Les draps en flanelle sont chauds, agréables et parfaitement adaptés à l'hiver. Pour encore plus de chaleur, on peut aussi choisir toute la parure de lit dans la même matière. Le lin est une alternative intéressante. Les draps en lin lavé sont chauds et sont idéals en hiver, mais aussi en été.
La meilleure matière pour des draps de lit est confortable, respirante et non nocive pour la peau. Le pur coton bio, le satin de coton, la flanelle, la percale de coton, le lin, le bambou et la soie sont des fibres textiles naturelles. Le linge de lit synthétique en polyester est facile d'entretien.
Le coton, la matière de linge de lit naturelle la plus utilisée. En matière de linge de lit, le coton est considéré comme la meilleure fibre pour la literie en raison de ses nombreux attributs.
Un coton avec de longues fibres a été peigné afin de garder seulement celles bénéficiant de la plus grande longueur et de la meilleure solidité. Privilégier les tissus en fibre naturelle, comme la fibre de coton, est également un bon choix pour des draps qui s'usent moins facilement et restent doux avec le temps.
Le linge d'hôtellerie haut de gamme en percale.
La percale est une toile au tissage très serré. Elle présente une trame de 200fils par inch² contre 140fils pour une toile classique. Cette composition confère au linge de lit hôtellerie en percale une douceur et confort supérieurs.
Quand changer les draps des adultes ? Si vous dormez en pyjama et prenez une douche le soir avant de vous coucher, nous vous conseillons de laver vos draps de lit (drap housse et drap plat) toutes les deux semaines. Sinon, nous vous recommandons de les changer une fois par semaine.
En France, on considère qu'un tissage à partir de 70 à 80 fils/cm² suffit pour des draps de bonne qualité. Généralement, les draps utilisés dans les hôtels comptent autour de 300 et 400 fils par pouce carré, précise le spécialiste du linge de lit.
La percale de coton est un tissu très fin constitué de coton de qualité supérieure. Les fils qui composent le tissu sont longs et très serrés conférant au linge de lit en percale un toucher doux , lisse et soyeux et un aspect mat mais également une excellente longévité et un entretien facile.
Un drap plat en 240x300/310 cm sera parfait pour votre lit en 140 cm. En coton, flanelle ou satin, il accompagnera à merveille une housse de couette en 200x200 cm à faible retombée, ou en 240x220 cm pour une retombée plus généreuse.
La qualité du coton
Opter pour un coton égyptien ou “longues fibres” garantit qu'il a été peigné (c'est à dire que les fibres les plus courtes ont été triées). Voici un nouveau gage de qualité de vos draps.
La percale de coton. La principale différence entre un drap en coton standard et un drap en percale de coton réside dans la densité de fils au cm2. Pour que du linge de lit soit considéré comme de la percale, la densité de fils doit être au minimum de 80 fils par cm2.
La percale de coton se distingue de la toile renforcée et du satin de coton par sa densité de fils, c'est-à-dire le nombre de fils qui constituent l'armure du tissu. La percale dispose d'une densité de 80 fils/cm², ce qui en fait une toile dense au toucher doux et craquant, réservée au linge de lit de qualité.
- Drap en percale: très doux et facile d'entretien, durabilité exceptionnelle. La percale a la particularité de s'adoucir et s'assouplir au fur et à mesure des lavages. Attention à toujours opter pour une percale 100% réalisée à partir de fibres de coton extra-longues.
5 – Quel drap pour mieux dormir ? Il est conseillé de choisir des draps en fibres végétales, comme le chanvre, le lin ou le coton.
La percale
Contrairement aux draps en coton classique, les draps en percale sont tissés avec des fils plus longs, rendant cette matière encore plus soyeuse, douce et délicate.
Le linge de lit en lin
C'est l'une des deux fibres principalement présentes sur le marché français, avec le coton. En effet, ces deux tissus ont la particularité d'être très absorbants et respirants. Les draps en lin ont notamment des propriétés thermorégulatrices. Avec eux, oubliez la transpiration excessive !
Si vous êtes à la recherche de couleurs qui facilitent l'endormissement, les couleurs conseillées sont le bleu et le vert. Ces couleurs froides sont en effet apaisantes pour le cerveau. On peut donc choisir une parure complète dans un ton vert ou bleu.
Les draps en flanelle sont chauds, agréables et parfaitement adaptés à l'hiver. Pour encore plus de chaleur, on peut aussi choisir toute la parure de lit dans la même matière. Le lin est une alternative intéressante.
Les draps : généralement on retrouve deux draps : le drap housse et le drap plat ou drap de dessus. Le drap housse est le tissu ou la pièce qui enveloppe le matelas souvent à l'aide d'un élastique retrouvé sur tout le contour. Le drap du dessus est un drap qui recouvre le drap housse.
Les deux plus grands avantages des parures en percale de coton sont leur toucher soyeux et leur durabilité. On considère généralement ce textile comme la meilleure matière pour les draps en raison de son incomparable douceur, qui ne diminue pas avec le temps.
La percale, un coton doux et résistant
Idéale en toute saison et particulièrement adaptée si vous avez tendance à avoir chaud la nuit, la percale de coton a l'avange d'être également très agréable en hiver pour vos soirées cocooning.
La percale de coton bio : l'aspect lisse et patiné
Nos parures en percale de coton bio et chaque élément qui la compose : taies d'oreiller, drap-housse et housse de couette, ne nécessitent pas de repassage. C'est bien vrai, et il ne s'agit pas de magie, mais de qualité de tissu !
Peaux mortes, sébum, salive, sueur… Notre lit peut rapidement devenir un véritable nid pour les bactéries et acariens. C'est pourquoi il convient de changer et laver ses draps très souvent à la bonne température pour conserver une literie saine nuit après nuit.
Le drap housse en satin de coton. Matière noble par excellence, la satin de coton se caractérise par un tissage fin et serré (120 fils/cm²). Son toucher soyeux et son aspect satiné apporte immédiatement une touche d'élégance à votre chambre.
Un drap plat est une grande pièce de tissu de forme rectangulaire disposée sur le lit, entre le drap housse et la couette. Si vous utilisez une couverture et non une couette, le drap plat vous permet de ne pas être en contact direct avec les fibres de la couverture.