Les avions, les deltaplanes, les hélicoptères et les montgolfières volent dans les airs.
Les moyens de transport peuvent inclure les véhicules à propulsion humaine, l'automobile, la moto, le scooter, le bus, le métro, le tramway, le train, le camion, la marche à pied, l'ascenseur, l'hélicoptère, le bateau ou l'avion.
Son avantage principal est sa capacité à transporter plusieurs classes de charges de différents types, par exemple l'envoi des palettes, sans se préoccuper du volume ou encore du poids. De plus, il est possible d'envoyer des produits liquides ou gazeux, chose que les autres alternatives ne permettent pas.
Moyen d'échange et de contact rapide, le transport aérien est un stimulant de l'activité commerciale, industrielle et touristique, et constitue un atout concurrentiel majeur pour une région.
I - Généralités sur le transport aérien
Il représente 3% des marchandises transportées en volume mais 10% des marchandises transportées en valeur. Le transport aérien est caractérisé par sa rapidité, par son niveau de sécurité, par sa régularité et sa fiabilité.
Bien que les États-Unis demeurent le plus grand marché de l'aviation au monde, l'analyse de Routes a révélé que les services aériens de la région Asie-Pacifique dominent les 100 routes les plus fréquentées par les passagers, représentant plus de 70% du total.
L'agent de fret renseigne la clientèle sur les conditions de transport des marchandises, contrôle les documents d'exportation, d'importation et de transit. L'agent de fret est chargé d'organiser, de suivre et de contrôler toutes les opérations de fret pour le client.
En logistique, il existe 4 moyens de transport : le maritime, le routier, l'aérien, le ferroviaire mais une entreprise peut également faire le choix de l'intermodal ou le multimodal.
Le deux-roues est le moyen de transport le plus rapide en ville selon une étude du bureau de recherche 6t- (d'après un recueil de données réalisé à Copenhague, Berlin, Londres et Paris/Île-de-France).
Les voitures, les bus, les cars, les camions, les motos et les vélos roulent sur la chaussée. Les tramways, les métros et les trains roulent sur les rails (la voie ferrée).
Tout mouvement de marchandises ou de personnes par navires sur des parcours exécutés partiellement ou entièrement en mer.
Si la marchandise fait moins de 0,5 m3 et pèse moins de 100 kg, un transport aérien est le plus souvent moins cher qu'un transport maritime. Cela s'explique par le fait qu'un transport maritime facture 1 m3 même si votre marchandise est moins volumineuse. La durée pour ce transport aérien est de 8 à 12 jours.
Un aéronef est un moyen de transport capable de s'élever et de se mouvoir en altitude, au sein de l'atmosphère terrestre.
Le fret aérien désigne le transport de marchandises par voie aérienne. Ce mode d'expédition est généralement adapté lorsque les trajets sont longs et lorsque les délais de livraison requis sont courts.
Le transit douanier est défini dans la Convention de Kyoto révisée de 1999 (CKR) gérée par l'Organisation mondiale des douanes comme étant « le régime douanier sous lequel sont placées des marchandises transportées sous contrôle douanier d'un bureau de douane à un autre bureau de douane ».
le déclarant en douane veille à ce que tout soit en règle. Son rôle : assurer l'interface entre les services transit et comptable des entreprises clientes et la douane. Dans certains cas, et notamment lorsque la douane le demande, le déclarant effectue lui-même le contrôle physique des marchandises.
Cette année là, la compagnie FedEx a transporté du fret pour environ 19,7 milliards de tonnes-kilomètres.
Les raisons de cette augmentation du trafic aérien sont multiples. La principale est la croissance économique et démographique, particulièrement dans les pays en voie de développement. De plus en plus importante, la classe moyenne stimule l'activité des compagnies aériennes.
C'est un mode de transport qui offre des avantages tels que la rapidité, la sécurité, la facilité des démarches et une large couverture. D'autre part, les inconvénients sont son coût élevé, sa capacité de charge, des facteurs externes tels que le climat et le fait que tous les produits ne sont pas adaptés.
Les avions cargos couvrent le transport de marchandises de capacité importante et s'adaptent aux particularités de la demande du client en termes de délais et d'itinéraire. En 2020 et en 2021, les échanges internationaux ont été considérablement freinés par la pandémie de COVID-19.