Les barbecues à gaz et ceux à charbon sont bien meilleurs par rapport à ceux électriques. En effet, un bbq électrique ne présente pas de flammes. Donc, les viandes seront grillées par la chaleur de ses brûleurs. Ce qui est également le cas avec une plancha.
Mieux, choisissez un modèle permettant la cuisson à la verticale, qui limite encore plus les risques. Par ailleurs, si vous êtes un utilisateur fréquent du barbecue, préférez le charbon de bois épuré (plus de 85 % de carbone ou de «catégorie A») au charbon ordinaire.
Le barbecue à gaz fonctionne avec une bouteille de propane, du gaz de pétrole liquéfié (GPL). Le gaz reste une énergie fossile, ça n'est donc pas l'option la plus verte. En moyenne, sa combustion émet 230 g de CO₂ par kWh. Toutefois, le barbecue à gaz demeure meilleur que le barbecue à charbon.
Le barbecue au charbon de bois est idéal si vous appréciez les saveurs authentiques. Avantages : C'est une valeur sûre très facile à utiliser. Il existe en plusieurs formats(certains barbecues à charbon comportent un couvercle et se déplacent sur roues).
Barbecue au gaz propane
La cuisson de 1 souper au barbecue avec un appareil de 30 000 Btu consomme environ 0,55 L de gaz, ce qui émettra dans l'air approximativement 0,85 kg d'éq. CO2. Reportés en utilisation d'une automobile, cela équivaut à une distance parcourue de 5,14 kilomètres.
Les coques de noix de coco : les coques sont broyées, mélangées à un liant végétal puis séchées. Ces briquettes de noix de coco procurent une combustion lente, avec une chaleur constante et dégagent peu de fumée. Ce combustible est économique et écologique.
Les bois de palettes, les bois peints, les anciens meubles en bois (souvent traitées chimiquement)… Ces bois sont impropres à la combustion car ils peuvent, en brûlant, dégager des fumées nocives. Le bois de conifère, les résineux (pin, épicéa…). Les bois humides ou les bois moisis.
Fiable et sans fumée: Idéal pour une utilisation en terrasse, en bateau, sur un balcon ou en camping, le barbecue LotusGrill xL vous fait profiter d'une utilisation avec le moins de fumée possible et ne nécessite uniquement que 4 minutes de temps pour le préchauffage.
Les victimes ne sont souvent pas conscientes du danger que représente ce gaz inodore, incolore et non irritant, même à forte concentration. Ils ne commencent à s'alerter qu'avec l'apparition des premiers symptômes: maux de tête, vertiges, troubles de la vision, vomissements, etc.
Quels risques? La créosote peut être nocive en cas d'inhalation, de combustion (qui occasionne un dégagement de gaz toxiques) et par contact cutané (provocant des irritations, des dermites ou encore des cancers cutanés "en cas de contacts répétés et prolongés").
Le barbecue n'est pas dangereux pour la santé, et n'est donc pas cancérigène si certaines mesures de sécurité sont respectées. La priorité est de ne pas faire trop cuire les aliments afin que les hydrocarbures (issus de la combustion du bois et de la formation de la fumée) n'imprègnent pas les aliments.
Weber Q 1400 : le barbecue électrique avec température ajustable. Avec sa grille et sa cuve en fonte d'acier, ce barbecue électrique demeure robuste. Sa puissance électrique s'élève à 2,2 kW. Il possède une surface de cuisson de 43 cm de longueur et de 32 cm de largeur.
Placez des cubes allume-feux puis positionnez par-dessus la cheminée de barbecue remplie de charbon de bois. Allumez le feu et laissez faire. Le feu va se répandre à travers la cheminée grâce à la prise d'air et les différents trous de la cheminée.
Trempez la planche dans l'eau pendant une heure, faites chauffer votre barbecue et mettez directement la planche, seule, au dessus du feu. Lorsqu'elle commence à fumer, placez-la sur la zone de cuisson indirecte et déposez y vos aliments. Fermez le couvercle et laissez votre plat prendre un bon goût fumé.
Les bois durs : Chêne, frêne, charme, hêtre et orme.
Ils ont une puissance calorifique optimale. Les bûches se consument plus lentement et produisent de la chaleur sur une durée plus longue. Ils permettent d'avoir d'abondantes braises et prolongent la production de chaleur.
Conseil Jardiland : il est important d'épandre les cendres naturelles froides directement sur la terre de jardin et non sur un paillage ou autres revêtements. Dans le potager, les cendres de barbecue sont aussi utiles pour éloigner les limaces et les insectes indésirables.
La capacité d'absorption du charbon végétal actif est telle qu'il peut éponger jusqu'à cent fois son volume en gaz. Il est d'ailleurs également connu pour faire dégonfler le ventre, "dans la mesure où ce dernier l'est à cause des gaz, et non du gras", précise la professionnelle.
Charbon est un terme général, toujours pour être synthétique, il existe deux grandes catégories à l'origine des charbons : Le charbon de terre ou charbon minéral qui provient de roche sédimentaire. Le charbon de bois ou charbon végétal issu de la biomasse.
La poêle gril sait tout faire
Bien au contraire. Nos grands-mères l'utilisaient déjà, et pour cause, la poêle version gril saisit n'importe quelle pièce de viande à feu vif. Posez-la sur une plaque de cuisson : elle grille tranches de légumes, steaks et filets de poisson en toute simplicité.
Sous la cheminée, on met du papier journal froissé ou on utilise un allume-feu naturel, comme évoqué plus haut. "Une fois qu'on a mis le feu on n'a plus à s'inquiéter de nos braises, le résultat est garanti.