent post-traumatique, peut entraîner des douleurs persistantes et des troubles fonctionnels majeurs. Le taux d'invalidité est déterminé par une expertise médicale, conformément aux dispositions des articles de loi.
L'algodystrophie est douloureuse et invalidante. Un traitement bien adapté et sans cesse réévalué, avec une rééducation bien menée, permet de récupérer la capacité de mouvement de l'articulation touchée, sans douleur ni gêne.
Ce syndrome peut également toucher d'autres membres et articulations, comme le poignet ou même l'ensemble du bras (le syndrome épaule-main, par exemple), en relation avec le système nerveux. Dans certains cas, l'algodystrophie peut se propager à d'autres régions du corps, bien que cela soit plus rare.
la phase chaude (première réaction inflammatoire), avec des douleurs dans les articulations et une sensation de raideur ou lourdeur ; la phase froide, avec un dégonflement de la zone articulaire atteinte, qui n'est plus rouge ni chaude, mais une apparition de zones voisines ankylosées et potentiellement bleutées.
L' algodystrophie peut se produire après : Un traumatisme qui peut être très banal, comme une luxation ou une entorse.
L'algodystrophie peut fortement perturber la vie professionnelle des individus atteints. Lorsqu'un patient est touché par cette condition, il fait face à des douleurs persistantes, des dysfonctionnements fonctionnels, ainsi qu'à une gamme possible de complications à long terme, qu'il ne peut parfois pas soulager.
Les études d'ostéopathie m'ont permis d'explorer plus en profondeur ce système neurovégétatif et d'envisager autrement le traitement des patients atteints d'algodystrophie.
Algodystrophie (algoneurodystrophie) L'algodystrophie, encore appelée l'algoneurodystrophie ou le syndrome douloureux local complexe, se définit par l'apparition et l'évolution d'un syndrome douloureux au niveau d'une ou plusieurs zones d'articulation.
"Cela peut durer longtemps parce qu'il y a des phénomènes de réentrée dans la maladie. C'est pour cela que le programme de soins doit se faire de façon douce et élaborée. L'algodystrophie peut se guérir, bien sûr et heureusement, c'est ça qu'il faut dire.
L'algodystrophie est un syndrome douloureux régional complexe caractérisé par des anomalies neurovasculaires, le plus souvent confiné à un membre, un segment de membre ou une zone encore plus limitée, par ordre de fréquence la région distale, après un traumatisme.
Sur le dos, bien droit, les bras le long du corps, replié sur la poitrine ou relevés et sous l'oreiller : une position adoptée par seulement 8% de la population. Selon certains spécialistes du sommeil, la position sur le dos serait pourtant la position idéale pour bien dormir.
L'algodystrophie se caractérise par l'association de douleur, oedème, raideurs articulaires, modification de température et d'aspect de la peau, des ongles, des poils. Les signes cliniques se manifestent au-delà de la zone opérée ou traumatisée mais restent latéralisés et limités au seul membre.
Un bain à l'eau tiède, les compresses chaudes et les bouillottes contribuent à apaiser les douleurs et spasmes musculaires et la raideur articulaire. Demandez au médecin de vous fournir des directives sur l'utilisation de la chaleur.
La neurostimulation. Le principe de la neurostimulation transcutanée est de soulager la douleur grâce à un courant électrique qui va brouiller le message douloureux au niveau cérébral, induire la libération de neurotransmetteurs antalgiques, et ainsi soulager le patient.
Plusieurs publications ont montré que la Vitamine C réduisait significativement le risque d'algodystrophie. Le traitement doit être débuté de préférence 1 mois avant l'acte chirurgical, à la posologie d'1g par jour pendant 3 mois.
Comment évolue une algodystrophie ? L'évolution du SDRC peut être extrêmement variable d'un individu à l'autre et totalement imprévisible. Elle peut guérir spontanément en quelques semaines, évoluer très lentement et persister de nombreux mois. La plupart du temps elle évolue positivement en 1 an.