Devant le Maroc, les Émirats arabes unis occupent la première place du classement, suivis de l'Arabie saoudite et du Qatar. En revanche, le Koweït et Oman sont derrière le Royaume et sont considérés comme les cinquième et sixième meilleures économies des pays arabes, respectivement.
Le Qatar est le pays arabe le mieux classé sur l'échelle de l'indicateur de développement humain (36e en 2012) tandis que le Soudan est le pays arabe le moins bien classé (171e en 2012) ; la Somalie n'est pas classée.
Sur 172 villes prises en compte, 27 ont été analysées, et à ce petit jeu, ce sont deux villes des Émirats arabes unis, à savoir Dubaï et Abou Dhabi, qui sont en tête du classement, avec des scores respectifs de 77 et 76,8.
Les Émirats arabes unis sont en tête des indicateurs de la force militaire la plus puissante, selon l'indice Global Fire Power pour l'année 2022. Ce portail présente une analyse annuelle des données relatives aux forces militaires de plus de 140 pays dans le monde.
1. Maroc, 2022. Le parcours du Maroc dans ce Mondial 2022 au Qatar n'est pas encore terminé, mais il est déjà historique pour le football arabe.
À l'exception d'Israël où l'arabe est co-officiel avec l'hébreu, il constitue l'unique langue officielle des États de la région: Syrie, Irak, Liban, Jordanie, Arabie Saoudite, Yémen, Koweït, Qatar, Oman, Bahreïn, Émirats arabes unis et Palestine.
L'armée algérienne, 2e en Afrique, est la plus puissante du Maghreb. Comme nous l'avons fait savoir au début de l'article, l'Algérie se classe au 26e rang mondial (sur 145 pays) du Global Firepower 2023. En outre, au PwrIndx, elle réalise un score de 0,391 1 (0,000 0 étant le score « parfait »).
Il en résulte que le Maroc est le pays le plus puissant du Maghreb, devançant la Tunisie classée en 61ème position. A l'échelle continentale, le Maroc est le cinquième pays le plus puissant d'Afrique, derrière l'Égypte (25ème au niveau mondial), l'Afrique du Sud (32ème), le Kenya (52ème) et le Ghana (55ème).
Mésopotamie : habitée en – 7 000 avant J.
La Mésopotamie est considérée comme le lieu de naissance des premières civilisations, qui sont d'ailleurs contemporaines de la civilisation harappéenne. Le territoire mésopotamien date du néolithique et s'étendait au Nord de l'actuel Moyen-Orient.
Marrakech (Nord du Maroc) Tamanrasset (Sud de l'Algérie) Sousse (Nord de la Tunisie) Matmata et Tataouine (Sud de la Tunisie)
Vous devrez choisir entre l'arabe littéraire (dit aussi arabe littéral, voire classique, ou encore coranique) et l'arabe dialectal, celui qui est plus largement oral, parlé largement en Tunisie, en Algérie et au Maroc. Avec bien sûr des variantes locales, comme pour tout dialecte.
Jordanie, la perle du Moyen-Orient
La Jordanie possède plusieurs atouts dignes des plus beaux pays du monde. D'abord, Pétra est un site archéologique unique creusé à même la roche. On y trouve également la mer morte pour flotter, un désert ocre pour s'extasier et la mer rouge pour plonger…
Au plan maghrébin, après la Tunisie figure le Maroc à la 2ème place (77ème mondiale). Suivent l'Algérie 3ème meilleur pays maghrébin et 132ème mondial, la Mauritanie (4ème maghrébin/151ème mondial) et la Libye (5ème maghrébin/152ème mondial).
La Tunisie est également le pays arabe le plus abordable, le Qatar étant le plus cher de la région (31ème). Ce dernier est suivi par l'Emirats Arabes Unis (32ème) et le Liban (34ème) étant les plus chers.
Le dialecte le plus parlé serait l'arabe égyptien (64,5 millions de locuteurs), suivi de l'algérien (29,3 millions) et du soudanais (28,9 millions).
L'imbrication entre les deux langues et les deux sphères linguistiques qu'elles recouvrent est donc forte et se traduit notamment par l'appartenance de sept Etats membres de la Ligue arabe sur vingt-deux au total à l'Organisation internationale de la francophonie : Maroc, Tunisie, Egypte, Liban, Djibouti, Mauritanie et ...
Le Hassania est le dialecte arabophone des populations bédouines par excellence au Maroc. Les bédouins non-arabophones parlent le tachelhit (Zagora, Tata, Merzouga, etc..).
Militairement, les États-Unis, la Russie et la Chine écrasent complètement les autres pays, selon une étude. À la guerre comme à la guerre. Dans une très récente étude publiée en début d'année 2022, Global Firepower a établi un classement des pays les plus puissants dans le domaine militaire.
N°1 France. Pays le plus visité au monde, c'est en toute logique que la France démarre ce top des plus beaux pays du monde. Avec pas moins de 45 sites classés au patrimoine de l'UNESCO, la France regorge de richesses naturelles, culturelles et historiques, sans mentionner la gastronomie si chère aux français !
L'économie de la France traite de la situation économique conjoncturelle et structurelle de la France de nos jours. En 2023, la France est la 7e puissance économique mondiale selon le Fonds monétaire international et la 3e puissance économique en Europe derrière l'Allemagne et le Royaume-Uni.