Bon à savoir : il ne faut pas confondre pain de seigle et pain au seigle. Le premier doit contenir au moins 65 % de seigle, alors que le second peut n'en contenir que 10 à 35 %, et donc être fait à base de farine de blé.
Son goût est particulier, il se distingue par des arômes fruités et acidulés. Sa croûte aussi va vous surprendre. Elle est moins aérée, plus compacte que celle d'autres pains. Sa couleur foncée lui vient d'un temps de cuisson plus long.
Le pain complet est un pain dont la farine est à base de blé complet, c'est-à-dire que les graines sont moulues avec leur enveloppe (le son). C'est pourquoi il est riche en fibres et en minéraux. Le pain de seigle, comme son nom l'indique, contient de la farine de cette céréale.
Son IG modéré permet d'éviter les pics de glycémie dans le sang et les fringales. Moins calorique et plus rassasiant que le pain blanc, il permet d'abaisser l'apport calorique sans souffrir de la faim. Souvent, le pain de seigle est aussi proposé en version biologique.
Le pain de seigle
Pauvre en gluten, il contient 7,4 g de fibres 100 g. Il sait motiver le bon fonctionnement du transit sans irriter l'intestin en cas de constipation modérée. 2 Il contient un fort taux d'antioxydants.
Quel pain pour éviter les ballonnements et le ventre gonflé après le repas ? Le pain de seigle, le pain au son d'avoine (sans blé entier), à l'orge ou au sarrasin sont recommandés. Au contraire, évitez le pain blanc trop frais et chaud car l'amidon favorise les ballonnements.
Opter pour des pains riches en fibres, comme le pain complet ou le pain de seigle, favorise une digestion lente, une sensation de satiété prolongée et un bon contrôle de la glycémie. Les pains fermentés au levain ont également des bénéfices sur notre santé intestinale.
Vous pouvez consommer du pain de seigle tous les jours. Cependant, comme tous les autres pains, il contient des glucides. Il est donc important de le consommer avec modération. Dans le cadre d'une alimentation équilibrée, il est ainsi conseillé d'en absorber maximum 200 grammes par jour.
Une nouvelle étude parue dans la revue scientifique Nutrients est parvenue à identifier le pain le plus bénéfique pour la santé intestinale. Il s'agirait du pain de seigle. Sa teneur en fibres pourrait en effet améliorer le microbiote intestinal.
Le pain de seigle est tout particulièrement apprécié pour des repas de fête, accompagnant des huîtres ou de la charcuterie.
En effet, les pains riches en FODMAP - à base d'orge, de seigle et de blé - peuvent favoriser l'apparition de gaz et de ballonnements : “Les FODMAP sont mal absorbés dans l'intestin grêle et fermentent dans le côlon sous l'action des bactéries intestinales, produisant des gaz, ce qui peut provoquer des malaises, des ...
Pauvre en gluten, le seigle est riche en fibres et en antioxydants. Les farines de quinoa, riz, maïs ou encore châtaigne sont également des alternatives contenant peu ou pas de gluten, mais dont l'intérêt nutritionnel est limité.
Il suffit de faire chauffer le four à 180°C / Thermostat 6. avec une coupelle ou un récipient rempli d'eau. Laisser l'eau chauffer pour crééer de la vapeur. Placer le pain à l'intérieur quelques minutes.
Le pumpernickel est un pain préparé principalement à base de farine de seigle complète ou intégrale. Sa couleur noire ou brun foncé, son odeur de chocolat noir et de café sont des particularités qui caractérisent ce pain.
Pour comprendre d'où vient cette couleur, il faut se tourner vers la farine qui est utilisée pour sa composition. Le pain nordique est souvent noir à cause de la farine de seigle, qui donne une couleur foncée à la croûte et à la mie du pain.
Stockez-le de préférence à température ambiante dans une boîte à pain bien aérée. La durée de conservation maximale du pain complet et du pain de seigle est de neuf jours, celle du pain blanc de trois jours.
le seigle (pain ou farine) qui regorgent de fibres solubles.
Colopathie fonctionnelle ou côlon irritable, tendance aux fermentations excessives ? Pain au levain, pain aux multiples céréales, pain de seigle. Un conseil : le pain toasté est plus digeste que le pain frais.
Riche en arômes et en nutriments, pauvre en glucides et facile à conserver, le pain au levain garantit une bonne digestion.
Si vous cherchez à perdre du poids, il est conseillé de manger du pain sans gluten, sans sel et sans trop de sucre. Pour faire un régime, les nutritionnistes vous conseillent de consommer le pain de seigle, le pain aux céréales ou le pain complet.
Le pain de mie aux céréales est le moins riche en sucres, suivi de celui au blé complet.
Croustillante à la farine complète de seigle
Les fibres issues du seigle contribuent à une fonction intestinale normale. (6 tranches de Wasa Fibres apportent près de 6,7g de fibres de seigle). Une alimentation équilibrée et un mode de vie actif sont à la base de votre bien-être.
Constipation : diversifiez les sources de fibres
Pour corriger le tir, il est conseillé d'augmenter la consommation de céréales complètes, par exemple en choisissant du pain complet, qui apporte 3 fois plus de fibres que le pain blanc.
Pour les féculents, on va préférer le riz blanc ou le riz basmati, les pâtes sans gluten au riz et au maïs, et les pommes de terre ou patates douces, en petite quantité.
Lorsque les cacaos se trouvent dans le colon, les bonnes bactéries s'en alimentent et fermentent les fibres tout en transformant les polyphénols en composés anti-inflammatoires. Consommer du chocolat noir est alors très bon pour la santé de tous, surtout pour les personnes qui souffrent de côlon irritable.