Comment choisir votre filtre à sable ? Le choix d'un filtre à sable doit tenir compte du volume du bassin à traiter et surtout du débit de la pompe qui y sera associée. Le filtre doit être adapté au débit qu'il reçoit de la pompe et ne pas être sur ou sous dimensionné.
Filtre à diatomées
Il est le plus efficace des filtres pour piscine et arrive même à retenir la moindre particule, même celle insusceptible de troubler la surface de l'eau. Avec ce type de filtration, vous obtiendrez une eau d'une extrême pureté et particulièrement limpide.
Les filtres CALIENTE sont des filtres à sable adaptés aux piscines de volume jusqu'à 70m3. Ils disposent d'une cuve résistante (pression max 3,5b) et d'une vanne latérale 6 voies "Side", positionnée sur le coté du filtre, pour une meilleure accessibilité et une maintenance facilitée.
Vous devez choisir une pompe qui soit assez puissante pour faire circuler l'eau dans le système et la filtrer dans sa totalité en 4 à 5 heures. Par exemple : si le volume du bassin fait de 40 m3, votre pompe à filtration doit avoir une puissance de 3/4 CV soit 10 m3/h.
AQUATECHNIQUE vous conseille un renouvellement tous les 7 ans.
Ce rejet de sable peut venir : des crépines qui ont été endommagées, elles peuvent être percées ou fendues. Les dommages peuvent être dus à l'usure normale, à une mauvaise manipulation du filtre ou encore lors du renouvellement de la masse filtrante. d'un trop plein de sable dans la cuve.
À titre de référence, 60 kg de sable sera nécessaire pour un filtre à sable de 400 mm de diamètre. Cette valeur passe ensuite à 70 kg pour un filtre de 450 mm de diamètre, à 85 kg pour un filtre dont les dimensions sont de 500 mm.
Le filtre de piscine à sable s'installe en aval de la pompe de filtration dans le local technique de la piscine. Son emplacement doit respecter certaines contraintes : la surface du sol doit y être stable. le filtre doit être isolé des vibrations.
Optimisation du filtre et de la pompe
Si on souhaite renouveler l'eau en moins de 4 heures, il faut un débit minimum de 20 m³/h dans le pire des cas (c'est à dire quand le filtre est sale). La vitesse de l'eau dans un filtre à sable ne doit pas excéder 50 mètres / heure.
Directement installé sur le système de filtration de la piscine, il permet de chauffer rapidement l'eau. Attention ! Il consomme beaucoup d'électricité.
Le manomètre d'une pompe de piscine doit normalement indiquer une pression comprise entre 0,7 et 1,4 bar (10-20 PSI).
Le filtre à diatomées est incontestablement le filtre le plus performant, vous pouvez donc privilégier ce système si vous bénéficiez d'une piscine hors-sol de grande taille, et surtout si celle-ci est très fréquentée.
Si le sable coule entre vos doigts de manière fluide, c'est qu'il est encore bon. Si le sable glisse difficilement entre vos doigts et qu'il forme des amas, c'est qu'il doit être changé.
Si vous constatez une augmentation de la pression anormale, alors le filtre à sable est certainement trop chargé. Un autre signe à repérer est la buse de refoulement. Si vous constatez une chute au niveau du débit de refoulement, cela veut dire que le filtre à sable ne fonctionne plus correctement.
Pour ce faire, arrêtez la pompe et fermez les vannes du skimmer et de la vidange principale. Ouvrez ensuite la vanne de purge d'air située sur le dessus du filtre à sable, en veillant à ne pas vous mettre de l'eau dans les yeux.
Bouchez le tuyau du diffuseur (filtre vanne side) ou du collecteur de crépines (filtre vanne top) avec un chiffon pour que le sable ne s'infiltre pas à l'intérieur. Pour évacuer le sable le plus simple est d'utiliser un aspirateur à eau, si le sable est suffisamment souple.
Le sable de quartz est le matériau pratique et approprié pour tous les types de filtres « à sable ». Capable de retenir les débris, les matières organiques et inorganiques, les algues, est la base d'une technologie de filtration facile à entretenir et garantie dans le temps.
Ce refoulement de saletés peut provenir de plusieurs choses : Du système de filtration. Un filtre sale, tout simplement, n'est plus aussi efficace. Il ne retient plus les saletés, et rejettent forcément de l'eau sale dans le bassin.
Pour une piscine hors-sol 15m3, nous vous conseillons de choisir un système combinant une pompe de Filtration pour piscine 10-20m3 avec un filtre à Cartouche Piscine jusqu'à 25 m³ 5.5 m³/h ou un filtre à Sable 5M3/H avec Vanne 6 Voies.
“ Le filtre à sable convient à toutes les piscines, toutes les qualités d'eau et tous les désinfectants. Son débit doit être égal au volume d'eau de la piscine divisé par 4. ”
Le manomètre est peut-être défectueux.
Si l'aiguille semble bloquée sur une autre valeur, vous devrez remplacer le manomètre. Si l'aiguille retourne d'elle-même sur la valeur 0, la surpression peut alors venir d'une vanne fermée par erreur qui empêche alors l'eau de s'écouler.
Généralement doté de 3 zones (vert, orange et rouge), celui-ci vous indique quand le sable du filtre est trop encrassé, et qu'un contre-lavage est nécessaire. En règle générale, il est conseillé d'effectuer un contre-lavage du filtre toutes les 2 semaines en saison.
Passer le système de nettoyage (balai manuel ou robot automatique). Faire un traitement choc de la piscine avec du chlore. Ajouter une dose d'algicide à l'eau pour éviter que les algues reviennent et se développent.