Les anti-inflammatoires stéroïdiens, eux, sont des corticoïdes, dérivés du cortisol et de la cortisone, et ont un effet plus puissant. " Parmi les anti-inflammatoires stéroïdiens, on trouve le prednisone, prednisolone, méthylprednisolone ,ou encore, avec un effet plus prolongé, le bêtaméthasone ou le dexaméthasone.
Les anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS)
Quatre AINS sont vendus sans ordonnance : l'ibuprofène (Motrin, Advil et autres marques), le naproxène (Aleve, Motrimax), le diclofenac (Voltaren Emulgel) et l'acide acétylsalicylique (AAS, Aspirine et autres marques).
L'eucalyptus citronné est un anti-inflammatoire très puissant. Il est particulièrement efficace pour diminuer les douleurs liées aux rhumatismes, à l'arthrite, ou en cas de tendinite par exemple. Il est aussi prisé pour ses vertus apaisantes sur les inflammations cutanées (démangeaisons, zonas…).
L'ibuprofène et l'aspirine, des anti-inflammatoires délivrés sans ordonnance, sont les plus connus parmi les AINS. Les anti-inflammatoires non stéroïdiens ou AINS sont généralement indiqués pour lutter contre l'inflammation et la douleur, pour diminuer la fièvre et pour fluidifier le sang.
L'ibuprofène pris au-delà de 2 400 mg par jour (dose maximale autorisée) n'est pas dénué de risques cardiovasculaires. Si vous souffrez d'hypertension ou d'une autre pathologie cardiovasculaire, il est prudent de limiter la dose d'AINS au minimum recommandé et la durée de traitement à deux à trois jours.
QU'EST-CE QUE KETOPROFENE/OMEPRAZOLE ETHYPHARM 200 mg/20 mg, gélule à libération modifiée ET DANS QUELS CAS EST-IL UTILISE ? ANTI-INFLAMMATOIRE NON-STEROIDIEN (anti-rhumatismal) associé à un INHIBITEUR DE LA POMPE A PROTON (anti-ulcéreux).
L'aspirine, les anti-inflammatoires non stéroïdiens (ibuprofène…), et la cortisone sont les plus couramment utilisés. Ils diminuent la fièvre, le gonflement, la fatigue. Ils suffisent en cas de goutte ou de tendinite.
Privilégier le paracétamol
L'ibuprofène et le kétoprofène, eux, doivent être pris « à la dose minimale efficace, pendant la durée la plus courte, c'est-à-dire pas plus de 3 jours en cas de fièvre et de 5 jours en cas de douleur.
Le paracétamol
Les médicaments contenant du paracétamol (voir liste ici) sont recommandés en premier lieu. Dans le traitement de l'arthrose, le paracétamol peut être pris à la dose de 1 gramme, quatre fois par jour, mais uniquement sur prescription médicale. Le paracétamol est habituellement bien toléré.
L'ibuprofène ou le kétoprofène sont des exemples typiques. Ces médicaments possèdent un effet antalgique et analgésique efficace. Ils peuvent être prescrits pour soulager l'arthrose ou, dans le cas présent, une douleur du dos. L'effet de l'ibuprofène est optimal si les prises sont espacées de 6 heures au minimum.
Enfin, dans un contexte d'infection (angine, otite, varicelle, toux, rhinopharyngite, etc.), l'utilisation des AINS (et particulièrement l'ibuprofène et le kétoprofène) doit être évitée en raison de la survenue possible de complications infectieuses graves.
À la différence de l'aspirine et de l'ibuprofène, le paracétamol n'est pas anti-inflammatoire. Il soulage donc moins bien que ces deux médicaments les douleurs de ce type. Par contre, il a l'avantage de ne pas irriter l'estomac. Il est commercialisé sous divers noms: Doliprane, Dafalgan, Efferalgan, etc.
En effet, les AINS sont à risque de complications infectieuses graves. Pas d'AINS au long cours en cas de risque cardiovasculaire et notamment d'insuffisance cardiaque. Par ailleurs, les AINS sont absolument contre-indiqués en cas d'insuffisance rénale. Les AINS peuvent être toxiques pour les reins.
Inversement, les neutrophiles, un autre type de cellules immunitaires, s'activent le matin. Dans leur lutte contre l'infection, ils causent de la douleur et de l'enflure. Ils peuvent aussi dégrader le tissu osseux. C'est donc pendant la journée que les anti-inflammatoires rempliraient le mieux leur rôle.
Le tramadol est un opioïde utilisé pour soulager l'arthrose. Contrairement à d'autres analgésiques comme les anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS), il ne cause pas de saignements dans l'estomac et les intestins, ni de problèmes rénaux. Il n'affecte pas non plus le cartilage aux extrémités des os.
L'ibuprofène est susceptible d'entraîner les mêmes effets indésirables que les autres AINS à savoir des nausées, des vomissements, voire des gastrites. Plus rarement, ce médicament peut entraîner des ulcères gastro-duodénaux et des hémorragies digestives.
Dans quel cas le médicament BRUFEN est-il prescrit ? Ce médicament est un anti-inflammatoire non stéroïdien (AINS). Il lutte contre l'inflammation et la douleur, fait baisser la fièvre et fluidifie le sang.
4. La banane. La banane est une vraie mine de minéraux alcalinisants, ce qui compense l'acidité générée par certains aliments que nous mangeons (viande rouge, céréales raffinées, sucre). Cela permet de rétablir la balance entre acidité et alcalinité dans l'organisme et donc de réduire la douleur.
En tant qu'aliment anti-inflammatoire, le produit du pressage des olives est très utile pour lutter contre les douleurs articulaires. De plus, elle permet de stimuler la circulation sanguine, et ainsi d'apaiser les inflammations.
Si vous prenez une collation, combinez des légumes ou des fruits avec une protéine comme du beurre de noix ou du fromage. Les fruits et légumes sont riches en antioxydants comme les vitamines A, C, E et K et les polyphénols, ce qui permet de réduire l'inflammation.
Contre-indications du médicament OMÉPRAZOLE BIOGARAN CONSEIL
Ce médicament ne doit pas être associé avec les médicaments contenant du nelfinavir (qui n'est plus commercialisé en France).
Le lansoprazole : Lanzor, Ogast, Ogastoro, génériques.
La camomille
Riche en flavonoïdes, elle serait capable de protéger la membrane gastrique grâce à ses propriétés anti-inflammatoires et digestives. Elle va donc vous soulager des symptômes de la gastrite.