Les meilleurs domaines viticoles des vins rouges de Provence
Le Domaine Maubernard, en AOC Bandol ; Le Domaine Ultimate Provence, en AOC Côtes-de-Provence (en reconversion biologique) ; Le Château de Crémat, en AOC Bellet ; Le Domaine Hauvette, en AOC Les Baux-de-Provence.
Les crus les plus réputés sont pour les vins rouges, le Côte-Rôtie, le Crozes-Hermitage et le Châteauneuf-du-Pape, et pour les vins blancs, le Condrieu et la Clairette de Die.
Les rosés de La Londe comptent parmi les meilleurs au monde, avec quelques-uns des meilleurs vins rosés de Provence de la Londe à la renommée mondiale. N'hésitez pas à vous rendre directement dans les domaine afin de déguster les vins et découvrir les caveaux, dans un cadre unique.
Le Gigondas rouge est un vin rouge sec. Il rentre dans la catégorie du vin tranquille. Le Gigondas rouge est produit dans le vignoble du Rhône, vignoble au sud-est de la France et plus précisément dans la région viticole du Rhône-méridional.
Le Saint-Joseph est un vin d'appellation d'origine contrôlée (AOC) du vignoble de la Vallée du Rhône septentrionale. Il est produit sur la rive droite du Rhône. L'aire de l'AOC s'étend sur 26 communes des départements de l'Ardèche et de la Loire.
Quand et comment boire une Côte-Rôtie ? Une Côte-Rôtie se boit à des températures assez élevées, oscillant entre 17°C et 18°C. Le Côte Rôtie vieillit très bien, il s'agit d'un vin de garde qui se conserve entre 5 et 15 ans. Vous pouvez le déguster dans sa jeunesse, dans ce cas il sera sur le fruit et très tannique.
Le Domaine Tempier, facilement reconnu comme le domaine le plus reconnu de Bandol, est géré par la famille Peyraud depuis 1936.
Cépages principaux
Il a trouvé en Bandol son terroir de prédilection et confère aux rouges et aux rosés toute leur typicité. Deux cépages complémentaires : le Grenache et le Cinsault. Pour les vins blancs, trois cépages principaux : Clairette, Ugni blanc, Bourboulenc, et quatre cépages secondaires : le sauvignon.
Achat vin Saint-Joseph - Franco dès 99€ - VINSOLITE.
Voici les vins blancs de Saint-Joseph les mieux notés sur le site The Wine Advocate : TOP 1 : M. Chapoutier Saint-Joseph « Les Granits Blanc » 2009.
Les meilleurs millésimes pour l'appellation Saint-Joseph ont été les années : 1929, 1933, 1945, 1947, 1961, 1962, 1978, 1982, 1983, 1985, 1988, 1989, 1990, 1991, 1995, 1996, 1998, 1999, 2005. Les années 1947, 1985, 1988, 1989, 1990, 2005 ont fourni des millésimes exceptionnels.
Gigondas est le premier Côtes du Rhône Villages qui accède au rang de Cru, le 6 janvier 1971.
Le Juliénas est un vin rouge sec. Il rentre dans la catégorie du vin tranquille. Le Juliénas peut aussi exister sous la désignation "Juliénas cru du Beaujolais" . Le Juliénas est produit dans le vignoble du Beaujolais, vignoble à l'est de la France et plus précisément dans la région viticole des Crus du beaujolais.
Il est donc produit au sud-est de la France, dans une région au climat méditerranéen provençal. La particularité du terroir permet d'obtenir plusieurs cépages, qui entreront dans la composition du vin rosé Côtes de Provence. Les principaux sont le Grenache, le Cinsault, le Mourvèdre et la Syrah.
Pour ce professionnel, si vous cherchez un bon rosé, il faut plutôt aller vers une gamme de prix oscillant entre 8 et 10 euros. Quant à l'origine, mieux vaut se tourner vers la Provence, la première région productrice.
Montrachet est probablement le plus connu. A ses côtés, Corton Charlemagne, Bâtard Montrachet, Bienvenues Bâtard Montrachet, Criots Bâtard Montrachet et Chevalier Montrachet sont les noms à retenir. Mais de grands vins peuvent également venir de crus « moins classés ».
Préférez un vin rosé à la couleur vive et éclatante, ce sera un gage de qualité. Enfin, un bon rosé n'est pas forcément un rosé cher ! Il est possible de trouver de très bonnes bouteilles entre 4 et 8€. Un petit coup de pouce, si vous préférez les vins doux, optez pour un Cabernet d'Anjou par exemple.