Cette douleur est due à la pression exercée sur les dents par l'appareil dentaire. En effet, une fois comprimé, une inflammation se produit au niveau du ligament parodontal (à la racine des dents) et lance une douleur aiguë.
Durant les premiers jours de port d'un appareil dentaire, il est normal de ressentir une légère gêne. C'est notamment le fait de la nouveauté : le corps doit s'habituer à vivre avec un corps étranger en bouche.
Tes joues et tes lèvres ne sont pas encore habituées aux bagues, l'épaisseur des bagues va créer une petit gène les premiers jours et tu auras l'impression d'avoir les lèvres gonflée. C'est classique.
Deux jours après la mise en bouche — Les premiers jours suivants la mise en bouche de l'appareil orthodontique peuvent être légèrement inconfortables. Le processus d'alignement des dents commence et celles-ci ne sont pas habituées à la pression de l'arc orthodontique et des bandes élastiques.
Réduisez les sucreries, les frites et les sodas. Les aliments sucrés et les féculents produisent de l'acide issu de la plaque, ce qui peut causer des caries et favoriser les maladies des gencives. Les bonbons collants et mous, comme le caramel, peuvent également endommager les fils et desserrer les bagues.
Selon le type de chirurgie orthognathique effectuée, des changements peuvent affecter la base du nez, les lèvres et le menton, et ce en 3 dimensions (largeur, hauteur et longueur). Les joues peuvent aussi être influencées par un élargissement important du maxillaire supérieur.
Tout le monde peut souffrir de sensibilité dentaire, mais les personnes portant un appareil orthodontique peuvent être particulièrement touchées. En effet, les appareils orthodontiques sont plus difficiles à nettoyer, et une mauvaise hygiène bucco-dentaire peut entraîner une irritation ou une récession des gencives.
Pose directe d'un appareil dentaire
Il pose une colle spéciale sur chaque dent. Il applique un composite sur chaque bague. Il installe les bagues une à une en s'aidant d'un positionneur pour les placer sur le centre de chaque dent. Une fois la bague placée, il élimine le reste de composite.
Toute erreur ou négligence lors du débaguage peut entraîner une altération irréversible de l'émail. La parfaite connaissance par l'orthodontiste des systèmes de collage et d'attaches est un prérequis.
Les élastiques comme tels ne causent pas de douleur mais ils peuvent être une source “indirecte” d'inconfort et parfois même de douleur. Leurs points d'attache peuvent rendre certaines dents mobiles et causer des interférences entre les dents, ce qui peut les rendre sensibles ou même douloureuse.
Il est conseillé de manger : Des aliments mous ou liquides pendant les premiers jours après la pose d'un appareil dentaire. Purées, soupes ou aliments cuits sont des alliés de premier choix, car ils sont plus faciles à mâcher. Les fruits et légumes.
Si vous avez des bagues dentaires, ou tout autres appareils orthodontiques, ceux-ci peuvent s'avérer délicats. Votre orthodontiste vous recommandera d'éviter tout aliment collant, caoutchouteux ou dur, étant donné que ceux-ci peuvent facilement casser votre appareil.
L'adaptation se fait à plusieurs niveaux et en général, il faut prévoir environ 2 semaines pour que l'adaptation se fasse complètement. Le port de nouvelles prothèses dentaires peut vous sembler encombrant, inconfortable et vous pourriez avoir l'impression qu'elles prennent tout l'espace dans votre bouche.
Un léger zozotement peut apparaitre, le temps de l'adaptation. Certains appareils peuvent plus facilement provoquer ce désagrément, tels que l'appareil lingual ou l'appareil de type gouttière amovible. Ces zozotements disparaissent en général au bout de quelques jours.
C'est la révélation qui a enflammé TikTok ces dernières heures. Votre dentiste saurait si vous avez récemment pratiqué une fellation juste en jetant un coup d'oeil à l'intérieur de votre bouche…
À quel moment retire-t-on les bagues ? Cela dépend du cas de chaque patient, la durée totale d'un traitement orthodontique avec bagues métalliques peut être de 6 à 30 mois, en fonction de la complexité du cas à traiter.
Aucune. L'orthodontie peut être effectuée à tout âge. Bien qu'un traitement orthodontique sera idéalement conduit sur un patient jeune n'ayant pas encore terminé sa croissance, il n'est jamais trop tard pour bénéficier d'une correction dentaire dans la mesure où notre santé parodontale et générale nous le permet.
Si vous avez des bagues standards, réfléchissez à la couleur des élastiques que vous voulez. Évitez les couleurs trop voyantes comme l'orange, le vert, le jaune, le rouge, le bleu clair, le mauve, etc. Ces élastiques vont généralement se voir mieux.
Coupez en morceaux les aliments solides : Coupez en bouchées les aliments solides comme les fruits et les légumes crus ou les pains à croûte dure afin de réduire la pression exercée sur votre appareil pendant que vous mangez.
Si les dents bougent à nouveau après le port d'un appareil dentaire ou un autre traitement orthodontique, cela est très ennuyeux et amène beaucoup de personnes à douter des traitements. Cependant, les dents et la mâchoire ont tendance à se replacer dans leur position d'origine, en fonction des résultats initiaux.
Peut-on manger du chocolat ? Oui, vous pouvez manger du chocolat en portant des bagues dentaires. Toutefois, vous devez consommer cela avec modération, en raison de la forte teneur en sucre du chocolat. Lorsque vous le pouvez, essayez de choisir du chocolat noir plutôt que du chocolat au lait.
– bonbons durs et mous (caramels, dragibus…), – pop-corn, carrés de chocolat (pour les addicts, le laisser fondre), – glace dure sortant du congélateur, glaçons, – légumes crus et fruits durs : les pommes et les poires doivent être coupés en petits morceaux avant d'être mangés.
Évitez les boissons gazeuses, les sodas, les boissons pétillantes et les jus de fruits naturels car ils contiennent souvent beaucoup de sucre et peuvent être acides. Leur consommation cause une érosion et des caries dentaires. Les boissons gazeuses peuvent aussi tacher les bagues de votre appareil.