Qu'est-ce que la
Un gros bébé, c'est quoi ? C'est un bébé qui naît à terme à plus de 4kg. C'est le cas d'environ 10% des bébés. Cela porte le nom médical de macrosomie foetale.
À partir de la 20ème semaine de grossesse, on peut voir à l'examen échographique si bébé grandit bien dans le ventre de sa maman. Des examens échographiques faits plus tôt permettent de voir si l'embryon est bien implanté ou non. L'appareil d'échographie évalue plusieurs paramètres pour statuer sur le poids de bébé.
Le record du monde du plus gros bébé remonte à 1879
Le record du plus gros bébé né dans l'Hexagone remonte à l'année 1993, il pesait 6.18 kg pour 59 cm. Le record absolu du bébé le plus gros à la naissance, date de 1879. L'enfant pesait 10.9 kg, sa maman mesurait 2m27...
C'est physiologique, il n'y a rien d'inquiétant. Cela dit, des enquêtes ont montré qu'un nouveau-né qui pèse 4 kg et plus à la naissance, ou au contraire est de petit poids mais rattrape très vite son "retard" alors qu'il est né à terme, a un risque de surpoids vers 7 ans.
Quand s'inquiéter de la perte de poids de bébé ? Si votre bébé continue de perdre du poids au-delà de la première semaine de vie, ou s'il ne retrouve pas son poids de naissance dans les 2 à 3 semaines suivantes, il faut consulter un pédiatre.
Entretenir une activité physique régulière pendant les deuxième et troisième trimestres de la grossesse permet, d'après une étude espagnole, de diminuer de 58 % les risques de donner naissance à un bébé de plus de 4 kilos. Et abaisse aussi de 34 % la probabilité de subir une césarienne au moment de l'accouchement.
Le bébé mesure à peu près 40 cm et pèse environ 2 kg. Pendant les dernières semaines d'aménorrhée, la prise de poids de votre bébé va être conséquente. Ce mois-ci, il va encore grossir d'1 kg ! Et sa croissance n'est pas terminée.
Selon le Livre Guinness des records, le plus gros bébé du monde est né aux Etats-Unis en 1879 et pesait 10,4 kilos. Il n'a pas survécu.
On vient de l'apprendre par le biais d'un communiqué de l'hôpital Sharp Mary Birch de San Diego, où est née la petite Saybie (son surnom) qui ne pesait que 245 grammes. Le plus petit bébé né vivant et sans atteinte grave, selon le «Registre des plus petits bébés» tenu par l'université de l'Iowa.
Actuellement, 10 % des bébés pèsent plus de 4 kg à la naissance. Outre les causes génétiques, ce poids s'explique si la mère souffre de diabète, si elle a déjà donné naissance à un gros bébé, ou si elle a pris beaucoup de poids pendant sa grossesse. Les probabilités de détection in-utero sont très réduites.
Le tabac, l'alcool ou les drogues peuvent également influencer le poids des bébés à la naissance. Un mauvais régime alimentaire pendant la grossesse. Si vous prenez beaucoup de poids pendant votre grossesse, il y a des chances pour que votre bébé naisse plus gros que la moyenne.
La césarienne programmée est recommandée en cas de poids fœtal estimé supérieur ou égal à 5 000 g (grade C). En raison de l'incertitude de l'estimation du poids fœtal, pour une suspicion de macrosomie comprise entre 4 500 g et 5 000 g la césarienne programmée est à discuter au cas par cas (grade C).
Le bébé mesure 35 cm et pèse 1,4 kg. Il s'est peut-être déjà retourné, pour être prêt à sortir.
Mais comment est-il sorti de là, vous demanderez-vous ? Pour arracher Junior à son confortable salon-salle à manger, une césarienne a été nécessaire. Le saviez-vous : En France, le record est détenu en France par un bébé né en 1993 pesant 6,18kg pour 59 cm.
212 grammes pour 24 centimètres de long. Difficile d'imaginer un bébé dans ces proportions ? À titre de comparaison, il s'agit plus ou moins du poids d'une pomme. Si Kwek Yu Xuan était aussi petite à sa naissance, c'est parce qu'elle est née à un peu moins de 25 semaines, précise la BBC.
Une courbe de poids parfaitement dans les normes
Puis, jusqu'à ses 3 mois, bébé prend environ 1 kg par mois ; Entre 3 et 6 mois, le nourrisson va grossir d'environ 600 g par mois ; Enfin, après 6 mois, et jusqu'à ses un an, sa prise de poids continue de diminuer.
Bébé mesure 47 cm et pèse environ 2,9 kg. Pendant ces dernières semaines de grossesse, sa prise de poids s'accélère. Il prend environ 250 g par semaine !
Certaines femmes n'ont que très peu de symptômes, par exemple. Néanmoins, c'est souvent la fin du 1er trimestre qui est la plus difficile.
Être active à tout moment pendant la grossesse apporte à la future mère du bien-être, sur le plan physique comme psychologique. Il est bénéfique aussi, pour notre santé et celle de bébé, de réduire le temps passé assise, et ce même si nous faisons déjà au moins 30 min d'activités physiques d'intensité modérée par jour.
Aussi appelé « macrosomie fœtale » – c'est-à-dire quand le poids du bébé est estimé à plus de 4 kg –, avoir un gros bébé n'est pas sans conséquence pour l'accouchement mais avant de paniquer, il convient de relativiser…
FOCUS bien-être. Pratiquer une activité physique permet de limiter la prise de poids liée à la grossesse. Cela réduit aussi le risque de mal de dos ou de diabète gestationnel mais aussi de sensation de jambes lourdes. Et puis quoi de mieux qu'une « bonne fatigue » pour bien dormir !
La raison est en réalité musculaire. En effet, dès la naissance et jusqu'à 2 ans environ, les abdominaux ainsi que d'autres muscles des bébés ne sont pas encore très développés.