Les soft skills ou compétences douces sont des aptitudes et des qualités communes à toutes les professions. Ces qualités sont acquises au fur et à mesure de nos expériences personnelles et professionnelles et sont transférables vers toutes les professions.
« Le nombre et la structure des compétences du 21ème Siècle varie selon les modèles qui existent dans le monde. Mais seules 4 de ces compétences sont systématiquement considérées comme indispensables, on les appelle les 4C : Créativité, Esprit Critique, Coopération, Communication.
Les soft skills sont divisées en trois grandes catégories : les compétences personnelles, les compétences sociales et les compétences méthodologiques.
Ces compétences comprennent : Le professionnalisme ou l’éthique du travail . Communication orale et écrite. Compétences en matière de travail d’équipe et de collaboration. Pensée critique ou compétences en résolution de problèmes.
Les soft skills permette plutôt un épanouissement au travail. Ces compétences personnelles ne sont pas délégables à des robots, ce sont des compétences qui vont souvent permettre à un candidat de se distinguer d'un autre candidat lors d'un entretien d'embauche.
La traduction littérale en français serait “compétences douces”. Elles se différencient des compétences techniques ou métier (“hard skills”) qui ont longtemps été privilégiées.
Pour développer vos soft skills, il faut déjà réussir à savoir quelles sont vos forces et vos faiblesses afin de connaître ses limites et avancer sereinement dans le monde du travail. Apprenez également à gérer vos émotions, cela vous aidera à réguler votre stress.
Bien que vos compétences générales soient extrêmement importantes, elles sont mieux décrites (et plus crédibles) si vous leur donnez un certain contexte. En d’autres termes, racontez une histoire. Pour inclure des compétences générales dans votre CV, insérez-les dans vos puces . Faire en sorte que le premier mot soit lié à vos soft skills est particulièrement efficace.
Les soft kills, ces compétences comportementales, à la croisée des aptitudes et des traits de personnalité, complètent les compétences professionnelles. Quelles sont les plus recherchées ?
Des compétences générales sont nécessaires pour interagir avec le monde extérieur et travailler en collaboration avec ses collègues. Ces compétences comprennent des compétences efficaces en communication, en leadership et en travail d'équipe ; démontrer des capacités de résolution de problèmes, d’initiative et de motivation ; faire preuve d'honnêteté et d'une solide éthique de travail .
En 1972, lors d'un congrès du commandement des forces armées, Whitmore utilise formellement le terme « soft skills ». Il cherche alors à souligner la différence entre la lecture d'un plan géographique sur papier et sur machine.
Les soft skills sont des compétences non techniques qui décrivent la façon dont vous travaillez et interagissez avec les autres . Contrairement aux compétences techniques, elles ne sont pas nécessairement quelque chose que vous apprendrez dans un cours, comme les compétences en analyse de données ou en programmation. Au lieu de cela, c’est quelque chose que l’on construit souvent grâce à l’expérience.
50skills est un système RH extrêmement convivial et pratique . 50 compétences nécessitaient peu ou pas de formation. Les intégrations avec d'autres systèmes et le formulaire d'intégration permettent de gagner beaucoup de temps dans le processus de recrutement. Nous n'aurions jamais pu réaliser tous nos recrutements aussi rapidement, sans l'aide de 50skills.
Les employeurs veulent savoir que vous pouvez bien travailler avec les autres. Les soft skills sont des attributs sociaux qui vous permettent d’interagir efficacement avec les autres. Ces compétences sont essentielles à la réussite dans la plupart des carrières, car elles vous aident à établir et entretenir des relations, à gérer des situations complexes et à atteindre vos objectifs .
Pour cela, dix compétences essentielles sont à inclure sur CV : le travail en équipe, la résistance au stress, l'organisation, la force de proposition et la prise d'initiatives, l'adaptabilité, la polyvalence, l'autonomie, la gestion de projet, les compétences linguistiques et les compétences informatiques.
Il existe trois types de compétences : fonctionnelles, d'autogestion et de connaissances particulières . Les compétences fonctionnelles sont des capacités ou des talents hérités à la naissance et développés au fil de l’expérience et de l’apprentissage. Exemples : prendre des décisions, réparer des machines ou calculer des impôts.
Toute la fonction Comptabilité : Savoirs. Savoir-faire. Savoir-être.
Avoir de solides compétences de pensée critique sur votre CV est une force et vous aide à vous démarquer en tant que candidat capable de prendre des décisions éclairées, de résoudre des problèmes complexes et de contribuer aux objectifs de l'équipe.
Elles sont difficilement quantifiables parce qu'elles ont quelque chose à la fois d'intangible et de mouvant. Lorsqu'un collaborateur a acquis une certaine compétence technique clairement identifiable, son niveau ne devrait pas fluctuer quel que soit le contexte.