Qu'est-ce qu'un outil de gestion des ressources humaines ?
Le logiciel RH (ou logiciel de gestion RH) est l'un des outils les plus importants pour gérer les Ressources Humaines au sein d'une organisation. Ces systèmes ont des fonctions très spécifiques pour les responsables et directeurs RH.
Concrètement, le reporting RH (définition) également appelé reporting social RH est un document qui vous permet, en tant qu'employeur, de regrouper des indicateurs RH afin d'analyser des données pour vous aider à prendre une décision pour votre entreprise.
Un Système d'Information Ressources Humaines (SIRH) est un système gérant un ensemble de briques logicielles permettant d'automatiser un certain nombre de tâches liées à la gestion des ressources humaines et d'en assurer un suivi.
La gestion prévisionnelle des emplois et des compétences (GPEC) est une méthode pour adapter – à court et moyen termes – les emplois, les effectifs et les compétences aux exigences issues de la stratégie des entreprises et des modifications de leurs environnements économique, technologique, social et juridique.
Quelle est la différence entre la gestion du personnel et la gestion des ressources humaines ?
Une administration du personnel efficace est donc indispensable au développement de la fonction RH. Gestion des Ressources Humaines : La Gestion des Ressources Humaines (GRH) est une conception élargie de la Gestion du Personnel, qui diffère de cette dernière.
Le salaire moyen d'un chargé de ressources humaines est généralement compris entre 2 500 et 3 000 euros par mois. Cela permettra au professionnel de gagner un salaire net mensuel compris entre 1 950 et de 2 300 euros, pour un taux horaire brut compris entre 16 et 20 euros.
Le Tableau de Bord Social (TBS) est un outil de Business Intelligence RH (ou BI RH). Il offre au département des Ressources Humaines un panorama de la santé sociale de leur entreprise.
Utilisable par les TPE comme par les grandes entreprises, il se compose de 7 modules pour la gestion de la paie ou encore des notes de frais. Il permet aussi de générer des écritures comptables.
Comment l'entreprise peut utiliser l'information dans la gestion de Ressources Humaines ?
Le SIRH veille à automatiser les tâches à faible valeur ajoutée et intervient sur différentes fonctions de la gestion des Ressources Humaines comme la gestion des paies, le recrutement, les formations en ligne et le suivi de carrières.
Le responsable du SIRH assure la liaison entre la direction des ressources humaines et la direction des systèmes d'information de l'entreprise pour toutes les questions relatives aux systèmes d'informations.
Quelles sont les différentes sources outils RH autres qui pourront vous donner des indicateurs sur le climat social ?
Après avoir parcouru les KPI essentiels de la marque employeur, du recrutement, de l'administration du personnel et de la formation, nous clôturons cette série avec les indicateurs du climat social. ...
La définition d'un système de pilotage RH s'articule autour de 3 principales pratiques RH : la gestion prévisionnelle des emplois et des compétences (la GPEC), la gestion sociale (la mise en place et le suivi d'outil permettant de juger de l'efficacité de la masse salariale et de son niveau de motivation.
On définit le tableau de bord RH comme un ensemble d'informations synthétisées et centralisées sur un seul et même document, ici, un tableau. Ce document permet par exemple de visualiser en un coup d'œil les données nécessaires à une prise de décision ou encore au pilotage de l'entreprise.