Le cirque? Ca pourrait lui permettre de se défouler, mais le côté artistique est bien présent, et peut-être que les rêveurs sont mieux perçus qu'ailleurs... Bonne chance!
Les sports conseillés à un enfant hyperactif
Je lui conseillerais de se tourner vers des sports individuels où il est au contact avec d'autres enfants mais ne joue ni avec eux, ni contre eux. Par exemple l'équitation, la natation, l'athlétisme, la gymnastique.
Praticable dès 5 ans, le tennis demande beaucoup de concentration et une grande maîtrise de soi. La coordination et l'habileté sont également sollicitées. L'enfant doit apprendre à gérer dans un même temps ses bras et ses jambes mais aussi son corps et son esprit. Idéal pour les enfants qui ont besoin de se dépenser.
Basket, football, rugby, volley et depuis peu handball… La plupart des sports collectifs attendent vos enfants dès l'âge de 4 ans.
La pratique du Judo – encadrée par des professeurs de Judo-Jujitsu diplômés d'Etat – peut commencer dès l'âge de 4 ou 5 ans. On parlera alors d'un éveil au Judo, avec une découverte progressive de la discipline et un parcours pensé pour accompagner les progrès successifs.
Le sprint, la boxe ou le squash. Efficace sur le moment, la gesticulation agressive n'apaise ni ne modifie en profondeur le tempérament colérique.
Mini-tennis, basket, football…
Le baby-ping améliore motricité, concentration et habileté. De façon ludique, la danse permet de prendre conscience de son corps et de développer la persévérance. Ecole d'équilibre et de souplesse, le ski peut également être débuté.
des déplacements (marcher, courir, sauter) des équilibres (se tenir sur un pied) des manipulations (saisir, tirer, pousser) des lancers, des réceptions d'objets.
Les sports à privilégier pour développer la confiance en soi
Si vous avez du mal avec les contacts physiques, ou besoin de prendre en assurance, les sports de combat sont la solution idéale. Boxe, judo, karaté… peu importe celui que vous choisissez, tous ont en commun la concentration et le contact physique.
Voici le top 10 des sports féminins : gymnastique, équitation, randonnée pédestre, natation, volley ball, badmington, basket ball, athlétisme, ski, handball.
Il est possible de démarrer le basket dès 4 ans, c'est ce qu'on appelle le Baby Basket (4-6 ans), ensuite le mini basket (Mini-Poussins) de 7 à 9 ans, et les Poussins jusqu'à 11 ans. Pour les adolescents, ce sont les catégories Benjamins (11-13), Minimes (13-15) et Cadets (15-17).
Vers deux ou trois ans, vous pouvez tout à fait l'inscrire à des séances de baby-sport (baby-gym, baby-basket, baby-judo…) ou d'éveil psychomoteur. Mais pour débuter un sport à proprement parler, il faut attendre l'âge de cinq ans.
Lancez des défis à vos enfants : construire une maison ,écrire leur prénom , faire des animaux. Tout cela permet de développer leur créativité et leur motricité fine. Si vous n'avez pas de pâte à modeler vous pouvez la faire vous-même. La pâte à sel : Comme la pâte à modeler les enfants adorent ça.
Bon nombre d'activités sportives ont un effet bénéfique sur le stress : natation, tir, yoga, tai chi, équitation, sports nautiques, etc. Le sport déclenche dans l'organisme la production d'hormones appelées endorphines.
Misez sur le sport
"La marche à pieds, le jogging, le vélo, le yoga, le fit ballet, le roller derby ou encore la danse sont d'excellentes manières de vous défouler et de réguler l'anxiété", note Amélia Lobbé.
Le judo est l'un des arts martiaux qui se pratique très jeune. Dès 4 ou 5 ans, vous pourrez inscrire votre enfant à des cours d'éveil au judo. Peu traumatisant pour les organismes, ce sport s'adapte particulièrement aux jeunes enfants qui apprennent à tomber sans se faire mal.
Judo. Le judo est réputé pour être l'art martial le plus adapté pour les jeunes enfants, et il est possible de suivre des cours parent-enfant à partir de trois ans.
Sports de combat (judo, karaté, boxe thaï).
Début possible dès l'âge 5 ans où les premiers rudiments sont enseignés. Après 6 ans, des jeux interviennent pour l'initiation aux règles spécifiques de chaque discipline : judo, karaté, etc.