La compression d'un fichier audio permet de le stocker différemment. La compression peut être sans perte ou avec perte. Pour augmenter, le taux de compression, on fait le choix d'utiliser une compression avec perte pour les fichiers audio, mais ce n'est pas une obligation.
Vous devez compresser un signal audio lorsque vous essayez de réduire la plage dynamique d'un morceau audio. La compression de la plage dynamique réduit la distance entre l'amplitude la plus élevée et la plus faible dans une chaîne de signaux, créant ainsi un son plus équilibré et plus cohérent.
Les fichiers zippés (compressés) occupent moins d'espace de stockage et peuvent être transférés vers d'autres ordinateurs plus rapidement que les fichiers non compressés. Dans Windows, vous pouvez travailler avec des fichiers et des dossiers zippés de la même façon qu'avec des fichiers et dossiers non compressés.
Le principe
La compression consiste à ne conserver que les données pertinentes. Avant même de créer le fichier audionumérique, on fait un choix sur la pertinence des données, en choisissant la largeur de bande du signal, qui détermine la fréquence d'échantillonnage.
La compression au format MP3 exploite un modèle psychoacoustique d'effet dit de « masque » : si deux fréquences d'intensités différentes sont présentes en même temps, l'une peut être moins perçue que l'autre selon que ces deux fréquences sont proches ou non.
Le FLAC : sans doute le meilleur format Lossless
Il offre notamment un format de compression “sans perte”, ce qui évite d'altérer le fichier original. Sa qualité audio s'en trouve donc bien supérieure, tout en offrant une taille de fichier limité, avec un bitrate pouvant dépasser les 1000 Kbps.
Le compresseur audio a donc pour rôle de contrôler précisément, et automatiquement le volume d'une piste. Pour cela, il va s'assurer de réduire le gain du signal sonore dès que celui-ci dépassera un seuil défini. Les paramètres d'attack et de release permettent de définir les temps de réaction du compresseur.
Utiliser la Compression pour réellement contrôler la dynamique d'un instrument ou d'un groupe d'instruments. Utiliser la Compression sur une piste, un bus ou un master. Entendre la différence entre les compresseurs et choisir celui à utiliser dans le bon contexte.
Le MP3 (« MPEG-1 Audio layer 3 ») est un format de compression de données audio par destruction de données, développé par l'organisation de standardisation internationale (ISO-International Standard Organisation). Ce format permet de compresser à un taux de 1:12 les formats audio habituels.
VideoSmaller. Video Smaller est un compresseur vidéo très populaire en ligne gratuit pour WhatsApp et d'autres applications. Vous pouvez télécharger directement le fichier sur le site Web et utiliser la fonction de faible niveau de compression pour maintenir la qualité tout en réduisant la taille du fichier.
La compression avec perte (Lossy) implique l'élimination de certaines données de votre image. Pour cette raison, cela signifie que vous pourriez voir une dégradation (réduction de la qualité ou ce que certains appellent une pixellisation).
La compression d'une image est un moyen efficace de garantir un chargement rapide de l'image au moment de l'interaction d'un utilisateur avec un site web ou une application. C'est un aspect important de l'optimisation des images.
La compression en série est une technique utilisée à l'enregistrement sonore et au mixage. La compression en série est réalisée en utilisant deux ou plusieurs différents compresseurs l'un derrière l'autre, simultanément ou aux diverses étapes de la chaîne sonore (enregistrement, mixage, mastering, diffusions).
Le taux de compression ainsi défini est donné par la formule : τ = [Volume final] / [Volume initial]. C'est donc l'inverse du quotient de compression q. L'autre définition exprime le taux de compression comme le gain en volume rapporté au volume initial des données.
Parmi les formats audio compressés, on trouve le MP3, le MP3Pro, le format Ogg Vorbis, le WMA, ... qui constituent les formats les plus connus mais il existe aussi les formats AAC, VQF ...
Les MP3 sont donc faciles à envoyer et se chargent rapidement sur une page web, pour ne citer que deux avantages. L'inconvénient, c'est qu'au cours du processus de compression, le fichier audio d'origine perd 90 % de sa qualité ! Les MP3 sont considérés comme un type de fichier audio “avec perte”.
En pratique, la différence entre un fichier audio au format MP3 (qui a perdu de nombreux détails et est assez compressé) et un fichier au format HD (comme le FLAC, moins compressé et occupant plus d'espace disque) est presque nulle.
Pour compresser (compresser) des fichiers
Dans la zone de recherche de la barre des tâches, tapez explorateur de fichiers puis sélectionnez-le dans la liste des résultats. Cliquez avec le bouton droit sur le fichier à compresser, puis sélectionnez Envoyer vers > Dossier compressé.
Les techniques de compression consistent à réduire l'information nécessaire pour représenter une image ou un son. Ceci permet de réduire les exigences quant à l'espace disponible sur le disque ainsi que les coûts de communication lorsque l'image ou le son sont téléchargés.
Les fournisseurs de services de messagerie électronique imposent des limites à la taille des pièces jointes que vous pouvez envoyer. En général, la taille est de 10 Mo à 25 Mo selon le fournisseur. Vous pouvez utiliser une compression sans perte, comme les outils Zip ou RAR, pour réduire la taille des fichiers.
La compression vidéo est essentielle pour partager vos montages vidéo en ligne sans problème. Les fichiers vidéo sont souvent bien trop lourds pour les poster vers la majorité des sites et il faudra donc obligatoirement trouver des moyens de les réduire.
1. WinRAR. Dans l'univers des outils d'archivage et de compression de données pour Windows, WinRAR se distingue comme un pilier. Un logiciel de référence, disponible en version d'essai, qui embrasse une vaste majorité de formats de compression et une grande diversité de fichiers d'archives.