Lockheed Martin, leader mondial de l'armement, engrange de nombreuses commandes depuis le début de la guerre en Ukraine. Washington s'occupe de rendre profitable le chasseur bombardier le plus cher de l'histoire, dont l'efficacité n'a toujours pas été prouvée.
1 – Le Dassault Rafale
Le programme fait aussi un pied de nez au projet Eurofighter que Dassault jugea peu pertinent pour la défense française. Le Rafale est un avion omnirôle qui peut faire plusieurs missions air/air, air/sol sur un seul vol.
ÉTATS-UNIS D'AMÉRIQUE
L'Amérique étant la plus grande expérience militaire au monde, elle possède le plus grand nombre d'avions de guerre militaires au monde, soit près de 3318 avions de combat, dont les F-16 de l'USAF qui occupent la quatrième place dans la liste mondiale.
Un prix à 79 millions de dollars l'unité, contre 221 millions en 2007.
Olexandre Oksantchenko est considéré comme l'un des meilleurs pilotes de voltige d'avions de combat. Il a plus de 2 000 heures de vol à son actif, il a parfaitement exécuté les éléments les plus difficiles de la voltige.
Boeing 747
Surnommé « Queen of the Skies » (reine des cieux), ce gros porteur est en tête de liste en matière de fiabilité et de performance, autant dans la catégorie des avions-cargos que dans celle des avions de passagers avec ses 568 sièges. Il est sans aucun doute l'avion le plus vendu au monde.
1 – La Chine
La République Populaire de Chine compte un peu plus de 2,1 millions de militaires d'active, auxquels peuvent s'ajouter 510 000 réservistes. Ses moyens matériels comprennent 5250 chars et véhicules blindés, 3285 aéronefs et 777 navires de guerre dont trois porte-avions ou porte-aéronefs.
Classement des principales marines de guerre par le tonnage
États-Unis : 3 millions de tonnes. Chine : 1,2 million de tonnes. Russie : 1,15 million de tonnes. Royaume-Uni : 0,41 million de tonnes.
Multi rôle permettant aussi bien des attaques au sol, que du combat air-air en passant par des missions de bombardement classiques ou stratégiques, le Rafale est donc le parfait exemple de l'excellence aéronautique à la française.
Mais est-ce un bon choix ? Le F-35 Lightning II est considéré comme l'avion de combat le plus moderne au monde. Cet avion, fabriqué par le constructeur américain Lockheed Martin, est considéré comme bien plus qu'un simple avion de combat.
L'avion de chasse F-22 Raptor de l'USAF est largement considéré comme le plus puissant des avions de chasse et n'est pas vendu à d'autres pays.
Cette version a également été commandée par les Pays-Bas, l'Italie, l'Australie, la Norvège, la Corée du Sud, le Japon, la Turquie (depuis lors sortie du programme F-35), la Belgique, le Danemark, la Pologne, les Émirats arabes unis, la Suisse, l'Allemagne et la Finlande.
La Russie est la deuxième puissance militaire du monde (hors nucléaire) après les États-Unis selon le classement GFP. La Russie est cependant la première puissance nucléaire militaire du monde.
Le Kommando Spezialkräfte est composé de 1100 membres spécialisés dans la lutte contre les néo-nazis, le terrorisme etc... Avec ses 2700 membres, le Commandos marine est une des plus réputées au monde. Les spetsnaz Russes étaient les forces les plus redoutables lors de la seconde Guerre Mondiale.
En 2022, le pays avec la plus grande puissance militaire sont les États-Unis, pays fondateur et membre de l'OTAN. La Russie, la Chine, et l'Inde, tous trois membres de l'Organisation de Coopération de Shanghai complètent le podium des puissances militaires.
La Russie et les États-Unis restent toutefois loin devant, puisqu'ils détiennent toujours environ 90 % des armes nucléaires de la planète.
Au sein de l'UE, la France possède l'armée la plus puissante selon le site Global Firepower. Construit à partir de critères comme la puissance militaire ou les capacités financières et logistiques, le classement hisse même Paris à la 7e place mondiale, derrière la Corée du Sud et devant le Royaume-Uni.
Le projet SCAF, lancé en 2017 par la France et l'Allemagne, rejoints depuis par l'Espagne, vise à remplacer à l'horizon 2040 les avions de combat Rafale français et les Eurofighter allemands et espagnols par un avion de combat européen.
Plusieurs compagnies aériennes continuent de l'exploiter. Lufthansa en remettra plusieurs exemplaires en service à l'été 2023 mais Emirates n'a jamais cessé de l'exploiter et même de l'améliorer. Actuellement 70 exemplaires sont opérés permettant aux passagers de la première classe de bénéficier d'une douche spa !
Olexandre Oksantchenko est considéré comme l'un des meilleurs pilotes de voltige d'avions de combat. Il a plus de 2 000 heures de vol à son actif, il a parfaitement exécuté les éléments les plus difficiles de la voltige.