Levant, une région du Moyen-Orient, incluant généralement le Liban, la Syrie, Israël, la Palestine et la Jordanie.
Origine du mot
« Levant » est à l'origine un mot issu du français médiéval signifiant « orient ».
Le terme Levantins, de Levant, région où le soleil se lève, ἀνατολή, Anatolē en grec, Machrek en arabe, a désigné en français (et en italien, Levantini) à partir du XVI e siècle l'ensemble des habitants du Proche-Orient.
Chypre, Liban, Syrie, Irak, Iran, Israël, Jordanie, Arabie Saoudite, Koweït, Qatar, Bahreïn, Émirats Arabes Unis, Oman, Yémen.
Proche-Orient : «ensemble des pays riverains de la Méditerranée orientale : Turquie, Syrie, Liban, Israël, Égypte. On y inclut aussi la Cisjordanie et parfois la Jordanie». Moyen-Orient : «ensemble formé par l'Égypte et par les États d'Asie occidentale.
Concept britannique d'origine politique, qui qualifie aujourd'hui les régions s'étendant du Maroc au Pakistan (→ Maroc, Algérie, Tunisie, Libye, Égypte [parfois → Soudan], → Israël, Territoires palestiniens, → Liban, Jordanie, Syrie, Iraq, Arabie, Turquie, Iran, Afghanistan, Pakistan).
Les États du Moyen-Orient peuvent être répartis selon leur position géographique : Les États du Proche-Orient ou levantins bordant la mer Méditerranée : Chypre, Égypte, Irak, Israël, Jordanie, Liban, Syrie et Turquie.
Maghreb : Mauritanie, Sahara occidental, Maroc, Algérie, Tunisie et Libye, soit l'espace culturel arabo-berbère. Machrek : Égypte, Soudan, Palestine, Liban, Jordanie, Syrie, Irak, Arabie saoudite, Yémen, Oman, Émirats arabes unis, Qatar, Bahreïn et Koweït.
Qatar. Le Qatar fait partie des beautés du Moyen-Orient et est le tout premier pays de cette région à accueillir la Coupe du monde de la FIFA en 2022. Doha, la capitale, est considérée comme le joyau le plus brillant du Qatar.
Poids lourd de la région Maghreb-Moyen Orient, l'Arabie saoudite pèse politiquement et diplomatiquement, mais aussi économiquement.
Composé de pays, soleil et levant, probablement traduction du japonais 日本 , Nippon (« Japon »), composé de 日 (« soleil ») et de 本 (« origine »), littéralement « l'origine du soleil ». Le Japon est à l'est de la Chine. À rapprocher du grec ancien Ἀνατολή , Anatolế (« Anatolie »).
Le Japon, le pays du Soleil-levant : signification et origine 日本
L'expression « soleil levant » désigne alors l'Est. Les expressions « Pays du Soleil Levant » ou « Empire du Soleil levant » désignent le Japon. L'ordre du Soleil levant (旭日章, Kyokujitsu shō) est un ordre honorifique japonais établi en 1875 par l'empereur Meiji.
Les Japonais, comme les Chinois, utilisent les caractères 日本 pour désigner leur pays, c'est-à-dire en alphabet latin Nihon ou Nippon. Le nom 日本 signifie littéralement «origine du soleil» ou «là où naît le soleil», ce que l'on traduit souvent par «Empire du soleil levant».
Japon : le pays du soleil levant
Mais ce nom est surtout la traduction de Nippon qui signifie « pays du soleil levant ».
L'origine de cette périphrase remonterait au message du prince japonais Shotoku, adressé à son homologue chinois il y a plus de 1 500 ans : « L'empereur du pays où le soleil se lève envoie une lettre à l'empereur du pays où le soleil se couche “(la Chine se situant à l'ouest du Japon ».
L'Allemagne est le pays le plus apprécié au monde, selon un sondage publié jeudi par la BBC, et recueille de nombreux suffrages en Espagne et en France malgré la fermeté de la chancelière, Angela Merkel, sur l'austérité.
Le Yémen, pays le plus pauvre du Moyen-Orient, est ravagé par la guerre depuis plus de six ans et connaît, selon les Nations Unies, l'une des pires crises humanitaires au monde.
Plus le score est faible, plus le pays est pacifique. Pour la 10e année consécutive, c'est l'Islande qui se place en tête du classement des pays les plus paisibles du monde. Une note de 1.107, obtenue, entre autre, grâce à son incroyable qualité de vie mais aussi son faible taux d'insécurité et de pauvreté.
La Suisse du monde arabe
Oman a été le siège d'un empire commercial qui incluait toute la côte swahilie, dont Zanzibar et l'archipel des Comores étaient le cœur. Donc les Omanais ont toujours été ouverts. Leur sultanat est d'ailleurs le plus ancien pays indépendant du monde arabe.
Situé entre la presqu'île de Qatar à l'est et la côte d'Arabie à l'ouest, Bahreïn, avec une superficie de 707 km² de terres, est vraiment le plus petit État de la péninsule Arabique. Le pays (Al-Bahrayn) porte le nom de la principale île de l'archipel (562 km²), qui signifie en arabe «les deux mers».
Même les non pratiquants et laïcistes convaincus se considèrent comme de véritables musulmans. Après le coup d'État de 1980, l'armée turque elle-même a de nouveau favorisé la référence religieuse comme ciment national. De fait, le pays est aujourd'hui musulman à 99 %.
En effet, la plus grande partie du territoire (96 % côté est) est située en Asie. Le reste (4 % côté ouest) se trouve en Europe. Istanbul est elle-même à cheval sur les deux continents, puisque les deux parties de la ville sont séparées par le détroit du Bosphore.
Un processus de plusieurs années
Depuis plusieurs années, les négociations entre la Turquie et l'UE sont à l'arrêt. Fin 2020, la Commission européenne avait ainsi estimé que les chances d'adhésion d'Ankara étaient « au point mort » à cause des décisions contraires aux intérêts de l'UE prises par ses dirigeants.