Malheureusement, la mangrove se situe parmi les écosystèmes les plus menacés du fait de la croissance de population en zone côtière et de sa surexploitation, la déforestation et le "traitement" des rejets anthropiques sont les principales menaces.
Aménagement des côtes, pollution et surexploitation des ressources : nombreuses sont les menaces qui pèsent aujourd'hui sur les mangroves. En France, les mangroves sont présentes dans les territoires d'outre-mer de la zone intertropicale, à l'exception de La Réunion.
La crevetticulture, principale ennemie
La réglementation qui protège les mangroves depuis les années 1990 ne réussit pas à endiguer totalement son mitage par l'urbanisation rampante. Au niveau mondial, l'ensemble des mangroves s'est fortement dégradé entre 1980 et 2000.
La fonction écologique de la mangrove est essentielle : elle abrite de nombreuses espèces menacées, elle fournit du bois et beaucoup de ressources, elle prévient l'érosion des sols, protège le littoral contre les raz de marée et les tempêtes, et sa destruction contribue au réchauffement climatique.
Pollution : Bien que particulièrement résiliente face à la pollution comparativement à d'autres écosystèmes forestiers, la mangrove peut être détruite par un apport excessif de nutriments ou de matières polluantes issues de l'agriculture, de l'aquaculture et surtout de la crevetticulture.
Les mangroves absorbent aussi l'excédent de nutriments qui pollue l'eau, contribuant à la bonne santé des coraux et des herbiers marins. Les mangroves sont en outre un vrai paradis pour des centaines d'espèces de poissons, d'algues, d'oiseaux, de crustacés et de reptiles.
Les mangroves peuvent stocker jusqu'à 10 fois plus de carbone à l'hectare qu'une forêt terrestre classique. Les mangroves sont d'une importance vitale pour les communautés côtières de la Colombie. Elles les protègent des assauts des ouragans et permettent aux familles de s'approvisionner en nourriture et en bois.
Les mangroves protègent les côtes de l'érosion et des phénomènes météorologiques extrêmes, et contribuent à la qualité de l'eau en filtrant les nutriments et les sédiments.
Le fruit est une baie ou une drupe (fruits charnus à pépins ou à noyau) qui ne s'ouvre pas. Les graines sont parfois entourées d'un tégument (arille) et l'embryon issu de la graine de la plante mère reste longtemps en contact avec cette dernière chez les espèces de mangroves.
Elle protège les herbiers et les récifs coralliens en retenant les sédiments issus de l'érosion de la terre, limitant ainsi l'envasement, mais aussi en permettant une épuration de l'eau.
Quand il fait très chaud, il y a une évaporation de l'eau douce, laissant l'eau salée dans la mangrove. , cela permet une concentration de sels minéraux et d'algues adaptées aux milieux salins qui vont colorer l'eau pour lui donner une couleur marron ou rose. Cette algue répond au doux nom de Dunaliella salina.
La mangrove est une nurserie pour les nombreux animaux qu'il protège. Dans ses grandes racines immergées cohabitent les crustacés, balanes (petits crustacés), moules, huîtres de palétuviers et autres mollusques, éponges, crabes nageurs ou petits crabes à barbe, crevettes, langoustes.
Cette algue, naturellement présente dans l'eau de mer, se multiplie très rapidement dans les eaux saumâtres de la mangrove. Les cellules de l'algue produisent un pigment rougeâtre qui donne à l'eau une couleur rose vif. Ce phénomène est plus visible lorsque le niveau de salinité est élevé et que le soleil brille fort.
La dégradation des mangroves a des conséquences sur les autres milieux. Elle entraîne l'envasement du lagon, la diminution des ressources halieutiques, l'augmentation de l'érosion liée aux attaques des vagues ou à la montée des eaux... Des déchets bordant une zone de mangrove.
Le développement conséquent des côtes, qui entraîne le défrichage des forêts de mangroves pour créer de l'espace pour les bâtiments et pour l'élevage de poissons et de crevettes, est la principale cause de la disparition des mangroves.
La mangrove est un écosystème qui se développe le long des côtes protégées des zones tropicales et subtropicales. Elle pousse dans un milieu à dépôt salin présentant diverses formes de sols anaérobies. Elle accueille une flore peu diversifiée mais une faune très riche.
Cette forêt littorale pousse dans des eaux saumâtres et pauvres en oxygène. Les mangroves naissent suite à l'accumulation de sédiments qui se déposent à chaque marée basse sur le littoral. Ces derniers, mélangés à l'eau venant du front de mer, protègent de la houle la partie du banc de sable située le long du rivage.
Le reboisement consiste à planter les propagules sur des nouveaux espaces. La restauration quant à elle, concerne la remise à l'état initial d'une zone de mangroves qui a fait l'objet d'une dégradation. Le processus de mise en œuvre de ces activités prévoit l'implication et la participation des communautés.
La mangrove colonise des sols très divers : rocheux, caillouteux, vaseux, pourvu que l'agitation de l'eau ne soit pas excessive. Dans les estuaires et les deltas, elle s'installe sur les bancs sableux ou vaseux et les consolide contre l'érosion (cette observation n'est pas absolument générale).
On pourrait définir la mangrove comme un ensemble de végétation se développant dans la zone entre marées et régions littorales. Cette végétation est composée principalement de palétuviers : des arbres et arbustes capables de s'adapter à une vie en eau saumâtre (mélange d'eau douce et d'eau de mer), peu profonde.
La mangrove de Taupinière, est située sur la commune du Diamant, et s'étend sur 599 mètres. Elle est populairement reconnue pour ses eaux devenues roses en juin 2020, phénomène du au développement des bactéries sulfureuses qui dégradent la matière organique et provoquent une anoxie (absence d'oxygène) dans la mangrove.
mangrove
mangrove n.f. Formation forestière littorale tropicale, à base de palétuviers, qui colonise les...
L'excursion sur la mangrove se fera au départ du port de Sainte-Rose (sur la côte au nord-est de Basse-Terre, à 1h15 de Pointe à Pitre), où nous irons direction l'îlet Blanc. Moins fatigante qu'en kayak, l'approche en bateau sera lente afin de pouvoir admirer les oiseaux.