David et Jacky sont par exemple des personnages secondaires au niveau de l'ensemble du roman mais ils sont les protagonistes principaux de l'histoire dans l'histoire.
Ce sont des personnages dont le lecteur se souviendra, qui apporteront de l'épaisseur à votre roman sans pour autant qu'ils soient nécessaires à l'intrigue. Ils peuvent marquer par leur excentricité, leur obsession, leur humour, leur côté effrayant…
"Le Pagne Noir" regroupe 16 contes ivoiriens dont le héros est Kacou Ananzé l'Araignée. Celui-ci est malin et intelligent, mais également cupide et égoïste. Il est très craint des autres animaux car il peut changer... Bernard Dadié est un auteur et homme politique ivoirien.
Résumé : De l'union civile d'un homme : Jean-Jacques Gozié, cinquantenaire ayant vécu aux antipodes de la morale à une jeune femme, Dian Kirala, qui ne tire sa gloire et son honneur que de son futur mariage. Kirala est fière de l'anneau à son doigt, de son nouveau statut de femme.
Ce roman est une satire du mariage en Afrique, ce qu'il a fait des femmes ou ce que les femmes en ont fait. Elle comprit, que l'essentiel pour une femme, était d'avoir un homme dans sa vie.
Protégeant la mariée du mauvais sort, le voile de mariée lui permettait de s'unir à son bien aimé sans encombres. De plus, le voile de mariée était un moyen de masquer le visage de la mariée à son époux si ces derniers ne se connaissaient pas.
De l'union civile d'un homme : Jean-Jacques Gozié, cinquantenaire ayant vécu aux antipodes de la morale à une jeune femme, Dian Kirala, qui ne tire sa gloire et son honneur que de son futur mariage. Kirala est fière de l'anneau à son doigt, de son nouveau statut de femme.
Si on suit la tradition, le marié pourra lever le voile de son épouse uniquement lorsque les vœux et les alliances seront échangées et qu'ils seront déclarés unis par le mariage par le prêtre ou l'officiante de cérémonie laïque.
Aiwa est une entreprise d'électronique japonaise, fondée en 1951. Son succès considérable est apparu dans les années 1970, 1980 et début des années 1990 lors de l'explosion de l'équipement audio-vidéo.
Ecrit durant une période de désillusion, ce recueil révélera parfois l'amertume du fervent militant anticolonialiste. Mais son amour pour l'Afrique et pour sa race l'emportera, et il renouera avec les thèmes de ses brillants devanciers de la Négritude.
Il s'agit d'un roman autobiographique qui raconte le parcours du jeune Bernard Dadié depuis son village natal, jusqu'à Grand-Bassam, première capitale de la Côte d'Ivoire, Bingerville seconde capitale du pays ; Gorée, capitale de l'AOF, où se trouve l'école Normale Supérieure William Ponty et enfin Abidjan.
Les personnages secondaires viennent aider le personnage principal ou lui nuire dans la réalisation de sa quête. Ils sont dotés de caractéristiques qui les rendent crédibles, mais généralement, celles-ci sont décrites plus globalement. Les personnages figurants apparaissent rapidement dans l'histoire.
Les personnages principaux, protagonistes ou pas, antagonistes ou pas, sont les agents de l'intrigue, des machines à histoires, ceux dont on raconte les aventures et sur qui les événements ont le plus d'impact.
Le personnage principal est celui au travers des yeux duquel le lecteur suit l'histoire. Souvent, il s'agit du narrateur. En fait, son point de vue est l'angle de vue du récit, donnant un meilleur aperçu du héros, vu de l'extérieur. Ex : Le docteur Sheppard dans Le Meurtre de Roger Ackroyd d'Agatha Christie.
Le pagne noir est un recueil de contes ivoirien dont le protagoniste principal est Kacou Ananzè, l'araignée, considérée comme un animal rusé et fourbe.
La voilette, un voile très court en résille qui couvre uniquement le visage. Le voile aux épaules, qui se situe entre les épaules et le bas du dos. Le voile coude, qui comme son nom l'indique s'arrête au coude. Le voile valse, un des plus longs voiles car il s'arrête juste au-dessus des chevilles.
Selon certaines croyances, le voile de la mariée viendrait d'une ancienne tradition qui consistait à kidnapper sa promise en lui jetant un drap sur la tête pour la retenir prisonnière jusqu'aux noces. Une coutume historique, mais parfaitement angoissante.
Cette tradition de placer la mariée à gauche du marié vient de l'époque où les hommes portaient des épées. En effet, le fait de placer la mariée à sa gauche permettait au futur marié de garder la main droite sur son épée pour protéger sa future épouse de potentiels prétendants où de personnes hostiles au mariage.
La cascade du Voile de la Mariée est une superbe cascade haute de 70 mètres, située près du village de Bocognano (40 km d'Ajaccio, 40 mn). Départ : En venant d'Ajaccio, au rond point de Bocognano prendre la 1ère route à droite.
C'est à partir de l'Empire et surtout de la fin du XIXème siècle, que le blanc s'impose, même si ce fut Marie Stuart I (dite « Marie 1ère d'Ecosse) qui fut la première à porter une robe blanche lors de son mariage avec Francois II, en 1558.
Les deux personnages principaux dans la fiction sont le protagoniste et l'antagoniste.
Dans un roman, le terme de « personnage » peut désigner le héros, mais également des personnages secondaires. Ces derniers peuvent être adjuvants, opposants ou destinateurs. Adjuvant : Il accompagne le personnage principal dans son aventure.
Les figurants
Il s'agit des personnages secondaires les moins importants de l'histoire, c'est pourquoi ils ne devront pas occuper une place trop importante au sein de votre récit.