Milieu défensif
Les milieux défensifs sont souvent positionnés devant la défense centrale et portent traditionnellement le numéro 6. Leur rôle est défensif : ils sont là pour intercepter les ballons et briser l'attaque adverse.
Le « poste 6 » est occupé par un joueur juste devant la défense centrale, mais est également archaïque, on le remplace par des milieux défensifs dont le nombre varie selon la tactique adoptée.
Avant toute chose, le milieu défensif doit être un bon récupérateur et avoir une solidité défensive. C'est la base du n°6 : disposé devant la défense, il doit être en mesure de récupérer le ballon pour dominer le milieu de terrain et empêcher toute tentative adverse de créer des décalages exploitables.
La Fédération française a en effet dévoilé vendredi 21 mai les numéros que porteront lors les 26 joueurs sélectionnés par Didier Deschamps lors de l'Euro 2021. Sans surprise, Kylian Mbappé portera le numéro 10, Antoine Griezmann le 7 et Paul Pogba le 6.
Les défenseurs - et plus précisément les latéraux droits - portent généralement le maillot n° 2.
Numéro 11 : le 2ème attaquant
Son jeu consiste à tourner autour de l'avant-centre pour jouer le 2ème ballon et alimenter en ballon l'avant-centre.
Optez pour le poste d'avant-centre.
Ce poste sera parfait pour vous si vous êtes grand et fort et que vous pouvez mettre un but depuis n'importe quel endroit. Dans la majorité des équipes, l'avant-centre est le meilleur buteur.
Le Mdef est un poste très compliqué car il fait le lien entre la défense, le milieu et l'attaque, cela demande énormément d'intelligence et de compréhension du jeu adverse.
Sans surprise, c'est Kevin De Bruyne, le milieu de terrain de Manchester City, qui occupe la première place du classement des meilleurs milieux de terrain sur FIFA 22 (note général : 91).
Concernant le joueur ayant parcouru la plus grande distance par match, il s'agit d'un autre clermontois en la présence de Johan Gastien, qui avale en moyenne 12 kilomètres par match.
Face au jeu le milieu défensif devra choisir de l'orientation qu'il veut donner. L'idéal étant de toucher des joueurs en mouvement dans les pieds et bien entendu dans les interlignes. L'idéal est de pouvoir jouer de sorte que la logique défensive adverse ne tienne plus.
La question du « faux 9 »
Il s'agit généralement d'un joueur très bon techniquement (passes, dribbles, contrôle de balle) dont le but n'est plus uniquement de marquer, mais de créer des occasions pour lui et ses coéquipiers.
Un milieu de terrain doit avoir une bonne vision de jeu, que ce soit au poste de sentinelle, de milieu axial ou de milieu latéral, il s'agit d'une qualité essentielle. Ensuite, il faut être capable de mettre les joueurs offensifs dans les meilleures conditions, en faisant le lien entre la défense et l'attaque.
Le milieu défensif
Poste clé dans une équipe, c'est le lien entre les lignes. C'est aussi le poumon de l'entre-jeu. Selon les profils recherchés, l'endurance, la vitesse ou la puissance seront privilégiées.
Là encore, la rareté des gauchers explique qu'on préfère les former en priorité sur la gauche, et si possible latéraux. Résultat, les coachs n'ont qu'un intérêt très relatif à les faire jouer poste opposé.
Pour être un bon joueur, il est essentiel de comprendre que football est un sport collectif, riche en relations, que chaque joueur est au service de l'équipe, que les partenaires sont indispensables pour gagner un match et surtout que c'est un sport de mouvement, de passes et d'intelligence collective qui ne peut être ...
Les Chinois étaient sans doute les premiers à taper dans un ballon en équipe au 3e siècle avant Jésus-Christ, et les contours du jeu connu sous le nom de football ont été définis en Angleterre au 19e siècle. Mais l'ancêtre de la plupart des jeux de ballons que nous connaissons était pratiqué dans les Amériques.
L'organisation de l'avant match doit être bien réalisée.. Les petits "rituels" ( mettre toujours les mêmes chaussettes en match, prendre le même petit-déjeuner, s'échauffer de la même manière...) permettent ainsi de se concentrer, de s'apaiser et donc de mieux maîtriser son stress.
Grecs et Egyptiens de l'Antiquité connaissaient diverses sortes de jeux avec un ballon. Mais ce sont toutefois les Anglais qui ont inventé le football sous sa forme actuelle. En Chine, les ballons étaient en cuir et remplis d'herbe et de plumes. Reproduction datant de la dynastie Ming.
Transferts : le Real Madrid réserverait le numéro 5 à Kylian Mbappé
le milieu défensif dit "relayeur" (ou n° 8) qui est en fait un milieu central ayant un rôle de récupération, mais qui est aussi le lien entre le bloc défensif (défense + milieu(x) récupérateur(s)) et le bloc offensif.