La crise sanitaire a apporté de nouveaux mots tels que “covid”, “antivax”, “confinement”, “déconfinement”, “patient zéro”, “geste barrière”, “réa”, “quatorzaine” ou encore “distanciation sociale”. En constante évolution, la technologie apporte, elle aussi, de nouveaux termes.
1. Disposition particulière qui incline quelqu'un à avoir tel type de comportement : Il a une certaine tendance à exagérer. 2. Orientation, direction de l'évolution de quelque chose : Les tendances de la musique contemporaine.
arnaque/arnaqueur, -euse, bagnole, baraqué, -ée, baratin/baratiner/baratineur, -euse, barbaque, barbouze, bidoche, bidule, blairer, boniche, boulot, combine/combinard, -arde, crécher, déprime, dingue ou dingo, embringuer, frangin, -ine, jules, litron, magouille/magouiller, magouilleur, -euse, margoulin, margoulette, ...
disposition, facilité, inclination, instinct, penchant, pente, prédisposition, propension. 2. Orientation particulière.
Définitions de « tendanceur »
Le nom appétence désigne une tendance qui porte tout être vers ce qui satisfait ses instincts, ses besoins, et notamment ses besoins alimentaires. On pourra ainsi dire d'un malade qu'il ne montre aucune appétence pour tel ou tel régime alimentaire. Ce terme est un mot ancien qui fut longtemps peu employé.
"Prêt pour 2022, Le Petit Robert de la langue française a intégré cette année les mots transidentité, dysphorie, soit le terme désignant « la détresse ressentie par quelqu'un dont l'identité de genre ne correspond pas au sexe qui lui a été assigné à sa naissance », la déconsommation et le frugalisme."
Adjectif. Qui recouvre le fait de parler pour parler, souvent de parler pour ne rien dire. (En particulier) Qui a une fonction de pure civilité et ne veut rien dire en soi. « Je vous prie » est une phrase phatique : on ne « prie » pas vraiment l'interlocuteur auquel on s'adresse.
le néologisme de forme qui est un mot nouveau au sens où il n'existait pas, un mot forgé : par exemple, en informatique, courriel (pour e-mail et pour courrier électronique) ; le néologisme d'emprunt lexical d'un mot étranger sans modification (faire du shopping, etc. )
- Tendance nationale ou réaliste. Chacune de ces deux tendance pronait une idéologie différente de l'autre. La tendance éclectique voulait une littérature universelle, pour tout le monde. Tandis que la tendance nationale voulait une littérature purement haïtienne ou nationale .
Déjà tendance en 2021, le terracotta arborait des teintes claires. En 2022, on préfère le terracotta foncé, plus puissant et intense. La couleur apporte de la profondeur à vos pièces. Pour accentuer sa chaleur, associez-la avec des teintes claires comme le nude, le blanc ou le beige.
Le mot du jour : saboter.
« Télétravailler », « cluster », « réa »… les nouveaux mots du Larousse marqués par la crise sanitaire. Près de 170 mots et expressions apparaissent dans l'édition 2022 du Petit Larousse illustré. Un chiffre plus élevé que les années précédentes, crise sanitaire oblige. Lecture 2 min.
Qui a une mauvaise vue ou qui louche.
Je-m'en-foutiste : Définition simple et facile du dictionnaire.
journalier : synonyme courant, en particulier pour parler d'un travail, d'un salaire ; diurne : cet adjectif signifie habituellement « qui a lieu le jour plutôt que la nuit », mais il peut aussi signifier, dans certains contextes, « qui suit un cycle de vingt-quatre heures ».
Étymologie de « gênance »
De gêne. Le mot appartient au français régional avec lequel il est tombé en désuétude. Il réapparait au XXI e siècle sous la forme génance.
Verbe. Divulguer prématurément un élément-clé (d'une intrigue, d'un jeu, etc.) susceptible de gâcher une partie du plaisir.
Désir extrême ou immodéré de posséder quelque chose ; cupidité : De telles richesses exaspèrent les convoitises.
1. Apaiser totalement la faim, la soif, etc. : Un appétit difficile à assouvir. 2. Satisfaire pleinement un instinct, un désir, un sentiment : Assouvir sa curiosité.
amour, attachement, attirance, attrait, désir, faible, passion, penchant, prédilection, préférence, propension, vocation.