Mettre en place un piquet d'incendie, au besoin. Utiliser de l'équipement personnel de protection adéquat, comme une visière, des appareils de protection respiratoire, des dispositifs de protection des yeux, etc.
Ne faites pas de feu par temps venteux. Faites votre feu sur un sol minéral non inflammable et à au moins trois mètres de toute végétation inflammable. Enlevez les feuilles mortes, les brindilles et tout ce qui pourrait prendre feu. Entourez le feu d'un cercle de pierres pour le contenir.
Nom commun. Substance, produit qui rend un objet ininflammable. Un ignifuge.
Entourer le feu avec des pierres ou des bûches de bois afin de couper le vent. Utiliser du bois qui fait le moins d'étincelles possible. Habituellement, le bois sec en fait moins que le bois vert. Ne pas mettre de branches de conifères dans le feu car les aiguilles font beaucoup d'étincelles.
Les trois niveaux de prévention sont les niveaux primaire, secondaire et tertiaire. Dans la prévention primaire, on empêche effectivement la maladie de se développer. Les vaccinations, les conseils pour modifier les comportements à haut risque, et parfois la chimioprophylaxie font partie de la prévention primaire.
Sont classiquement distinguées : la prévention primaire qui agit en amont de la maladie (ex : vaccination et action sur les facteurs de risque) ; la prévention secondaire qui agit à un stade précoce de son évolution (dépistages) ; et la prévention tertiaire qui agit sur les complications et les risques de récidive."
Les moyens de prévention sont définis réglementairement par l'article L4121-1 du Code du Travail et comprennent : Des actions de prévention des risques professionnels et de la pénibilité au travail. Des actions d'information et de formation. La mise en place d'une organisation et de moyens adaptés.
Se protéger contre le risque
Cette méthode de prévention est la plus connue et la plus facile à mettre en œuvre, puisqu'elle implique de fournir : des équipements de protection collective (EPC) ; ou, à défaut, des équipements de protection individuelle (EPI).
Éviter les risques, c'est supprimer le danger ou l'exposition au danger. Évaluer les risques, c'est apprécier l'exposition au danger et l'importance du risque afin de prioriser les actions de prévention à mener.
La prévention primaire
Elle fait appel à des mesures de prévention individuelle (hygiène corporelle, alimentation, activité physique et sportive, vaccinations…) et collective (distribution d'eau potable, élimination des déchets, salubrité de l'alimentation, vaccinations, hygiène de l'habitat et du milieu de travail).
Une démarche de prévention doit donc être organisée et suivie, avec une hiérarchisation et une planification dans le temps des actions à conduire, et avec une évaluation régulière de l'efficacité de ces actions. Une promotion des actions de prévention est également à prévoir.
Recouvrir les bûches de cendres. Cette astuce est particulièrement efficace si vous souhaitez faire durer votre feu de cheminée toute la nuit. Pour cela, il suffit de recouvrir les bûches avec de la cendre une fois que le feu est bien pris. Cela évite que le bois ne brûle trop vite et conserve durablement les braises.
La bonne inflammabilité permettra au feu de se propager sur des éléments plus importants. Cette opération s'effectue dans un cercle entouré de pierres afin d'éviter le contact entre les braises et l'environnement extérieur qui peut générer une amorce de feu.
Placez un tas de briquettes sous le bois d'allumage. Placez délicatement les brindilles particulièrement petites sur l'amadou. Faites une structure en forme de tipi autour du bois d'allumage, pas trop serrée, mais qui se touche en haut pour que le feu puisse se propager.
Pour s'assurer de la qualité de l'opération, il vous faudra connaître au moins trois normes, indispensables pour garantir le bon usage des équipements et la protection du logement : la NF C 15-100, la NF C 14-100 et la NF C 16-600.
La prévention des risques professionnels repose sur 9 principes généraux inscrits dans le Code du travail (article L. 4121-2). Supprimer le danger ou l'exposition à celui-ci. Apprécier leur nature et leur importance afin de déterminer les actions à mener pour assurer la sécurité et garantir la santé des travailleurs.
le lieu et l'environnement (température ambiante, bruit, éclairage, tenue et aménagement des lieux, etc.) l'individu (expérience, habileté, connaissance de la tâche, comportements, etc.) la tâche (travail effectué, procédures et méthodes utilisées, gestes, mouvements, séquence des activités, etc.)