L'Union européenne compte trois états membres très francophones : la France, bien sûr, avec 97 % de la population qui parle français, la Belgique (75 %) et le Luxembourg (92 %). Au-delà de ces trois états, le Portugal est le pays avec la plus forte proportion de francophones, soit 25 % de sa population4.
La liste des 29 pays par ordre croissante de population : Congo, France, Canada, Madagascar, Côte d'Ivoire, Cameroun, Niger, Burkina Faso, Mali, Sénégal, Tchad, Guinée, Rwanda, Belgique, Bénin, Haïti, Burundi, Suisse, Togo, Congo, République Centrafricaine, Gabon, Guinée Equatoriale, Djibouti, Comores, Luxembourg, ...
L'Organisation internationale de la Francophonie rassemble trois pays membres, le Cambodge, le Laos et le Vietnam, les ex-pays de l'Indochine française avec le Vanuatu dans le Pacifique.
C'est au Gabon et au Congo-Brazzaville que le français est le plus parlé sur le continent en termes de pourcentages.
Le Burundi conserve la tête du classement, avec un PIB par tête de 307 dollars en 2023. C'est le seul pays du palmarès des 20 nations les plus pauvres de la planète à afficher un PIB par habitant inférieur au seuil de 400 dollars. Il est suivi du Sierra Leone et du Malawi.
L'ITALIEN – LA PLUS BELLE LANGUE D'EXPRESSION CORPORELLE
Cette langue chantante et bruyamment joyeuse est non seulement chargée d'émotion de par son intonation et sa cadence, mais aussi de par sa gestuelle passionnée, associée à certaines situations ou expressions.
Selon les données de l'Institut Nationale en Espagne (INE), Alicante, Valencia et Málaga sont les villes les plus choisies par les français qui emménagent en Espagne, dépassées seulement par les grandes villes de Madrid et Barcelone. Il y a 8.832 résidents français à Alicante, 7.900 à Valencia et 7.061 à Málaga.
Là où le français est bien présent
L'Angleterre arrive en bonne tête du classement, avec 780,000 personnes, et plus généralement 920,000 au Royaume Uni – Le français est d'ailleurs la langue officielle, avec l'anglais, à Guernesey et à Jersey.
Le français est parlé dans des zones du monde à la démographie très dynamique, comme l'Afrique subsaharienne. Dans quelques décennies, il devrait donc être utilisé par 750 millions de personnes. Résultat : le français serait la langue la plus parlée au monde à l'horizon 2050.
Avec une population de 67 millions d'habitants, la France est constituée du plus grand nombre de francophones au monde. C'est également le pays d'origine de la langue, et le pays le plus communément associé au français.
N°2 : l'espagnol
Deuxième langue la plus parlée au monde, c'est la langue officielle de la plupart des pays d'Amérique latine, de l'Espagne et d'une partie de la population nord-américaine.
Mandarin (1,120 milliard) Hindi (600 millions) Espagnol (543 millions) Arabe (247 millions)
La Belgique est un royaume divisé en trois États fédéraux et quatre zones linguistiques. Au nord, la Flandre est officiellement néerlandophone tandis qu'au sud du pays, la Wallonie est majoritairement francophone, à l'exception de la petite zone germanophone.
Ce qui constituait au départ une véritable exception – parler sans l'accent – a été progressivement gommé et ce que l'on nommait l'accent de Tours est aujourd'hui l'accent français moyen.
Vous savez désormais que le chinois mandarin est la langue de l'avenir, il ne vous reste plus qu'à débuter l'apprentissage de la langue du futur !
Langue française à été crée en 1539 par François 1er et le Français c est simple tu l écris en grec et s exprimé en latin oil ou doc Mr ,Mme recevez mes salutations distinguées .
Barcelone possède deux langues officielles : le castillan et le catalan.
En Catalogne, il existe une langue propre, le catalan.
La majorité des personnes vivant à Barcelone sont bilingues en catalan et en castillan, qui est aussi une langue officielle. Vous trouverez cependant le nom des rues et la majorité des indications de transport en catalan.
L'Espéranto. Créée pour établir un pont entre les peuples, en tant que langue universelle, l'espéranto est logiquement celle qui compte le moins de mots. C'est logique car elle est censée être simple à assimiler.
Le Hongrois est la langue européenne la plus difficile à apprendre car son vocabulaire est sans aucune parenté avec les langues indo-européennes. C'est une langue latine, mais elle présente 35 terminaisons verbales contre 6 en français. Son alphabet de 42 lettres compte 12 voyelles.
L'ordre est le suivant : japonais (7,84 syllabes par seconde), espagnol (7,82 syllabes par seconde), français (7,18 syllabes par seconde), italien (6,99 syllabes par seconde), anglais (6,19 syllabes par seconde), allemand (5,97 syllabes par seconde) et mandarin (5,18 syllabes par seconde).