Électricité de France (EDF) est une entreprise publique française de production et de fourniture d'électricité, détenue à 90 % par l'État français.
EDF : une entreprise du secteur public
Certes, depuis 2004, EDF est une société anonyme et non plus un établissement public, mais peu importe sa forme juridique, elle continue de faire partie du secteur public, et cela tant que l'État sera son actionnaire majoritaire.
L'État étant propriétaire à 100 % d'EDF, il pourra, en tant qu'État, financer un programme nucléaire. »
Les agents EDF bénéficient d'un emploi à vie, de soins de santé gratuits (tiers payant), de vacances à 20 % du prix normal dans les centres du comité d'entreprise (CCAS), de repas à 50 % de réduction, l'électricité et le gaz à 10 % du tarif, d'avantages en nature non imposables, d'un salaire d'embauche à 36 % au-dessus ...
Gouvernement Lionel Jospin
L'ensemble des privatisations sur la période 1997-2002 aurait rapporté 210 milliards de francs en cinq ans, soit 31 milliards d'euros.
Le salaire moyen chez EDF est compris entre environ 25 432 € par an pour le poste "Conseiller Clientèle (H/F)" et 57 470 € par an pour le poste "Architecte Cloud (H/F)".
En 2005, l'État avait vendu ses dernières parts d'EDF à 34 euros, et compte aujourd'hui les racheter au tiers du prix.
Pourquoi l'État renationalise EDF ? Le gouvernement français a décidé de nationaliser l'entreprise énergétique EDF, afin de l'assainir financièrement et de lui permettre d'investir dans son avenir.
Pour certains observateurs, c'est surtout la situation financière très fortement dégradée d'EDF qui explique la décision du gouvernement de nationaliser (ou étatiser) à 100 % l'entreprise. Celle-ci est, en effet, endettée à hauteur de 44 milliards d'euros et son niveau d'endettement devrait encore augmenter en 2022.
Électricité | Ministères Écologie Énergie Territoires.
EDF avait déjà annoncé, en juillet, des pertes à hauteur de 5 milliards au premier semestre 2022. Un montant colossal en partie lié à l'augmentation des prix de l'énergie puisque EDF a pourtant réalisé un chiffre d'affaires historique de 143,5 milliards d'euros - une augmentation de 70 %.
Pour les consommateurs, revenir chez EDF est le seul moyen de profiter du tarif réglementé, les fournisseurs alternatifs n'étant pas autorisés à proposer cette offre.
Exemples d'entreprises publiques : EDF, GDF, Areva, EADS, La poste, CNP, Air France, SNCF, RATP, Radio France, France télévision, etc. Leurs agents ne bénéficient pas du statut de fonctionnaire.
Du CAP jusqu'au Bac+5, tous les niveaux de qualification sont concernés par la formation en alternance chez EDF. Le groupe s'engage en effet à recruter chaque année en alternance des jeunes sans diplômes pour les former à ses activités.
Le relèvement de l'âge de la retraite à 64 ans
Actuellement, les agents dits "au statut" sont dans une période dite "de convergence". Ce n'est que fin 2024 qu'ils atteindront l'âge légal de départ à 62 ans, déjà en vigueur pour les salariés du régime général.
Comparez d'autres fournisseurs
L'une des conditions de la libéralisation du marché de l'énergie en France fut la séparation d'EDF et GDF (devenir aujourd'hui Engie) en deux groupes distincts, ayant tous les deux l'autorisation de commercialiser des offres d'électricité et de gaz naturel.
Le principe de réversibilité est un droit accordé à tous les particuliers. Il concerne spécifiquement les consommateurs qui, après avoir quitté le fournisseur EDF pour un fournisseur alternatif, souhaitent retourner chez le premier. Ainsi, la loi permet de revenir aux prix d'électricité réglementés à tout moment.
Mais la séparation EDF GDF ne devient vraiment effective qu'en 2007, avec l'ouverture du marché de l'énergie à la concurrence, donnant la liberté aux particuliers de choisir leur fournisseur de gaz et/ou d'électricité. EDF et GDF deviennent donc officiellement concurrents.
Si vous cherchez à souscrire une offre d'électricité, les tarifs d'EDF sont actuellement plus attractifs, y compris pour de l'électricité verte. En revanche, pour un contrat gaz, c'est Engie qui tire son épingle du jeu avec son offre à prix fixe « Gaz Tranquillité 1 an ».
L'opérateur historique, qui fait face à une hémorragie de clients, refuse de se lancer dans une guerre des prix avec les nouveaux fournisseurs. Une hémorragie. En l'espace d'un an, EDF a perdu un million de clients, selon la Commission de régulation de l'énergie (CRE).
Vous pouvez bénéficier d'aides pour payer vos factures : chèque énergie, aides financières des services sociaux ou du Fonds de solidarité pour le logement (FSL) afin d'éviter la suspension ou la réduction de la fourniture d'énergie en cas de factures impayées.
EDF. Présent sur l'ensemble des métiers de l'électricité, le groupe EDF exploite les 58 réacteurs nucléaires en service en France répartis sur 19 sites qui génèrent près de 75 % de la production électrique française.
ENGIE et EDF sont deux sociétés différentes.
Jusqu'à la libération du marché de l'énergie en 2007, engie (ex-gdf) et edf ont bien fait partie de la même entreprise mais elles sont désormais en concurrence et proposent des offres d'électricité et de gaz différentes.