Pour réussir votre campagne de communication, les réseaux sociaux (Facebook, YouTube, Instagram, Linkedin, Twitter…) sont des outils incontournables, notamment lorsqu'il s'agit d'organiser un événement associatif. D'autant plus si vous ciblez un public jeune ou encore des professionnels.
Cette pratique se différencie de la communication événementielle. Il s'agit moins d'organiser des conférences, des conventions, des voyages de presse ou des événements clients que de créer le “buzz” autour d'un rendez-vous fédérateur parce que spectaculaire.
L'objectif de la communication événementielle est de promouvoir une marque, un produit, un service ou autre. Elle peut être utilisée en interne ou en externe par une entreprise. En interne, il s'agit généralement d'informer, de fidéliser, ou de motiver le personnel.
Les enjeux de la communication événementielle
Ce type de communication permet d'attirer l'attention de public (clients, prospects, fournisseurs et autres partenaires) sur soi grâce à des campagnes qui marqueront positivement les esprits.
Le marketing événementiel est une stratégie utilisée par les spécialistes du marketing pour promouvoir leur marque, leur produit ou leur service. Ces événements peuvent avoir lieu en ligne ou en physique, et les entreprises peuvent y participer en tant qu'hôtes, participants ou sponsors.
Pourquoi ? la communication évènementielle après l'évènement sert à renforcer le lien entre votre marque et votre public. Elle vous permet également de récolter des données concernant votre évènement. Ces données vous seront utiles pour améliorer votre prochaine conférence ou réunion.
La communication événementielle repose essentiellement sur la création et l'organisation d'événements commerciaux. Le concept est bien simple : créer un événement autour d'un produit ou d'un service et faire parler de soi.
Pour présenter un événement, il faut se mettre à la place de l'invité. Donnez les informations de lieu, de date et de thématique de façon claire et simple. Il est surtout nécessaire de savoir à qui s'adresse cette manifestation et le renseigner dans la description.
Le marketing événementiel et la clientèle cible
Les participants aux événements sont des membres de l'association (40 %) ou des non-membres (60 %). L'organisation utilise ses nombreux événements pour partager son message et diffuser ses programmes avec le grand public.
Il existe quatre mode de communication distincts: la communication visuelle, écrite, verbale et non-verbale. Être en mesure de les adapter aux types de personnalité donne des résultats positifs, tant sur le plan personnel que professionnel.
Afin de transmettre un message à son public cible, une entreprise utilise différents canaux de communication. Il peut s'agir d'une communication média (presse écrite, radio, télévision) ou d'une communication hors média (catalogue, site web, publicité).
Un événement d'entreprise peut avoir pour but d'informer, de favoriser le réseautage, d'améliorer une image, de favoriser l'esprit d'équipe ou d'attirer de nouveaux talents.
Une bonne campagne de médiatisation pour un événement sportif doit contenir des posters print affichés dans des localisations stratégiques : abribus, boulevards et places proches des stades, quais de métro, écoles, gymnases, ou encore bars de supporters.
De manière générale, un événement est un fait important et marquant. Il suscite donc un certain intérêt. Cependant, les événements dont il est question ici sont conçus avec un objectif spécifique pour un public cible bien défini.
Les nom, prénoms et coordonnées (domicile et contact) L'objet et le lieu (ou les lieux) de la manifestation. La date de déroulement ainsi que les heures de début et de fin de l'événement associatif. L'itinéraire pour les manifestations qui impliquent le déplacement de personnes comme les défilés et cortèges.
Il existe plusieurs raisons de tenir un événement pour vos employés : ériger une cohésion, améliorer l'esprit d'équipe ou motiver les troupes. Ils sont principalement utiles pour créer ou améliorer votre culture d'entreprise.
Définir une stratégie de communication permet, également, de structurer et coordonner les différentes actions ou supports qui seront mis en œuvre et d'avoir, en amont, une vision globale de l'ensemble des actions déployées sur l'année (presse, publicité, site internet, e-marketing, événementiel etc…)