Interrogée par: Laurent Germain | Dernière mise à
jour: 16. Oktober 2022 Notation: 4.2 sur 5
(26 évaluations)
Parmi les outils de la stratégie d'entreprise, les plus utilisés sont la matrice d'Ansoff, la matrice BCG, le SWOT, la matrice McKinsey et l'analyse Pestel.
Quelles sont les composantes du management stratégique ?
Les 3 composantes du management stratégique
Le diagnostic stratégique pour déterminer la position de l'entreprise. Les choix stratégiques pour sélectionner les options stratégiques. Le déploiement stratégique pour la mise en oeuvre des stratégies retenues.
Quelles sont les 5 étapes qui permettent de réaliser une analyse stratégique ?
Cette démarche se décompose en cinq étapes principales, Segmentation, Attractivité, Compétitivité, Ciblage et Positionnement qui sont présentées en détail au sein de cet article.
Quelles sont les 3 étapes du processus stratégique ?
Le processus stratégique repose sur trois étapes distinctes : l'établissement d'un diagnostic, la détermination d'objectifs, la prise de décisions et leur mise en œuvre.
Quel est l'objectif principal du management stratégique ?
Le management stratégique, appelé également la politique générale, est une discipline ayant pour principal objectif d'apporter à la direction générale les outils d'analyse susceptibles d'améliorer les performances des dirigeants.
Une stratégie est la manière d'élaborer, de diriger et de coordonner des plans d'action afin d'aboutir à un objectif déterminé, programmé sur le court ou le long terme. Le but principal étant d'éviter le pilotage à vue, une stratégie doit être appliquée et apporter des résultats positifs.
La mise en œuvre du management stratégique est découpée en 3 phases : La planification : définir la stratégie. L'organisation : mettre en place un plan d'action. Le contrôle : corriger les écarts et réajuster les actions.
Quels sont les différents acteurs du management stratégique ?
Ainsi, les principaux acteurs du management opérationnel sont les responsables fonctionnels de la production, des ressources humaines, du marketing et de la finance.
Quelles sont les caractéristiques d'une bonne stratégie ?
Les caractéristiques de la stratégie d'entreprise
Bon à savoir : elle s'oppose à la tactique qui se définit sur le moyen terme et à l'opérationnel qui concerne le court terme. Une stratégie d'entreprise entraîne des modifications structurelles, c'est-à-dire des changements durables et irréversibles.
Le management se décline selon l'horizon temporel : à court terme, on parle de management opérationnel, à long terme, on parle de management stratégique.
Quelle est la différence entre le management stratégique et le management opérationnel ?
Le management stratégique permet de guider l'organisation sur le long terme pour assurer son avenir. Le management opérationnel décline un plan d'action à court terme les objectifs fixés par le management stratégique.
Pourquoi le management stratégique est important ?
En plus d'agir directement sur la performance d'une entreprise, le management stratégique assure la continuité de son développement sur le long terme. L'enjeu majeur est donc la pérennité de l'entreprise. Ainsi, l'organisation peut faire face à la concurrence, aux évolutions du marché et à d'éventuels imprévus.
Parmi les outils de planification, on trouve l'analyse (par exemple méthodes QQOQCCP, SWOT…), la prévision, le budget, les scénarios (entre lesquels choisir), les probabilités, les solutions alternatives ou de repli (pour être préparé en cas d'obstacle lors de l'exécution du plan), etc.