Une technologie de rupture est une innovation technologique qui porte sur un produit ou un service et qui finit par remplacer une technologie dominante sur un marché.
L'innovation incrémentale consiste à faire évoluer le produit ou service sans en changer ses caractéristiques fondamentales. Ce type d'innovation ne cherche pas à bouleverser les habitudes du marché mais à proposer une version améliorée de l'offre existante.
Innovation d'usage, innovation de service, innovation de business model, quelles sont leurs différences ? En fait, cette bonne compréhension des types d'innovation prend toute son importance lorsque l'entrepreneur cherche à obtenir des financements.
L'innovation désigne l'introduction sur le marché d'un produit ou d'un procédé nouveau ou significativement amélioré par rapport à ceux précédemment élaborés par l'unité légale.
En ce qui concerne les innovations incrémentales, elles affectent positivement la performance du DNP, en termes du temps de développement. Dans le cas des innovations radicales, elles affectent positivement la performance du DNP, en termes de coûts de développement (VALLE; VÁZQUEZ-BUSTELO, 2009).
Tandis que l'innovation incrémentale consiste à améliorer les produits existants, l'innovation radicale consiste à inventer des nouvelles catégories de produits qui sont à la fois nouveaux pour le marché et pour l'entreprise.
De ce point de vue, deux grands types d'innovations sont alors essentiellement à considérer : l'incrémentale et la radicale.
Elle suppose l'introduction d'un produit qui se caractérise par un certain degré de nouveauté et une certaine création de valeur. Elle correspond à ce que l'on désigne dans d'autres typologies comme de l'innovation incrémentale. Un exemple serait un type de détergent à lessive « nouveau et amélioré ».
Pour présenter les choses simplement, l'innovation peut entraîner une hausse de la productivité, autrement dit, une augmentation de la production avec les mêmes intrants. Une meilleure productivité se traduit par une progression de la production de biens et services, c'est-à-dire la croissance de l'économie.
L'innovation de rupture est une théorie qui fait référence à un concept, un produit ou un service qui crée un nouveau réseau de valeur soit en entrant sur un marché existant, soit en créant un marché complètement nouveau.
Une innovation est la mise en œuvre d'un produit (bien ou service) ou d'un procédé nouveau ou sensiblement amélioré, d'une nouvelle méthode de commercialisation ou d'une nouvelle méthode organisationnelle dans les pratiques de l'entreprise, l'organisation du lieu de travail ou les relations extérieures.
Les 4 types d'innovation sont l'innovation incrémentale, l'innovation adjacente, l'innovation de rupture et l'innovation radicale.
Selon Peter Drucker, en effet, l'innovation consiste en la recherche déterminée et organisée de changement et dans l'analyse systématique des opportunités que de tels changements peuvent offrir en termes de progrès économique ou social (Prax, Buisson et al.
L'innovation permet de faire plus, de produire davantage en moins de temps ou avec moins de facteurs de production (travail ou capital). On peut donc créer plus simplement, plus rapidement et à moindre coût non seulement de la valeur ajoutée, mais aussi plus de richesse.
L'innovation est un processus par lequel une entreprise lance un nouveau produit, un nouveau service qui n'existait pas jusqu'alors.
On parle d'innovation par le modèle d'affaires lorsque les processus utilisés par l'entreprise ou la manière dont son produit est mis sur le marché ont été transformés.
L'innovation est définie comme le processus consistant à apporter des idées, des méthodes, des produits, des services ou des solutions nouveaux qui ont un impact positif et une valeur significatifs.
La définition de l'innovation
L'innovation s'appuie donc sur une analyse du marché. Concrètement cela revient à se demander : « est-ce que par rapport à la concurrence, mon produit apporte quelque chose de nouveau ? ». Cette question en amène naturellement une nouvelle.
En effet, une invention désigne une idée isolée qui répond à un besoin ; une innovation est une nouveauté qui engendre des répercussions commerciales. Citons quelques exemples concrets pour illustrer cette différence entre invention et innovation.
l'innovation de débouchés : découvertes de nouveaux débouchés pour les produits existants (ventes de camionnettes aux familles nombreuses et non plus seulement aux professionnels) l'innovation commerciale : utilisation de nouvelles méthodes de commercialisation ou de distribution (vente par internet)
1L'innovation est un concept relativement ancien formalisé pour la première fois par Schumpeter (1935). Cet auteur définit l'innovation comme l'introduction réussie sur le marché d'un produit nouveau, d'un nouveau processus de fabrication ou encore d'une nouvelle forme organisationnelle de l'entreprise.
Schumpeter propose une interprétation des rythmes économiques à la lumière des rythmes ou vagues technologiques : les innovations sont à l'origine de cycles économiques. Il montre que le phénomène de grappes d'innovations est à l'origine à la fois de l'expansion comme de la récession qui lui succède.
Les innovations incrémentales concernent de multiples secteurs, à commencer par l'automobile. Par exemple, la marque Volkwagen a apporté de nombreuses modifications à son modèle de voiture Golf. Ces dernières n'ont jamais effacé ce qui faisait la spécificité de ce modèle et ont toujours répondu aux besoins des clients.