« L'objectif de la pédagogie Freinet est de permettre à chaque jeune de développer son propre potentiel. Il s'agit d'amener les jeunes à cultiver leur individualité et de leur inculquer le respect de la communauté grâce à l'esprit de collaboration qui doit régner dans la classe.
Avec la pédagogie Freinet, l'élève apprend grâce à l'expérimentation et non par la reproduction de ce qu'on lui inculque. Il émet ses propres hypothèses, fait ses propres découvertes, construit ses propres savoirs et savoir-faire.
La pédagogie Freinet est une démarche éducative active, participative et centrée sur l'enfant. Fondée par l'instituteur Célestin Freinet (1896-1966), elle revendique un contexte d'apprentissage où chaque enfant peut s'exprimer, se responsabiliser, coopérer, expérimenter et s'ouvrir sur le monde.
La formation des enfants dans les classes est notamment différente. Dans une école Montessori, un enfant apprend uniquement par ses propres moyens sans l'aide de qui que ce soit. Concernant l'approche Freinet, la participation de chaque enfant au travail est intimement liée à la réussite des autres.
Elle repose sur quatre principes essentiels : l'activité, la coopération, la participation et l'anticipation.
Mais toutes les performances chiffrées qu'ils analysent concourent au même constat : les enseignements « explicite » ou « direct » sont plus efficaces, notamment en milieu défavorisé, que les pédagogies qui se veulent « centrées sur l'élève ».
En réalité, la meilleure pédagogie pour votre enfant, c'est avant tout: celle qui est en adéquation avec vos valeurs, celles que vous voulez inculquer à votre enfant. celle qui convient le mieux à votre mode de vie, celle qui vous permet d'éduquer votre enfant comme vous l'entendez, tout en respectant ses besoins.
Militant engagé, politiquement et syndicalement, en une époque marquée par de forts conflits idéologiques, il conçoit l'éducation comme un moyen de progrès et d'émancipation politique et civique. Son nom reste attaché à la pédagogie Freinet qui se perpétue de nos jours, notamment via le Mouvement de l'École moderne.
Selon Freinet, l'enfant apprend par tâtonnement expérimental: « Il s'agit de laisser les enfants émettre leurs propres hypothèses, faire leurs propres découvertes, éventuellement constater et admettre leurs échecs mais aussi parvenir à de belles réussites dont ils peuvent se sentir les vrais auteurs.
La pédagogie alternative: Contrairement à la pédagogie classique, en pédagogie alternative, les leçons ne se font pas en frontal, mais l'enseignant prend plus le rôle d'un guide ou d'un accompagnateur. Les élèves se déplacent librement au gré de leurs envies et projets.
« Comenius (en tchèque Jan Komensky) passe pour être le fondateur, le père de la pédagogie de la modernité. » Il composa sa Didactica Magna (Grande Didactique) entre 1628-1632, avec une édition complète en 1657. Il promet « un art universel de tout enseigner à tous ».
La pédagogie Montessori s'appuie sur 2 étapes. L'observation de l'enfant, pour ensuite pouvoir lui présenter des activités et un matériel adaptés à ses besoins personnels et à son rythme. L'idée est de lui proposer un environnement préparé spécialement pour lui, pour l'aider à acquérir confiance en soi et autonomie.
Le but de la pédagogie est tout d'abord la transmission de savoirs et de compétences. Concrètement, l'enseignant doit être capable de communiquer des informations et d'aider les apprenants à les assimiler. La transmission de compétences est de rigueur notamment dans l'enseignement technique et pratique.
La méthode syllabique
L'enfant apprend d'abord à déchiffrer les lettres, puis les sons. Au fur et à mesure il va pouvoir distinguer les syllabes, les mots et composer des phrases. C'est le concept du « b.a.-ba ».
La méthode Montessori est une pédagogie éducative qui repose sur le concept selon lequel l'enfant est libre de choisir ses activités. L'apprentissage se fait par l'expérimentation et l'autonomie.
Succes for All est une approche pédagogique qui, en plus d'être très structurée, met aussi de l'avant l'approche coopérative avec les élèves et des liens avec les parents.
Favoriser une gestion participative des temps de récréation.
Ouvrir quotidienne les BCD. Aménager de manière plus adaptée, opérationnelle et fonctionnelle les cours de récréation. Faire parrainer les nouveaux élèves par des élèves connaissant déjà les règles régissant la récréation.
Dans le mode d'engagement passif, les apprenants sont orientés vers la réception d'informations provenant du matériel d'apprentissage. Dans ce cadre, ils font preuve d'un engagement cognitif limité. Aucun comportement exprimé de leur part ne permet d'attester qu'ils s'approprient le matériel.
La pédagogie positive vise à fournir un apprentissage basé sur des travaux en psychologie positive et en neurosciences affectives et sociales.
Les principes de la classe inversée
La pédagogie inversée consiste à faire apprendre la théorie à distance seul, puis, de la mettre en pratique en groupe avec le soutien du formateur. Pour résumer, l'apprenant effectue les tâches en autonomie et les tâches complexes avec le formateur.