Dans le conte du Petit Poucet de Charles Perrault, les bottes de sept lieues sont des chausses magiques qui s'adaptent à la taille de celui qui les porte et permettent de parcourir sept lieues en une enjambée. Elles sont avant tout l'apanage de l'ogre dévoreur d'enfants à qui le Petit Poucet les subtilise.
Bottes de sept lieues
"S'étant approché de l'orgre, le Petit Poucet lui tire doucement ses bottes et les mit aussitôt. Les bottes avaient le don de grandir et de rapetisser selon le jambe de celui qui les chaussait, si bien qu'elles lui allèrent aussi bien que si elles avaient été faites pour lui".
Pendant le film, la bête dévoile cinq fils conducteurs qui sont des objets magiques dont certains ont été empruntés au conte de fées de Madame Leprince de Beaumont : la rose, une clé en or, un gant, le miroir et vient enfin le cheval blanc, « le Magnifique ».
Le miroir permet à Belle de voir sa maison et sa famille. Le livre permet à Belle de voir tous ses souhaits se réaliser. La bague permet de se transporter d'un endroit à un autre. condition pour que le prince reprenne sa forme.
La baguette de fée existe dans plusieurs contes (La belle au bois dormant, Cendrillon, Peau d´Ane, etc.). Elle est l´instrument de la métamorphose (une citrouille en chariot, des souris en chevaux, etc.), de la création des objets (la robe, les pantoufles en verre, etc.)
La catégorie des « objets merveilleux » est vaste, elle rassemble en réalité tous les objets magiques qui ne correspondent à aucun des autres groupes, tels que les armes, les bâtons, etc. Tout le monde peut utiliser un objet merveilleux, sauf indication contraire dans leur description.
Le conte a généralement un but moral. L'histoire contée sert à mettre en valeur ou à dénoncer un comportement.
Le conte merveilleux est un récit court, imaginaire, qui se déroule dans un monde où l'irréel ne surprend pas les personnages. Des phénomènes ou personnages irréels, magiques, interviennent alors : fées, lutins, ogres et sirènes peuplent ainsi les contes merveilleux.
L'objet de l'Histoire, c'est le thème principal et central qu'étudie l'Histoire. L'objet de l'Histoire c'est donc l'étude de l'Homme, son évolution, son mode de vie dans le temps et dans l'espace. ► aux événements (les faits marquants comme les révolutions, les indépendances etc.)
On trouve de nombreux exemples de formules magiques dans les contes traditionnels : abracadabra, shazam, hocus pocus, biscara-biscara-bam-souya, bibbity bobbity bou, etc. Une formule magique permet ainsi aux sorcières de s'envoler sur leur balai, ou sans balai.
L'Égide (en grec « Aegis »), le bouclier semeur de panique fabriqué par Héphaïstos. Il appartient à Athéna ou à Zeus. Il se pourrait qu'il y ait deux égides : l'égide de Zeus, recouverte de la peau de la chèvre Amalthée.
20. La Guerre : montre que c'est l'élément perturbateur du conte.
L'Ogre : C'est le mari de l'Ogresse. Il est méchant, cruel et assoiffé de sang. Ce géant va s'attaquer aux sept enfants perdus par le bûcheron et la bûcheronne.
Perrault dans le conte « Le Petit Poucet » propose donc au final une « morale du mérite », par laquelle se trouve récompensé le talent, l'ingéniosité et le travail, contre les défaveurs de la naissance.
Aladin parvient à maîtriser les pouvoirs de la lampe : en la frottant, il peut faire apparaître un « génie » (djinn) capable d'accomplir toutes ses volontés, sans limite apparente et vivre avec sa mère dans la prospérité. Il devient aussi peu à peu plus éduqué et plus poli, grâce à l'influence de la magie de la lampe.
Chaque épisode raconte un conte célèbre comme Aladin, La Belle et la Bête, La petite fille aux allumettes, Hansel et Gretel, Le chat Botté, Poucette, Pinocchio, Cendrillon, La Belle au bois dormant, La Petite Sirène, Blanche-Neige ou encore Le petit chaperon rouge...
Un récit merveilleux met de l'avant un monde où l'émerveillement, la magie, le surnaturel et les miracles sont à l'honneur. L'imagination de l'auteur est la seule limite.
-les fées -des ogres -des géants -des magiciens -des nains, lutins, elfes, trolls, gnomes, farfadets -des animaux qui parlent, comme le loup du Petit Chaperon rouge ou qui s'habillent comme le Chat botté, qui sont magiques comme l'âne de peau d'âne.
Dans un conte
On dit qu'il y a du merveilleux lorsque le surnaturel se mêle à la réalité. Le merveilleux place le lecteur dans un monde qui est organisé par des lois, mais qui ne sont pas les lois de notre monde puisque le lecteur est sans cesse confronté au surnaturel.
Le Miroir Magique (the Magic Mirror) est un personnage de Blanche-Neige et les Sept Nains (1937), considéré par beaucoup de spécialistes comme un chef d'œuvre. Selon les analyses, le Miroir est un personnage ou un objet. Dans le premier cas, le Miroir est décrit comme un objet vivant, anthropomorphe.
La caverne aux trésors
L'homme convainc Aladin de pénétrer au cœur de la profonde caverne afin de lui ramener une lampe à huile qui est enfermée là, au milieu d'un merveilleux trésor.
La lieue : une ancienne mesure de distance
Pour aller vite, elle équivalait à peu près à 4 ou 5 de nos kilomètres. Les bottes de sept lieues, si elles avaient existé, auraient permis de parcourir 28 à 35 kilomètres en une seule enjambée !