En tête de ce classement des lecteurs dans le monde, on retrouve quatre pays d'Asie Pacifique : en première position l'Inde avec 10 heures et 42 minutes de lecture par personne et par semaine, suivi de la Thaïlande avec 9 heures et 34 minutes de lecture par semaine en moyenne, puis la Chine (8h) et les Philippines ( ...
Selon un classement du World Culture Index, les plus gros lecteurs de la planète seraient les Indiens : ils consacreraient plus de 10 heures par semaine à la lecture. Juste derrière l'Inde, on retrouve d'autres pays asiatiques : la Thaïlande, la Chine et les Philippines.
L'infographie dévoile que les Français sont les lecteurs les plus assidus d'Europe ! Avec une moyenne de 6 heures et 54 minutes de lecture par semaine, ils sont a égalité avec les suédois. Il sont suivis par l'Espagne et l'Allemagne, respectivement sur la 2ème et troisième marche du podium.
Les trois villes chinoises dominent le classement, sans aucun doute, mais cela ne signifie pas que la Chine est le pays le mieux doté en librairies : on imagine bien que l'accès aux livres n'est pas le même à Shanghai et dans une province chinoise reculée.
Le taux de lecture des femmes est de 93 % contre 89 % pour les hommes. Les trois genres de livres les plus lus sont (chiffres stables d'une année sur l'autre) : les romans (surtout policiers), les livres pratiques et enfin les BD/Comix…
Le nombre de livres lus par goût personnel dans le cadre des loisirs décline dans le temps, restant toujours supérieur chez les filles, sauf entre 16 et 19 ans, où les garçons déclarent lire plus. En moyenne, les jeunes lisent 3h14 par semaine, soit plus de treize minutes chez les 7-19 ans qu'en 2016.
Néanmoins, les femmes restent toujours plus lectrices que les hommes. → Le taux de lecteurs est plus fortement en baisse chez les 15-34 ans, pourtant les 15-24 ans sont toujours un peu plus lecteurs que les autres tranches d'âge.
Sans grande surprise, les pays nordiques dominent de loin le classement : la Finlande est première, suivie de près par la Norvège, l'Islande, le Danemark et la Suède. Viennent ensuite la Suisse en sixième position, et les Etats-Unis en septième.
Résultat, c'est la romancière Mélissa Da Costa qui trône à la première place avec 1 275 325 exemplaires vendus l'année passée.
Mais quels sont les livres les plus vendus de l'Histoire ? La box livre Kube vous dévoile le palmarès des cinq ouvrages les plus importants, en termes de nombre d'exemplaires vendus ! Le livre le plus vendu de l'Histoire est un texte sacré, puisque c'est la Bible qui est en tête des meilleures ventes de livres !
L'Irlande est sacrée pays le plus accueillant d'Europe
Le titre de pays européen le plus accueillant et amical est décerné à l'Irlande.
Parlons-en plus en détail. En 2023, l'Espagne a été classée meilleur pays d'Europe et deuxième pays du monde pour les expatriés.
La Grèce, sans doute le plus beau pays d'Europe
La Grèce, berceau de la civilisation occidentale, est une destination qui éveille l'imaginaire, mêlant histoire ancienne, mythes immortels, et paysages d'une beauté à couper le souffle.
Selon ce rapport, 86% des Français se déclarent aujourd'hui spontanément "lecteurs" : c'est presque autant qu'avant la crise sanitaire (88%). D'ailleurs, chaque année, ils lisent en moyenne 22 livres, soit autant qu'en 2019. 24% estiment lire "beaucoup", 37% "moyennement" et 25% "peu".
Les genres littéraires
Comme dans le baromètre 2021, les livres pratiques (arts de vivre et loisirs) et les livres sur l'histoire occupent respectivement les première et deuxième places du palmarès des genres les plus lus. Les albums de bande dessinée (BD) passent de la sixième à la troisième place.
Au final, 82 % des Français sont attachés à la lecture sur papier, une habitude encore très présente dans les loisirs et la vie privée : 79 % pour lire des histoires aux enfants, 73 % pour envoyer des faire parts, 69 % pour les listes de course, 58 % pour consulter une carte de restaurant, 49 % pour lire la presse ou ...
Le trio gagnant : blanche, polar et romance
Il s'agit : De la littérature blanche, aussi appelée simplement littérature généraliste ou littérature contemporaine, Du polar, ou romans policiers, De la romance, ou romans sentimentaux.
En vendant 1.509.662 exemplaires sur l'année, Guillaume Musso s'est imposé en 2020 comme l'écrivain le plus lu en France, selon un palmarès révélé par Le Figaro. Il devance largement ses poursuivants, Virginie Grimaldi et Michel Bussi. Pour la dixième année consécutive, Guillaume Musso écrase la concurrence.
N°2 : Le Coran
À la deuxième place du classement, on retrouve le texte sacré de la religion musulmane. L'ouvrage talonne de près La Bible avec le chiffre astronomique de 3 milliards de copies vendues dans le monde.
Le « grand lecteur » lit plus de 20 livres par an !
Le « grand lecteur » est une « grande lectrice ». Au niveau de la population française, une femme sur trois est une grande lectrice (34%).
La liste des 10 des destinations les plus dangereuses au monde en 2024 est complétée par la Birmanie, le Pakistan, le Soudan du Sud, la République démocratique du Congo, la Syrie, le Yémen et le Burkina Faso.
La Chine. Avec près d'1,5 milliards d'habitants environ, la Chine occupe la première place des pays les plus peuplés de la planète.
Les hommes aiment les femmes avec des opinions formées, capables de s'exprimer et de s'affirmer devant les autres, de se défendre. Les femmes qui n'ont pas peur de dire ce qu'elles pensent, même si cela ne correspond pas à la vision des faits de leur partenaire. D'autre part, ils aiment aussi les bonnes auditrices.
Akuku est mort le 3 octobre, à l'âge de 94 ans, après avoir été marié 130 fois et avoir engendré quelque 300 enfants. Si cet homme était un phénomène, c'était aussi en raison de son grand âge, dans ce pays où l'espérance de vie ne dépasse pas 54 ans.
Cependant, comme le montre notre carte basée sur les données compilées par le site Our World in Data, le ratio femmes/hommes varie assez fortement d'un pays à l'autre. En 2021, l'Arménie (55 %), le Bélarus (54 %) et le territoire de Hong Kong (54 %) présentaient la plus grande proportion de femmes dans le monde.