Une personne peut donc manger sans grossir, une des causes étant le stress. Les facteurs qui engendrent le stress sont assez nombreux. Trop de travail peut par exemple causer un certain stress et donc stopper la prise de poids. Cela peut aussi être dû à un entourage nocif, ou à un stress quotidien (métro-boulot-dodo…).
La thyroïde, cette glande en forme de papillon située à la base du cou, secrète des hormones dites thyroïdiennes qui jouent entre autres, un rôle primordial dans la régulation pondérale et la masse musculaire. Un dérèglement thyroïdien peut donc effectivement modifier notre poids.
Un métabolisme hyperactif : les métabolismes de chacun sont différents et certaines personnes ont la chance de pouvoir manger ce qu'elles veulent sans prendre de poids car les calories sont rapidement brûlées par l'organisme.
Les gènes, responsables de l'inégalité face à la prise de poids. Comme souvent, la cause principale est liée à la génétique. De nombreuses études se sont penchées sur la question et le résultat est sans appel. Certains d'entre nous ne possèdent pas le gène associé à l'obésité.
Les maigres mangent sans grossir
Quand la maigreur n'est pas liée à la maladie, les maigres mangent de tout (sucres, féculents, graisses, protéines, etc…) mais ne grossissent pas. Leur ration calorique et leurs dépenses caloriques quotidiennes s'équilibrent naturellement.
On parle alors de maigreur constitutionnelle, et les personnes qui en sont atteintes ne peuvent pas grossir même si elles mangent des quantités normales de nourriture. Ils ou elles agacent et sont souvent soupçonnés d'anorexie.
Certaines vitamines ou groupes de vitamines sont particulièrement efficaces dans le cadre de régimes grossissants, comme les vitamines A, C, E, les vitamines du groupe B, l'acide folique et la niacine.
C'est le cas notamment du cancer, de l'hyperthyroïdie et de certaines infections. Une perte de poids peut aussi s'expliquer par une malabsorption des nutriments qu'engendrent notamment la colite ulcéreuse, la maladie de Crohn et la maladie coeliaque.
Consommez au moins un produit laitier ainsi que des fruits et légumes. Mangez également de la viande (rouge de préférence), du poisson ou des œufs. Les légumineuses doivent également être au menu ainsi que les féculents et le pain. De manière générale, ne sortez jamais de table sans avoir avalé du fromage.
Consommez des fruits secs ou riches comme l'avocat, le raisin, la banane, les olives et ne négligez pas les bonnes huiles. Enfin, buvez des jus de fruits et de légumes, des soupes, et prenez des compléments alimentaires naturels et adaptés à la prise de poids rapide.
Concernant les aliments riches en protéines, il existe les produits laitiers comme le lait entier et le fromage blanc, qui sont d'excellentes sources de protéines, mais il y a aussi les œufs entiers, la dinde ou bien le poulet et la viande rouge maigre.
Certains antidiabétiques comme l'insuline, les sulfamides hypoglycémiants (gliclazide, glimépiride, glibenclamide pour les plus fréquents) et les glitazones. Certains antihypertenseurs, notamment les béta-bloquants. Les somnifères, Certains antiépileptiques tels que le valproate et la carbamazépine.
Du lait pour grossir
Les nutritionnistes conseillent aux personnes en sous-poids de boire de grands verres de lait entier ou demi-écrémé en plus d'autres aliments hautement nutritifs. Un verre de lait entier apporte 60 calories de plus par rapport à un verre de lait écrémé.
Être trop maigre peut être aussi dangereux pour la santé qu'être obèse. Les risques mortels sont plus importants chez les personnes maigres et les fœtus de gens maigres selon une étude canadienne. Selon l'Organisation Mondiale de la Santé, 2,8 millions de personnes meurent chaque année à cause de l'obésité.
"C'est quasi impossible de prendre du poids en un seul jour", explique l'experte en nutrition Samantha Cassetty. "C'est mathématique. Pour prendre du poids, il faudrait consommer 3.500 calories de plus que ce que vous avez l'habitude de manger." En moyenne, une personne consomme 2.000 calories par jour.
Conclusion : les sujets dormant avec une lumière allumée avaient 22 % de risque de développer un surpoids, 33 % de devenir obèse et 17 % de prendre jusqu'à cinq kilos tout au long de l'expérience (soit un kilo par an).
Selon ladiététicienne nutritionniste Anaïs Lala, un week-end d'excès entraînera un gain d'environ "200 ou 300 grammes, mais pas de 3 kilos", et ce, même si l'on y va fort.
Stress et perte de poids
Le stress peut également avoir une influence sur le métabolisme : il l'accélère. Ainsi, les individus stressés peuvent brûler davantage de calories, plus vite, et perdent du poids.