Interrogée par: Philippe-Georges Poirier | Dernière mise à
jour: 7. Oktober 2022 Notation: 4.4 sur 5
(70 évaluations)
Vous demander de décrire le poste idéal, c'est vous demander ce que vous souhaitez au plus profond de vous, le cadre dans lequel vous souhaitez travailler ainsi que les conditions, l'atmosphère et les missions. À travers cette question, il cherche à mieux vous connaître.
C'est en effet à partir du poste à pourvoir que vous décrirez votre métier idéal. Par exemple : « Pour moi, le métier idéal serait un poste de middle management qui me permettrait de gérer une petite équipe de façon autonome, tout en conservant une forte dimension opérationnelle. »
Selon une étude du cabinet PageGroup le job idéal se trouverait dans une TPE/PME qui porte avant tout la valeur du «respect» en premier plan, le tout avec des horaires flexibles et des collègues chaleureux.
Le salaire correspond à vos attentes. Vous sentez que vous êtes sur la même longueur d'onde que votre futur supérieur hiérarchique. Vous aurez l'occasion de monter en compétences, de grandir professionnellement. Il y a de bonnes perspectives d'évolution à moyen terme.
« Je suis vivement intéressé par ce travail », « M'impliquer dans cette fonction correspond tout à fait à mes attentes », « Je serais très heureux de pouvoir rejoindre votre entreprise », « Cette mission représente, à mes yeux, une réelle opportunité de progression personnelle », « Votre projet d'entreprise semble ...
« En fonction de mes compétences et de mes intérêts, je voudrais faire ______ en lien avec _____, idéalement dans une entreprise me permettant de ______ et de ___________. Ce sont deux valeurs importantes pour moi, et constater que l'entreprise y accorde aussi de l'importance m'enthousiasme beaucoup. »
Job de rêve : le mythe. Pour un grand nombre de personnes, la toute première idée que l'on se fait d'un job de rêve, c'est celle d'un job qui va TOUT nous apporter : bonheur, motivation, argent, équilibre, cadre de vie idyllique, temps libre, épanouissement, ascension sociale … Et tout cela dans la facilité.
Lorsqu'un interviewer vous demande votre style de travail, il essaie de d'évaluer dans quelle mesure vous vous intégrez dans la culture de leur entreprise. Donc, avant de répondre cette question, il est important de bien réfléchir à la nature de l'emploi auquel vous postulez.
Généralement, vos motivations émanent : De l'entreprise elle-même (par exemple ses valeurs, son organisation, sa taille,…) Du secteur d'activité (qu'est-ce qui vous a particulièrement attiré ?) De votre métier (pourquoi ce métier-là et pas un autre)
À l'occasion de votre entretien annuel d'évaluation, vous pouvez tout au plus espérer négocier au maximum 5% d'augmentation. Combien pouvez-vous espérer en plus si vous changez d'entreprise ? En moyenne, vous pouvez obtenir au moins 15% ou 20% de plus sur la rémunération fixe.
Lorsque votre patron s'adresse à vous, montrez-vous très intéressé(e), même si le sujet en lui-même n'est pas passionnant. Posez des questions pour montrer que vous suivez ce qu'il dit et faites des commentaires pour montrer votre enthousiasme.
Répertoriez les gens et les situations qui vous motivent, qui boostent votre estime de soi et vous donnent satisfaction, suggère Catherine Vasey. Évitez de déléguer ces tâches qui vous font plaisir, même si elles coûtent en temps. Et équilibrez les “corvées” avec des tâches agréables de même intensité.
Les points principaux à transmettre dans votre réponse sont : ♦ Vous êtes capable de réaliser les missions demandées et vous pouvez obtenir des résultats ♦ Vous tenez la combinaison parfaite entre compétences et expériences ♦ Vous serez un excellent atout pour l'entreprise/l'équipe Tous les candidats convoqués à cette ...