Quels peuvent être les outils de partage et de diffusion de la veille ?
Les outils de veille réseaux sociaux
La veille médias sociaux permet de suivre en temps réel les conversations qui ont lieu sur les principaux réseaux sociaux (Twitter, Facebook, Instagram…) ainsi que sur les forums, les blogs ou encore les sites d'avis consommateur.
Le plus connu des outils de veille s'appelle Google Alerts. Entièrement gratuit, celui-ci vous permet de créer une alerte sur des mots-clés ou des expressions. Vous pourrez ensuite recevoir les résultats par email (selon une fréquence que vous aurez déterminée) ou alors sous forme de flux RSS.
On distingue 2 méthodes de veille : la méthode pull et la méthode push. Avec la méthode pull (tirer), l'usager consulte lui-même les nouvelles informations, par exemple dans ses favoris ou en feuilletant les sommaires de revues à la bibliothèque ou en ligne.
L'automatisation permet un gain de temps. Elle facilite le travail du veilleur, en filtrant les articles, en proposant des outils d'analyse, en classant les informations… Mais elle ne peut pas remplacer l'expertise humaine, que l'intelligence artificielle est loin d'approcher.
La méthode pull représente la méthode classique d'utilisation de l'Internet : l'utilisateur se rend directement et régulièrement sur Internet pour en «tirer» les informations les plus récentes dans un domaine particulier.
Avec la méthode « PUSH », l'information est « poussée » de manière automatique vers l'utilisateur en fonction de ses préférences et de ses critères en utilisant des flux RSS , des alertes par courriel, des listes de diffusion, des logiciels de surveillance de pages web ou des abonnements à un centre de documentation.
L'OUTIL DE VEILLE IDEAL POUR : effectuer une veille concurrentielle afin d'anticiper les nouvelles tendances et les évolutions de votre marché et de vos concurrents.
Qu'est-ce que la veille numérique ? La veille numérique consiste à mettre en place un processus de collecte, de surveillance, de partage et d'analyse d'informations recueillies sur internet.