Les traitement locaux contre l'acné
Le traitement se présente généralement sous forme de crème, de gel ou de lotion. Les traitements les plus fréquents contre l'acné peuvent contenir du peroxyde de benzoyle, un rétinoïde, de l'acide azélaïque, et parfois du zinc.
Hydratation. L'hydratation de la peau est très importante, d'autant plus si vous souffrez d'acné. Une peau sèche se défend en augmentant sa production de sébum, ce qui peut aggraver l'acné. Optez pour un produit hydratant adapté à votre type de peau, sans huile, non comédogène et idéalement avec protection solaire.
L'acné se développe sous l'influence des hormones à la puberté et peut persister à l'âge adulte. Mais d'autres éléments entrent également en jeu : stress, tabac, alimentation...
L'acné tardive peut être d'origine génétique "si les parents ou les grands-parents en ont souffert". Elle peut aussi être liée et accentuée par des troubles hormonaux, le stress, la pollution, le tabac, les cosmétiques utilisés, l'alimentation ou encore une contraception mal adaptée.
Causes. "Les causes sont souvent le stress, la pollution, le surmenage, une alimentation déséquilibrée, trop sucrée notamment" explique la dermatologue. En effet, le stress provoque une sécrétion d'hormones (cortisol, androgène), pouvant aggraver l'acné.
En vous nettoyant le visage 2 fois par jour avec un savon doux. En évitant de toucher à vos boutons pour ne pas répandre les bactéries à la surface de la peau. En utilisant des produits non comédogènes à base d'eau pour vous maquiller. En vous démaquillant avant d'aller dormir.
Le stress, la pollution, l'alimentation trop grasse et trop sucrée ont un effet inflammatoire qui explique, en partie, la recrudescence de l'acné à l'âge adulte. Chez les femmes, les troubles hormonaux ont aussi leur part de responsabilité.
Le médecin prescrira une crème ou un gel à base de peroxyde de benzoyle ou de rétinoïdes. Le premier est un agent oxydant qui lutte contre la prolifération de la bactérie impliquée dans l'acné.
La pathologie dure en moyenne 4 à 6 ans, puis les lésions disparaissent le plus souvent entre 18 et 20 ans. Dans certains cas, elles subsistent à l'âge adulte mais les mécanismes de l'acné adulte sont assez différents.
Le zinc gluconate agit directement sur la production de sébum, et donc sur les causes premières de l'acné. Il prévient ainsi l'apparition des imperfections. Enfin, en traitement de fond, la propolis purifie, assainit et apaise les peaux grasses à imperfections.
Ainsi, vos pores ne seront plus obstrués. L'avocat est un ingrédient efficace pour hydrater la peau et la nourrir, afin de régler vos problèmes de peau grasse.
L'acné se développe aux alentours de la puberté ; elle concerne 80 % des adolescents et jeunes adultes entre 12 et 20 ans. Dans 15 à 20 % des cas environ, l'acné est sévère.
Privilégiez les vitamines contre l'acné
C'est le cas des vitamines A, B et E. Les vitamines A et E vont produire un effet antioxydant : elles protègent donc la peau du vieillissement en luttant contre la formation de radicaux libres. Elles permettent également de détoxifier (éliminer les toxines) le derme.
Dans la plupart des cas, l'acné disparaît spontanément vers l'âge de 18-25 ans. Toutefois, une prise en charge rapide permet de réduire, voire d'éviter, le mal-être causé par l'acné ainsi que la formation de cicatrices. Chez certaines personnes, l'acné persiste à l'âge adulte.
L'acné survient habituellement vers l'âge de 11 ans chez les filles et 12 ans chez les garçons, et disparaît la plupart du temps entre 18 et 20 ans.
L'acné vulgaire correspond à la formation de comédons, de papules, de pustules, de nodules et/ou de kystes, due à l'obstruction et à l'inflammation des unités pilo-sébacées (les follicules pileux et leurs glandes sébacées associées).
Selon l'étude Arcane Acné de 2017, la pathologie commence entre 12 et 15 ans pour 69 % des ados. L'acné chez l'adolescent débute généralement à l'approche de la puberté et finit vers 20 ans pour l'homme et 22-25 ans chez la femme. La SFD estime de son côté que l'acné de l'adolescent dure 3 à 4 ans en moyenne.