Bulgarie, Croatie, Estonie, Hongrie, Lettonie, Lituanie, Pologne, Roumanie, Slovénie, Slovaquie, République tchèque.
Aujourd'hui, l'Union européenne compte 27 pays membres : Allemagne, Autriche, Belgique, Bulgarie, Chypre, Croatie, Danemark, Espagne, Estonie, Finlande, France, Grèce, Hongrie, Irlande, Italie, Lettonie, Lituanie, Luxembourg, Malte, Pays-Bas, Pologne, Portugal, République tchèque, Roumanie, Slovaquie, Slovénie, Suède.
En 1984, le Maroc demande son adhésion aux communautés européennes, laquelle est rejetée en octobre 1987 car le pays n'est pas européen.
L'Algérie est le pays le plus étendu du continent africain, mais aussi du monde arabe et du pourtour méditerranéen, sa partie sud représentant une fraction notable du Sahara.
Pays d'Europe Centrale et Orientale / PECO.
La monnaie du Danemark est actuellement la couronne danoise, et le pays n'utilise pas l'euro grâce à un opting-out négocié dans l'accord d'Édimbourg en décembre 1992. En 2000, le gouvernement organisa un référendum en vue d'une possible adoption de l'euro.
La procédure d'adhésion de la Norvège à l'Union européenne est une des trois procédures (avec celles de la Suisse et de l'Islande) qui n'ont pas abouti. Par deux fois, en 1972 et 1994 par voie référendaire, le peuple norvégien a refusé l'adhésion du pays à l'Union européenne.
Le drapeau européen est constitué d'un cercle de douze étoiles dorées sur fond bleu. Les étoiles symbolisent les idéaux d'unité, de solidarité et d'harmonie entre les peuples d'Europe. Le nombre d'étoiles n'est pas lié au nombre d'États membres, bien que le cercle soit symbole d'unité.
Le 18 décembre 1989 , la Commission européenne rend un avis négatif sur l'ouverture des négociations d'adhésion avec ce pays, en raison « du contexte économique et politique de la Turquie » ainsi qu'en raison de la pauvreté des relations avec la Grèce et du conflit avec Chypre qui créeraient un environnement non ...
Son adhésion à l'Association européenne de libre-échange (AELE) depuis 1994 et à l'espace économique européen (EEE), lui permet de participer au marché intérieur de l'UE, tout en conservant son modèle social, et l'indépendance de sa politique en matière de pêche et d'agriculture.
[1]Les Etats membres de l'UE sont: Belgique, Bulgarie,Croatie Roumanie, République Chèque, Danemark, Allemagne, Estonie, Grèce, Espagne, France, Irlande, Italie, Chypre, Lettonie, Lituanie, Luxembourg, Hongrie, Malte, Pays Bas, Autriche, Pologne, Portugal, Slovénie, Slovaquie, Finlande et Suède.
La Suède a rejoint l'Union européenne en 1995 et son traité d'adhésion l'oblige à rejoindre la zone euro. Toutefois, un des critères pour adopter l'euro est d'être membre du MCE II pendant deux ans minimum. La Suède a décidé de ne pas rejoindre le MCE II, et par conséquent sa monnaie n'est pas liée à l'euro.
La Pologne est un pays d'Europe centrale, à l'est de l'Allemagne. Globalement, la Pologne est une plaine ininterrompue allant de la mer Baltique au nord à la chaîne des Carpates au sud. À l'intérieur de cette plaine, les variations de relief vont généralement d'est en ouest.
L'Union européenne a définitivement approuvé, mardi 12 juillet, l'intégration de la Croatie dans la zone euro à partir de 2023. La Bulgarie et la Roumanie doivent y faire leur entrée ces prochaines années, mais d'autres États membres de l'UE se refusent encore à adopter la monnaie unique.
Conformément aux règles en vigueur dans l'Union européenne, la Pologne a obtenu, au moment de son adhésion, le statut d'État membre bénéficiant d'une dérogation prévue par un traité, ce qui signifie que l'État n'est tenu d'introduire l'euro que lorsqu'il remplit les conditions requises.
Il y a vingt ans, le 14 septembre 2003, les Suédois ont dit non à la monnaie unique, lors d'un référendum organisé trois jours seulement après le meurtre à Stockholm de la ministre des affaires étrangères Anna Lindh, une des porte-drapeaux de la campagne en faveur du « oui ».
Depuis les années 1990, la plupart des pays européens dont la majeure partie du territoire s'étend à l'est du 15e degré de longitude Est sont parfois collectivement désignés sous l'appellation de pays de l'Europe centrale et orientale (PECO).
C'est le cas de la Lituanie et de la Roumanie dans la première moitié des années 1990. A sa décharge, cette dernière connaît de graves tensions économiques et politiques au sortir de l'ancien système (Magnin, 1999, 2002).
L'Union de l'Europe occidentale existe depuis 1954 et regroupe aujourd'hui dix pays européens : l'Allemagne, la Belgique, l'Espagne, la France, la Grèce, l'Italie, le Luxembourg, les Pays-Bas, le Portugal et le Royaume-Uni.
En français, le pays est désigné, avant 1830, par les expressions les plus diverses : « Barbarie », « El Djezair », « Numidie », « Africa », « Ifrikyia », « Royaume d'Alger », entre autres.
L'Algérien est un ressortissant de l'Algérie, pays indépendant depuis 1962, et cela quel que soit le groupe ethnolinguistique auquel il appartient. Un Kabyle est originaire de la Kabylie, région montagneuse située à l'est d'Alger. Être algérien ne signifie pas forcément être arabe, puisque les Kabyles sont berbères.
L'abréviation DZ provient du mot Dzayer , qui signifie « Algérie » en arabe dialectal algérien et dans les langues berbères. En français, pour désigner un Algérien, le sigle DZ est attesté au moins depuis 2010.