Briques, béton, bois, métal, pierres, etc. Il existe de nombreux matériaux possibles pour vos murs extérieurs (ou murs de façade) et intérieurs.
Description métier
Dans la construction traditionnelle, le maçon prépare les fondations, monte les murs, les cloisons, pose les dalles. Il assemble briques, parpaings ou pierres avec des produits liants comme le ciment ou le mortier. Il doit respecter les plans qui lui sont fournis, les niveaux, l'aplomb.
Avoir une bonne condition physique : mieux vaut être en forme et en bonne santé. Être flexible : ne pas avoir peur de se lever tôt, et pouvoir s'adapter aux disponibilités des clients. Être robuste : les chantiers sont souvent à l'extérieur.
En deux ans après la 3ème, le CAP maçon permet d'acquérir toutes les compétences nécessaires pour accéder au métier. Il peut éventuellement être complété par deux ans d'études afin d'obtenir le brevet professionnel (BP) maçon.
DEFINITION : Un mur en maçonnerie est une structure verticale composée par l'assemblage d'éléments de petites dimensions, montés en lits horizontaux et à joints croisés, liés entre eux par joint de mortier, par collage ou par emboîtement.
Les dosages usuels sont : Dosage d'un mortier : 1 volume de ciment, 3 volumes de sable et un demi-volume d'eau. Dosage d'un béton pour travaux courants : 1 volume de ciment, 2 volumes de sable, 3 volumes de graviers et un demi-volume d'eau (règle dite des « 1, 2, 3 »).
Les engins de chantier et leur rôle: la décapeuse ou scraper
Il permet d'extraire et de transporter à moyenne distance des matériaux meubles. Travaillant comme un rabot à extraction, il possède une caisse (benne) de chargement munie d'un tiroir qui pénètre le sol et l'arase.
L'outillage industriel est un ensemble homogène de biens nécessaires pour assurer à la fois la maintenance des équipements et la sécurité des employés. Ce sont généralement des équipements plus légers nécessitant un investissement moindre, mais tout aussi indispensable.
L'ingénieur du génie civil a pour mission de développer les infrastructures d'une région ou d'un pays. Il conçoit des ponts, des barrages, des bâtiments, des routes, des tunnels... Il réalise également des aménagements liés à l'eau ou à l'énergie.
Le BTP regroupe les activités de conception, de construction et de rénovation de bâtiments (publics et privés, industriels ou non) et d'infrastructures (routes, réseaux, canalisations, etc.). Ses activités de proximité, non délocalisables, font du BTP l'un des premiers secteurs en nombre d'entreprises et de salariés.
Une dalle est une surface plane, non pas posée au sol mais sur des murs ou des poteaux. Elle est ainsi située entre 2 niveaux. La dalle est généralement coffrée sur sa face inférieure avec un coffrage bois ou métallique temporaire, ou un coffrage perdu (planchers collaborants).
Définition | Entresol | Futura Maison.
Le chaperon est la protection, souvent maçonnée, qu'on ajoute en partie supérieure d'un mur. La pluie ne pourra pas mouiller le profil du mur et le ruissellement va être dirigé à quelques centimètres de celui-ci. Il peut être à une pente ou à deux pentes, du même matériau que le muret ou dans une autre matière.
L'avantage d'être maçon sont : Ils sont sur des échafaudages, sécurités renforcée, ils peuvent se déplacer d'un chantier à l'autre sans retard . Par contre il y a des inconvénients comme la mise place de matériaux, fondations des bétons, l'évacuation des décombres …
Le métier de maçon est central dans le secteur du BTP. C'est un des métiers qui embauche le plus en France actuellement. Il intervient lors de la construction de maisons, d'immeubles ou encore de bâtiments administratifs ou commerciaux.
D'après l'INSEE, le salaire net mensuel moyen pour un maçon est de : 1876€ pour un maçon qualifié (632a) : ce montant est une moyenne nationale établie à partir des rémunérations de 226 900 salariés en France.